Revue de presse du 12 septembre 2025#
Intro#
C'est la rentrée ! Entre deux évÚnements notés dans le géo-cahier de texte, voici la GeoRDP qui compile ce qu'on a repéré pendant l'été . Pause estivale oblige, l'été fût beau l'été fût (trop) chaud, et nous espérons que cette édition saura combler vos géo-curiosités. Et n'oubliez pas la carte de xkcd, qui donne un aperçu des surfaces solides de notre systÚme solaire :
Comme quoi, c'est pas la Terre qu'est plate, c'est le systĂšme solaire ! #FlatSolarSystem
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
Geotribu est sur matrix ! Il y a maintenant un nouveau channel public, oĂč s'animent des discussions autour de Geotribu et des contributions. Venez le rejoindre si les Ă©changes autour de Geotribu vous intĂ©ressent, ou si vous souhaitez partager et participer Ă une veille gĂ©ospatiale collective
Il y a notamment le logiciel client
element
, qui permet de s'y connecter, sur web comme sur mobile.
Les GéoDataRiders ont appuyé sur les pédales pour se rendre aux GeoDataDays 2025 à Marseille. Depuis Montpellier, une géoéquipe a parcouru en vélo les 170km comme expliqué dans cet article de Florian !
Explication et présentation de la refonte de QChat par Guilhem, au sujet du nouveau plugin pour tchatter dans QGIS.
Logiciel#
Le CLI de GDAL: il a tout d'un grand#
L'ancestral GDAL
continue de faire tourner le monde de la geomatique. Mais il faut bien avouer que ça devenait compliqué de s'y repérer en usant de moyens mnémotechniques aussi poussés que "le sens logique c'est entrée -> sortie, donc avec ogr2ogr c'est l'inverse".
A l'occasion de sa sortie en 3.11, lâincroyable Ă©quipe derriĂšre GDAL
en a profité pour nettoyer entiÚrement la CLI et ses diverses API pour tout normaliser git style.
Au revoir ogr2gr out in
, bonjour gdal vector convert in out
. Bien sur, à des fins de comptabilité, toutes les anciennes commandes restent valable. En attendant un mini article pour détailler ?
Nouvelle version de PostGIS#
C'est l'histoire de quatre éléphants qui portent le monde sur leur dos, ou tout du moins au bout de leur trompe. Et le monde, c'est lourd. Les éléphants évoluent donc et Postgis passe en version 3.6.0.
Duckdb dans Postgis avec pg_duckdb#
Enfin, pour en finir avec PostgreSQL, on notera la sortie en version 1.0.0 de l'extension pg_duckdb
, qui permet d'embarquer duckdb dans PostgreSQL. L'alliance de l'éléphant avec un canard nous permet donc les tables orientées colonnes, le support des formats modernes issus du bigdata (parquet, iceberg, delta ..) les SELECT * FROM https://mon_api_rest ...
et toute la puissance de duckdb.
Représentation Cartographique#
Stupeur et tremblements (et Commons)#
Ces cartes n'étaient disponibles qu'en se rendant à Rome, à la Biblioteca centrale "G. Marconi" del Consiglio Nazionale delle Ricerche. Elles documentent les tremblements de terre italiens, mais aussi la réutilisation des routes ferroviaires abandonnées dans le sud de l'Italie. Grùce à Wikimédia Italie, la structure qui soutient les projets comme Wikipédia et sa médiathÚque Commons, ces cartes sont à présent en ligne ! Un premier versement qui devrait se poursuivre avec des cartes sur la géomorphologie, l'hydrologie... La mise à disposition de ces ressources vise à soutenir la science et la recherche ouverte. Via This Month in GLAM.
Source : Par CNR, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=169971659
Il est possible de découvrir les cartes de la BibliothÚque, ici
Contribution externe
Cette news est proposée par Delphine Montagne via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !
OpenStreetMap#
Le tube vectoriel de l'été#
Chantier terminé lors de l'été (ohé ohé) : le déploiement des tuiles vectorielles sur les serveurs de la fondation OpenStreetMap, et la publication de la couche sur le site web d'OSM est actif !
Fruit d'un travail de longue haleine commencé il y a pas mal de temps, il s'agit d'une refonte profonde du backend d'OpenStreetMap, qui permet ainsi de gagner en adaptabilité, vitesse et fluidité à l'utilisation, grùce à la génération de ces tuiles. Sous réserve de respecter la politique d'utilisation de ces tuiles vectorielles hébergées par l'OSMF, il est possible de développer des cartes les intégrant, notamment avec le style ShortBread. Ou d'autres styles, grùce à toutes les joies et possibilités de paramétrage graphique des données OpenStreetMap permises par le format.
CoMaps#
Vous savez ce que ça fait une app de navigation basée sur osm ? Une app. Deux app basées sur osm ? Un ecosystÚme. Et trois app ? Une scission.
AprÚs OSMand, et Organic maps, une nouvelle application de navigation basée sur OSM arrive sur mobile : CoMaps. Il s'agit d'un fork d'Organic Maps dont certains des membres ne sont plus en accord avec la direction du projet.
Des vampires dans OSM !#
Ouh la mon Dieu qu'est-ce que c'est que ce titre !? Faut-il en conclure qu'il est recommandé d'avoir de l'aïl pas loin lorsqu'on consulte ou contribue à OSM ?
Pas vraiment. Du fait des épisodes de canicule de cet été, ainsi que de l'urbanisation galopante, OpenStreetMap Suisse a mis en place un "mode Vampire", qui permet de calculer un itinéraire piéton en maximisant les parties du trajet à l'ombre.
La fonctionnalitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e par une Ă©quipe d'ingĂ©nieurs logiciels, pilotĂ©e par Stefan Keller, du campus Rapperswil-Jona. Les donnĂ©es d'ombre proviennent de nuages de points, fournies par swisstopo, lâOffice fĂ©dĂ©ral de topographie et centre national de la gĂ©oinformation.
La fonctionnalité qui déçoit en bien est disponible sur routing.osm.ch.
Open Data#
Voyage en carte (postale)#
C'est la fin des vacances ! Le moment oĂč traditionnellement, on envoie des cartes postales. Le groupe local WikimĂ©dia de Rennes a, de son cĂŽtĂ©, envoyĂ© des cartes postales gĂ©olocalisĂ©es sur la mĂ©diathĂšque de WikipĂ©dia, Commons. En effet, les Archives municipales de Rennes conservent dans leurs fonds ces documents anciens qui offrent une reprĂ©sentation des rues, des parcs et de la vie rennaise aux alentours de 1900. GrĂące Ă un atelier pratique (on parle d'Ă©ditathon, comme les mapathons pour OpenStreetMap) ces documents scannĂ©s et documentĂ©s par les archivistes, on Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s par les wikimĂ©diens et wikimĂ©diennes de Rennes sur Commons avec en bonus les coordonnĂ©es gĂ©ographiques de la prise de vue. Il est Ă prĂ©sent possible d'explorer gĂ©ographiquement ce fonds de cartes postales... Si vous ne les avez pas dĂ©jĂ vues sur les pages WikipĂ©dia oĂč elles ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es.
Source : PubliĂ©e par LĂ©opold Verger & Cie (L.V. & Cie), Paris â Ce document a Ă©tĂ© placĂ© sur Wikimedia Commons par les Archives municipales de Rennes dans le cadre dâun atelier avec WikimĂ©dia France, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29040870.
Contribution externe
Cette news est proposée par Delphine Montagne via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !
Le méga-incendie de l'Aude sur Macarte de l'IGN#
Il est possible de consulter une carte narrative du méga-incendie survenu dans l'Aude au début du mois d'août, sur macarte.ign.fr
, créée par Jean-Marc Viglino :
La suite de Panoramax#
Avant l'Ă©tĂ© s'est dĂ©roulĂ© le 6e comitĂ© d'investissement de Panoramax, start-up d'Ătat lancĂ©e fin 2022 et forte de 5 instances Ă date. Devant le succĂšs de l'initiative, tant en nombre de photos hĂ©bergĂ©es qu'en nombre de contributeur/rices, qui dĂ©passe les prĂ©visions, le projet se trouve maintenant devant des questions de pĂ©rennisation.
Ălargir le cercle initial IGN/OSM-FR, y compris hors de France ? Diversifier les sources de financement ? DĂ©concentrer le dĂ©veloppement ? La crĂ©ation d'une fondation "Panoramax" (nom Ă dĂ©finir) ainsi que les changements de statuts semblent manifestement ouvrir la voie vers des objectifs long-terme. Il y a des discussions Ă ce sujet sur un fil du forum gĂ©ocommuns.
Venez aussi découvrir et jouer à PanoGuessR, genre de GeoGuessR qui tourne sur les données Panoramax. Bravo aux étudiants de l'IMT Atlantique qui l'ont développé !
Une news qui s'accompagne d'une petit point d'Ă©tape, Ă l'heure oĂč sont Ă©crites ces lignes : environ 70 mi'ons de photos, 650 000 kilomĂštres couverts et 1400 contributeur/rices, dont plus de 300 actifs mensuellement.
Geo-event#
QGISFR2026 fin Mars 2026 Ă Brest#
Savonne la date ! Euh, sauvegarde la data ! Euh, sauve la date ! Les prochaines Rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS auront lieu du 24 au 26 mars 2026, Ă Brest !
Co-organisées par l'OSGeo-fr et l'UMR LETG, les journées s'ouvriront cette année par une rencontre "OSM et territoires", organisée par la Fédération des Professionnels d'OpenStreetMap, en parallÚle de la journée dédiée à la contribution au projet QGIS.
Pour plus de dĂ©tails sur cette nouvelle Ă©dition, et l'Ă©quipe organisatrice est toujours heureuse d'accueillir des gens pour organiser de mĂȘme que des soutiens financiers, n'hĂ©sitez pas Ă consulter le site des rencontres, de mĂȘme que le compte mastodon.
Divers#
Internet en cartes#
Voici un post qui condense 3 cartes, produites principalement par TeleGeography, un data provider pas franchement ouvert pour les télécommunications et qui produit réguliÚrement des cartes sur le sujet. Celles-ci montrent et permettent de comprendre l'infrastructure d'internet. En voici une, façon vintage, qui montre les cùbles sous-marins en 2023, avec 529 cùbles et un total de 1444 points de présence à terre :
Notons et mettons également en avant le projet MapYourGrid, un projet animé par différents organismes, dans le but de créer des données fiables et de bonne qualité pour les acteurs concernés, qui peuvent contribuer à une meilleure prise de décision et à l'adoption de projets d'énergie propre afin d'accélérer l'atténuation du changement climatique et la sécurité énergétique.
"Avoir raison avec ĂlisĂ©e Reclus" sur France Q#
Cet Ă©tĂ©, France Culture a sorti un podcast en 5 Ă©pisodes sur la vie et les idĂ©es d'ĂlisĂ©e Reclus, un gĂ©ographe de la fin du XIXe siĂšcle, pionnier de l'Ă©cologie, prĂ©curseur de la gĂ©ographie sociale et engagĂ© dans le mouvement libertaire.
Ătude d'images sat sur les scam centers au Myanmar#
Nikkei Asia a menĂ© une enquĂȘte en OSInt sur la prolifĂ©ration des scam centers Ă l'Est du Myanmar. BasĂ©e sur des images satellite et des publications sur les rĂ©seaux sociaux, cette enquĂȘte met au jour des centres d'escroquerie organisĂ©e, qui emploient de force des travailleurs dans le but de monter des arnaques aux sentiments sur internet, dans des conditions de dĂ©tention qui s'apparentent Ă de la prison.
à noter qu'un pattern se dégage de ces centres de travail forcé : aménagements conçus pour traquer les travailleurs, capacité d'accueil d'un grand nombre de personnes et proximité d'une riviÚre.
Les mystérieuses Reines d'Afrique#
Visions carto nous propose une plongĂ©e dans l'Empire Kouchite, qui couvrait jadis le Soudan moderne et l'Ăthiopie lors du passage au premier millĂ©naire, autour des Candaces de MĂ©roĂ©, reines rĂ©gnantes de leur Ă©poque. Un travail de documentation important par Manon Mendret, du fait du peu de textes et des nombreux mythes qui subsistent Ă leur sujet.
Leurs rĂ©cits, transmis dans une poignĂ©e de textes, restent entourĂ©s de lĂ©gendes et de mystĂšres : leur sociĂ©tĂ© Ă©tait-elle matriarcale ? Ătaient-elles de simples reines rĂ©gentes et des mĂšres de rois ? Ătaient-elles vraiment de redoutables cheffes militaires, ayant infligĂ© une Ă©crasante dĂ©faite Ă lâEmpire romain et Ă son puissant empereur Auguste ?
La 3á” Ă©dition de lâAtlas de lâAnthropocĂšne#
Depuis le 2 septembre, la 3á” Ă©dition de lâAtlas de lâAnthropocĂšne, entiĂšrement repensĂ©e, est arrivĂ©e dans vos librairies. Avec des visualisations mises Ă jour (dĂ©mographie, diplomatie environnementale, plastiques, etc.) et de nouveaux thĂšmes (gĂ©oinĂ©gĂ©nierie, blocages climatiques, finance carbone, voiture Ă©lectrique), cet atlas offre une analyse inĂ©dite des dĂ©fis de notre Ă©poque.
Marie Tharp et les fonds sous-marins#
Un article dans TheConversation présente et rend hommage à Marie Tharp, géologue, cartographe et océanographe américaine dont les travaux sur les fonds sous-marins auront eu une forte incidence sur le développement de la théorie de la tectonique des plaques.
Née en 1920 et décédée en 2006, Marie Tharp aura notamment permis, au travers de ses représentations et profils des fonds sours-marins, de "cartographier l'invisible" et améliorer la connaissance des reliefs sous-marins, à la suite d'expéditions souvent réservées aux hommes.
Elle a notamment reçu la médaille Hubbard en 1978.
En bref#
-
Annonce dans un papier du nouveau standard MLT - MapLibre Tile, pour prendre la suite de MVT qui date de 10 ans bientÎt, avec des ratios de compressions et des performances améliorées sur des jeux de données volumineux.
-
N'oubliez pas de sauvegarder vos données à intervalle régulier, c'est bon pour la géosanté !
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International