Aller au contenu

Revue de presse du 12 mai 2023#

Intro#

icône news générique

Parce qu'être cartographe, c'est souvent : "expérimenter", on vous propose d'entamer cette revue de presse par cette carte aussi colorée qu'originale. 👇🦄🌻

Bonne lecture.

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Logiciel#

Tile38#

logo tile38

J’ai eu beau cherché dans les archives de GeoTribu, je n’ai rien trouvé sur ce projet opensource pourtant âgé de plusieurs années qui se nomme Tile38. C’est un outil dédié au géorepérage ou gardiennage virtuel qui est en capacité de stocker, d’indexer et d’analyser rapidement des données de géolocalisation en temps réel. Ce type de solution est notamment utilisé pour suivre des objets ou des animaux.

Tile38

Découvrir le projet

Nouveau transformer révolutionnaire pour FME : RRIP (Rename, Remarketing and Increase Prices)#

Logo FME

Pour fêter le muguet et le travail, FME a fait un choix audacieux en changeant son logo pour celui de... France Info 😁 !

Mix parodique logos France Info et FME

Blague à part, au-delà du nouveau logo c'est toute l'image de l'entreprise qui est chamboulée avec une consonnance beaucoup plus bull-shit marketing avec un positionnement sur les thématiques de la data et de l'IA.
Mais c'est aussi le découpage des produits (Desktop devient Form, Server et Cloud deviennent Flow) et surtout la tarification avec une augmentation significative, y compris pour la maintenance annuelle !

Un changement qui va probablement avoir des impacts à long terme sur la distribution et la pénétration de l'ETL dans le secteur de la géomatique qui était à un point il était quasi universel, y compris dans les architectures open source.

Voyons-y une ouverture pour que les alternatives libres (ré-)émergent : GeoKettle ? Talend SDI ? Personnellement, je crois davantage à QGIS Processing associé au Modeleur Graphique. Et vous ?

Je vous laisse avec la vidéo de la société Geonov qqui revient sur les différents aspects de cette transformation (les tarifs sont abordés à partir de la 4ème minute) :


OpenStreetMap#

Streets GL : un rendu WebGL des données OpenStreetMap#

Logo OpenStreetMap

Je découvre le projet Streets GL, une web map qui propose de se balader dans les données OSM projetées en 3D en croisant données d'élevation (API Mapbox) et requêtes ciblées à l'API Overpass. L'interface est soignée et permet des réglages assez fins sur les paramèters d'affichage.

Mais le plus marquant dans ce projet c'est qu'en parcourant le GitHub, on s'aperçoit que l'auteur n'utilise quasiment aucune bibliothèque connue (three.js, potree, mapbog, maplibre, giro3D...) pour parvenir à ses fins mais a développé ses propres modules ! Il en va ainsi pour l'accès bas niveau à l'API WebGL 2 mais aussi d'un render/frame graph simple mais taillé à façon !

Allez, pour les yeux, voici une capture du lieu du prochain SotM-fr :

Streets GL - Campus de Luminy, Marseille

Source : Dessine ta ville


Geo-event#

geOcom 2023 : 30 et 31 mai prochain à Saint-Mandé (région parisienne)#

logo geOrchestra

Le programme du prochain geOcom 2023 (les rencontres de la communauté geOrchestra) est sorti ! Il est consultable et téléchargeable en cliquant ici.

Cette 10ème édition (!) du geOcom se déroulera du 30 au 31 mai 2023 à Saint-Mandé au CRESCO, situé juste à coté de l’IGN.

Comme d’habitude, ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles plateformes, de nouveaux acteurs, les projets en cours ou futurs et de construire la feuille de route pour l’année à venir. Au menu :

  • Le zapping des plateformes geOrchestra, les nouveautés, ce qui vient
  • Opportunités geOrchestra / GéoPlateforme / data.gouv.fr
  • geOrchestra : un relai pour la donnée territoriale
  • Retour sur les nouvelles règles / la nouvelle organisation de la communauté
  • Des cas d'usage : mise à jour de données, 3D, OpenStreetMap...
  • Opportunités technologiques
  • Financement

Inscriptions sur la page du programme.

Contribution externe

Cette news est proposée par Maël REBOUX via une Pull Request. Merci !

L'établissement géographique interarmées en exercice#

logo Ministère des armées

Dans le cadre de l'exercice ORION23, un test de capacité de production et de livraison de cartes important a été réalisé par l'Etablissement géographique interarmées en partnenariat avec l’institut national de l’Information géographique et forestière (IGN). Cette collaboration a permis de produire en quelques chiffres plus de 43 000 éléments cartographiques au bénéfice des unités associées à l'exercice, ce qui représente environ 5 tonnes de cartes!

Exercice ORION23


Divers#

Red Team Geodata : le serveur Discord dédié à la cybersécurité et à la géomatique#

icône globe journalisme

🌐 🛡 Ce serveur d'échanges est dédié à la communauté internationale cyber pour explorer ensemble les domaines de la cybersécurité offensive et défensive en géomatique.

🎯 L'objectif principal de notre communauté est de faire se rencontrer les communautés francophones de la géomatique et du hacking pour explorer ensemble des scénarios stratégiques et opérationnels.
Nous souhaitons ouvrir des opportunités pour les développeurs dans les nombreux secteurs d'activités du génie géomatique et faire monter en compétences cyber les géomaticiens.

👉 De plus, nous avons pour ambition de créer des équipes de pentesting spécialisées dans les Systèmes d'Information Géographique. Ce serveur francophone est là pour :

  • Partager des vulnérabilités en géomatique
  • Imaginer des contre-mesures
  • Développer des scenarios d'attaques pour augmenter la cybersécurité défensive en géomatique
  • Apprendre lors de CTF hack-géomatique,
  • Constituer des équipes de pentesting dans différents secteurs géomatiques

🧑‍💻 Hackers, CTI expert, CISO, DevSecOps, GEOinters, pentesters, GeoData scientists, Geodata Chief Officier, analyste SIG, BIM Manager, venez tous participer à l'aventure "RED TEAM GEODATA" 🗺

Rejoindre la communauté Discord

Contribution externe

Cette news est proposée par Pierre-François BLIN par mail. Merci !

Enquête filière géonumérique étude économique#

logo AFIgéo

Depuis la démarche métiers de reconnaissance du métier de géomaticien portée par GeoRezo dans les années 2000 et début 2010, cela faisait longtemps que l'écosystème n'avait pas eu droit à une véritable dynamique pour se structurer. Et c'est peu dire que notre paysage professionnel a changé !

C'est donc plutôt une bonne nouvelle de voir l'Afigéo et 6 partenaires (uniquement des institutions publiques ou parapubliques nationales par contre) lancer enfin une étude économique sur l'écosystème géonumérique. L'idée est de structurer le développement du secteur en mettant notamment en avant son impact sur l'emploi et l'innovation.

Première étape : une enquête via un sondage en ligne ouvert jusqu’au 23 mai.

Bannière étude filière 2023

L'enquête est accessible selon 4 points d'entrée qui correspondent au profil de son organisme. Vu que ces catégories ne sont pas directement détaillées dans l'article de l'AFIGéo, je vous les remets ici.

  • Pour les "entreprises géonumériques" (🤔 ... 🤷), c'est-à-dire "toutes sociétés, PME, TPE, Start-up, Grand groupes qui développent et offrent une activité géonumérique marchande", c'est par ici :

    Entreprise géonumérique

  • Pour les entreprises (sociétés, PME, TPE, start-up, grand groupes) utilisatrices d'information géographique pour le développement de services à valeur ajoutée ou dans le cadre de la gestion de leur patrimoine :

    Entreprise utilisatrice d'info géo

  • Pour les collectivités territoriale qui sont utilisatrices d'information géographique dans le cadre de l’exercice de leurs missions :

    Collectivité territoriale

  • Pour toutes les autres entités publiques, ministères, agences locales ou nationales, parcs naturels, SDIS, syndicats, CRIGEs... c'est par là :

    Autre entité publique

AMI Besoins des acteurs publics en données spatiales et services associés#

icône satellite

Le CNES a publié un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dont l’objectif est de recenser les besoins des acteurs publics en données spatiales et services associés dans le cadre de France 2030.

Cet AMI va permettre d’identifier les attentes et les besoins des acteurs publics français en services innovants intégrant des données satellitaires et s’intégrant notamment dans les cinq thématiques suivantes du plan France Nation Verte (préserver, se déplacer, se loger, produire, se nourrir). Les cas d’usages les plus prometteurs pourront bénéficier d’un soutien du volet spatial de France 2030, sous la forme d’achats de services de démonstration, opérationnels ou pré-opérationnels, opérés par le CNES pour le compte d’un ou plusieurs acteurs publics. Ces premières références publiques permettront aux acteurs innovants de se positionner sur de nouveaux marchés, en France comme à l’export.

Le lien vers l'AMI est ouvert jusqu'en 2024 mais une première relève aura lieu le 22 mai 2023.

Valorisation des données spatiales et développement des usages Exprimer un ou des besoins d’utilisation de données satelitaires


En bref#

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA