Revue de presse du 3 juin 2022#
Intro#
Pour rendre hommage à Miss. Tic, poète de l’art urbain, nous avons choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir son travail autour de la carte dont certaines de ses oeuvres avait été exposées à la Galerie Lelia Murdoch en Septembre 2020.
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
- Valérian Lebert vous présente une solution de relevé terrain avec QField et des solutions de synchronisation (hors QField Cloud)
- Florian vous présente ses solutions pour accéder aux données de Mapillary et les intégrer dans son SIG
Logiciel#
Traduction des logiciels libres#
Contribuer à un projet OpenSource, ce n'est pas que pondre des bugs fonctionnalités super excitantes. Un logiciel est comme un produit, il n'y a pas que les codeurs dessus, il faut de nombreuses autres forces vives pour le sortir et faire fonctionner la communauté autour.
En particulier, remercions les traducteurs, qui font un travail formidable pour que nous ayons nos logiciels dans la langue de Molière et non dans un Shakespeare globishien. C'est souvent un bon point de départ pour contribuer à un projet : pas de compétences techniques particulières requises et des outils avec des interfaces graphiques plutôt sympas qui s'intègrent dans le cycle de développement pour livrer chaque traduction. Classiquement, les projets utilisaient Transiflex ; qui est encore utilisé par QGIS.
C'est passé presque inaperçu, mais cela fait déjà quelques temps que des projets de l'OSGeo utilisent un nouvel outil pour traduire ses logiciels : weblate.
L'avantage est qu'il est directement hébergé sur le dépôt de l'OSGeo et vous pouvez vous connecter avec votre compte existant !
Vous souhaitez contribuer à PostGIS, GRASS, GTT, PgRouting, etc ? Venez nous aider à compléter et améliorer la traduction de vos outils préférés !
Contribution externe
Cette news est proposée par Loïc BARTOLETTI (contributeur QGIS et PostGIS entre autres) via le formulaire GitHub - voir le ticket. Merci !
Représentation Cartographique#
Carte du bruit à Paris#
Alexandre P. a partagé sur twitter une des plus belles cartes de la quinzaine. Il a utilisé le logiciel libre Blender pour représenter le niveau de bruit nocturne à Paris. Pour ce faire, il a pu s'appuyer sur les données de l'observatoire BruitParif qui sont également consultables depuis carto.bruitparif.fr.
Open Data#
Lidar HD#
Il y a du nouveau du côté du projet Lidar HD ! L'IGN a publié :
- une première version de sa documentation,
- de premiers échantillons tests de données classifiées, MNT, MNS et MNH (au pas de 50 cm, 1m & 5m) répartis sur une quinzaine de zones représentatives du territoire : geoservices.ign.fr/lidarhd,
- un démonstrateur en ligne permettant de visualiser l'information qui utilise iTowns et Potree.
Soumettre un article sur l'utilisation des données Lidar
OSO 2021#
Le millésime 2021 de l'occupation du sol OSO est disponible et téléchargeable par département. Pour rappel, la production de cette donnée s'appuie sur les images Sentinel2 et sur les méthodes de traitement développées par le Cesbio (IOTA2 et MAJA L2A).
800 millions d'empreintes de bâtiments#
C'est ce que propose Microsoft avec le projet Global ML Building Footprints qui, comme son nom l'indique, utilise du machine learning pour segmenter les bâtiments à partir des imageries aériennes utilisées dans Bing Maps. Les données sont ensuite affinées puis consolidées par pays.
Les jeux de données, publiés sous licence ODbL, sont par exemple utilisés par HOT (Humanitarian OpenStreetMap Team) via le programme Map With AI propulsé par Facebook qui met notamment à disposition RapiD, un éditeur Id dopé aux amphétamines de l'intellignce artificielle.
Ils sont téléchargeables depuis le README du projet GitHub. Après un rapide coup d'oeil, si le territoire métropolitain de la France est très peu couvert (sauf la frange Sud), d'autres pays ou régions semblent plutôt garnis :
Divers#
Thèse et logiciels libres#
Dans un article de l'EPFL (un établissement universitaire Suisse très reconnu), Anaïs Ladoy, doctorante au laboratoire LASIG (qui propose notamment des MOOC de qualité sur la géomatique), raconte pourquoi elle a choisi de travailler exclusivement sur des logiciels libres depuis le début de sa thèse. Sa conclusion :
"Peu de personnes repartent dans les logiciels propriétaires, car une fois qu’on a fait ce choix, on s’y tient. Pour ma part, le pari était gagnant. Je suis encore plus convaincue maintenant qu’au début de ma thèse d’avoir adopté la bonne stratégie pour rendre ma recherche la plus accessible possible."
En bref#
- GeoNetwork v3.12.15 et v4.2.0
- GeoParquet v0.4.0
- GeoTools 27.0
- Globe Sauter - Nouveau site internet
- GRASS GIS 8.0.2
- hebdoOSM 616, 617 et 618
- IGNMap version 23052022, une meilleure gestion des fichiers LAS ou LAZ
- SEN2VENµS, un jeu de données pour l’entraînement d’algorithmes de super-résolution pour Sentinel-2
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International