Revue de presse du 30 avril 2020#
Intro#
2 ans ? 3 ans ? Oui, je crois que cela fait bien 3 ans que je n'ai pas eu à réfléchir... à une introduction pour une #GeoRDP. Nous revoilà après une traversée du désert et un enseignement : il faut toujours vérifier les sauvegardes de sa base de données !
Il aura fallu un confinement international, plus d'un mois de travail "perlé" sur l'extraction et la conversion des contenus à partir d'une ancienne sauvegarde (de 2015 par contre donc 1 an et demi de définitivement perdu) pour aboutir à ce nouveau site. Il reste bien sûr encore largement de quoi occuper le confinement. D'ailleurs, la restauration des articles est en cours. A suivre donc...
Et quoi de mieux pour inaugurer ce nouveau site qu'une revue de presse ? On n'a pas changé le concept : un condensé de notre veille sur notre petit monde géomatique.
En espérant que votre intérêt pour nos contenus n'ait pas changé non plus. N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez.
Allez je vous laisse en compagnie de Jacques et Josiane, chargés d'illustrer musicalement cette revue de presse "phénix" :
Nouvelles versions#
uMap 1.2.0#
Après s'être éloigné des écrans pour se rapprocher des fournils, l'auteur de uMap Yohan Boniface est revenu annoncer faire une jolie mise à jour de la plateforme de création facile de cartes interactives.
Au menu, plein de nouvelles langues supportées pour le projet soit encore plus international, des corrections mineures, des montées de version sous le capot et des améliorations mineures mais toujours bienvenues.
L'instance hébergée par OpenStreetMap France est d'ores et déjà à jour : https://umap.openstreetmap.fr/. Si vous avez votre propre instance, profitez donc du confinement pour la mettre à jour !
Logiciels#
Un style courbes de niveau intégré à QGIS 3#
Il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouveauté soit intégrée à QGIS 3. Pour notre plus grand bonheur d'ailleurs, car cela nous permet de remplir ces colonnes et de faciliter notre travail de géomaticien. Une des dernières en date ? Un style courbes de niveau directement intégré à la symbologie des couches. Plus besoin de les extraire d'un modèle numrique de terrain, QGIS le fait pour vous à la volée et les affiche sur votre composeur de cartes. Merci à Lutra Consulting pour cette fonctionnalité !
Sur le même thème, si vous souhaitez afficher efficacement vos labels sur vos courbes de niveau, nous vous conseillons la solution proposée par Klas Karlsson. Pensez à faire reverse(force_rhr($geometry))
associé à un "Forcer la règle de la main droite" si vous souhaitez que votre label soit automatiquement orienté vers la hauteur la plus élevée.
Mise à jour de la documentation de PyQGIS#
Grâce au travail du contributeur Alessandro Pasotti, la documentation officielle de PyQGIS a bénéficié d'une cure de jouvence. Ainsi, les extraits de code ont été vérifiés et mis à jour et la partie couvrant QGIS Server a été profondément remaniée.
Intégration des conditions dans le modeleur graphique de QGIS#
L'utilisation du modeleur graphique de QGIS s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité, celle de la possibilité de définir des diriger le flux de traitement en fonction du résultat d'un algorithme. Ces conditions sont définies à l'aide d'expressions QGIS. Nous sommes encore loin des possibilités offertes par un véritable ETL, mais petit à petit on s'y approche ! Merci à Nyall Dawson pour le développement et à Andreas Neumann pour le financement.
Personnaliser les symboles de légende de QGIS#
Le gestionnaire de styles est de nouveau à l'honneur, avec cette évolution à venir pour tous les amateurs de légendes personnalisées. Un nouvel onglet viendra s'ajouter à côté de celui des paramètres d'étiquettes, dans lequel il sera possible d'ajouter ses propres symboles de légende, créés à partir d'une simple couche en mémoire.
Voilà qui devrait ravir les géologues du BRGM qui pourront ajouter quelques nuances à leur palette ! Attention cependant à vos légendes, la brigade du MapFail veille !
prochainement, dans vos QGIS 3.14...
À noter que Kartoza partage une collection de symboles sur Github et détaille le fonctionnement dans une vidéo :
Représentation cartographique#
Une carte des vents qui dessine la France#
[Mode troll ON]Afficionados de l'Open Source, je sais que je vais vous faire mal. Même moi, j'ai dû réfléchir à deux fois avant de publier cette magnifique carte réalisée avec ArcGIS [Mode troll OFF]. Néanmoins, le résultat étant particulièrement réussi, nous ne pouvions pas ne pas la publier ! Sean Conway, le créateur de cette carte, à représenté la vitesse du vent en France à 100m d'altitude avec deux rampes de couleurs. Et vous laquelle a votre préférence ?
Vitesse du vent en France à 100m d'altitude dans deux rampes de couleurs (excusez moi pauvre français). RGF/Lambert-93 projection France wind speeds at 100m altitude in two color ramps.#arcgispro #blender #france pic.twitter.com/gMf707cBSC
— Sean Conway (@geo_spatialist) April 10, 2020
Réseaux hydrographiques et modèle numérique de terrain#
Ne nous demandez comment l'auteur de cette carte (est-ce encore une carte ?) a obtenu ce résultat, mais c'était tellement artistique que nous ne pouvions résister au plaisir de vous la partager. Difficile de vous expliquer ce que cela représente réellement, mais apparemment il s'agirait d'un réseau hydrographique avec un éclairage naturel réalisé à l'aide de l'extension QGIS Terrain Shading.
flow length as terrain with shadowmapping… @qgis #cartocuriosity pic.twitter.com/UmAAQYx0Yb
— Adam Steer, doctor of ‘unfunded projects' (@adamdsteer) April 18, 2020
Une carte de France et de Paris à l'encre de chine#
À l'heure du tout numérique, Pablo Raison a mis à profit le temps du confinement pour réaliser à l'encre de chine une carte de la France.
Et voilà, après une semaine de travail ma carte de France est terminée! Mais croyez moi, c'est loin d'être la dernière, j'adore les cartes! Puis j'ai plein d'autres projets de dessins qui m'attendent et que j'ai envie de vous faire découvrir. pic.twitter.com/u1iBLATaRF
— PabloR (@RaisonPablo) November 5, 2019
Face au succès rencontré par sa réalisation il a récemment récidivé avec une carte de Paris. Réalisation qui lui a même valu les félicitations de l'Institut Géographique National !
Et voilà, après quelques mois de travail, ma Carte de Paris est enfin terminée! un gros projet par lequel j'étais obligé de passer car je me suis beaucoup inspiré des vieux plans de @Paris pour mes cartes précédentes. Je suis très heureux que ce projet est enfin aboutit. pic.twitter.com/HP4DjFpsZu
— PabloR (@RaisonPablo) April 19, 2020
Les cartes vous mentent#
Bon okay, chez Géotribu aussi nous avons le droit de faire des gros titres bien racoleurs à la mode Fake News. En effet, les cartes ne mentent pas. Celles-ci ne sont qu'un média d'un message volontairement ou non érroné. Notez que cette réflexion vaut pour finalement pour tous les contenus (graphique, news, etc.). Pour une lecture bien plus approfondie que cette simple réflexion, nous vous conseillons le billet publié par Françoise Bahoken sur le site Cause Commune. Pour illustrer cela, nous utiliserons les cartes réalisées par Françoise Bahoken et Nicolas Lambert (également auteur de Mad Maps - L'atlas qui va changer votre vision du Monde).
cARTes du melting-pot#
Néocarto (Nicolas Lambert et plus récemment Françoise Bahoken) relaie le travail d'une artiste, Ghislaine Escande, qui se trouve avoir réalisé une série d'oeuvres cartographiques magnifiques sur le thème des migrations. Thématique qui lui tient d'autant plus à cœur (au moins autant qu'à Néocarto) qu'elle vit à Ivry-sur-Seine, où l'accueil est une valeur constante et centrale dans l'urbanité vécue.
Je vous invite à faire un détour par l'article dans lequel elle présente son travail, qui sent bon l'humanité : https://neocarto.hypotheses.org/10407.
"J’ai choisi de vous présenter Par tous les chemins, une œuvre réalisée en 2017. Format 100 cm x 100 cm. Peinture acrylique sur cartes marouflées sur toile, ce qui est caractéristique de ma technique favorite : réalisation d’une marqueterie signifiante à l’aide de cartes de toutes sortes, reprise en peinture, multiples glacis qui permettront toujours de lire les cartes."
Voici un aperçu (cliquer pour avoir l'image en meilleure résolution) :
Divers#
Une interface type ETL pour le traitement de données OSM#
Développé par le laboratoire NCCR, de l'ITMO université, l'application web Your Maps permet grâce à une interface de type ETL de télécharger depuis la base de données OpenStreetMap les données souhaitées et d'appliquer quelques transformations (filtres attributaires, spatiaux, etc.). Bien que l'idée soit intéressante, les fonctionnalités restent pour le moment assez basiques. A noter qu'une API (en russe pour le moment) est également disponible.
Le Covid dans tous ses états cartographiques#
Vu le nombre de publications, graphiques et cartes sur ce sujet, nous aurions pu faire une revue de presse dédiée à ce sujet. Loin de nous l'idée de toutes les lister, nous vous présentons ci-dessous quelques exemples qui nous ont particulièrement marqués. Le premier est cette comparaison du flux aérien entre le 3 avril 2019 et le 1er avril 2020.
Pretty clear example of a change in human behavior do to an invasive organism#invasivespecies#covid19 pic.twitter.com/4YjMPVLAv3
— Martin A. Nuñez (@Martin_A_Nunez) April 10, 2020
Le second est cette comparaison d'images satellites prises de nuit.
Le monde sur «Minecraft» à l'échelle 1:1#
Minecraft est un jeu vidéo aux possibilités quasiment sans limites. Preuve en est, le joueur PippenFTS, a recréé à échelle exacte (1:1) le globe terrestre dans sa totalité. Pour cela, il a utilisé deux mods permettant d'étendre les fonctionnalités initiales.
Le premier, Cubic Chunk, permet de créer un univers sans limites.
Le second, Terra 1 to 1, est encore plus impressionnant. En effet, il permet de générer des mondes à partir de données géographiques et géologiques (Google Maps, Modèle numérique de terrain, etc.) disponibles sur internet. Le résultat final de ce travail a été publié en ligne via la vidéo ci-dessous :
Entretien de Vincent Picavet d'Oslandia#
Contributeur historique de longue date à la géomatique Open Source, Vincent Picavet est également président de la société Oslandia. Vincent a récemment été interviewé par inno3 pour parler de géomatique, d'Open Data et Open Source mais aussi du modèle managérial qu'il a mis en place au sein d'Oslandia.
Toujours intéressant d'avoir ce genre de point de vue : lire l'entretien.
El Géo Paso en version 1.5 beta#
Auto-promotion détectée
Après une première présentation aux GéoDatadays 2018, le site était resté à l'état végétatif. Mon changement de situation professionnelle et le confinement ont eu raison de ma procrastination, je me suis donc remis à la tâche. Il reste encore beaucoup de travail (non, ne regardez pas le menu carte...) mais la mécanique globale est en place !
L'équipe de bénévoles qui gère le forum Jobs (depuis plus de 10 ans maintenant !) a d'ailleurs publié un billet de blog. Voyons ce site comme une mise en lumière et une volonté de valorisation de leur travail :
- El Géo Paso
- le code source : https://github.com/Guts/elgeopaso
Un générateur de village#
Watawatabou, de son vrai patronyme Oleg Dolya, développe de nombreux générateurs de villes (au sens large). Pourquoi au sens large ? Car dans ses nombreuses réalisations on retrouve notamment un générateur de villes médiévales, un générateur de donjon et plus récemment un générateur de village. À noter qu'il a également réalisé un générateur de rose des vents.
En bref#
- Nouveau site pour MovingPandas
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International