Aller au contenu

Revue de presse du 27 mai 2011#

News

Comme tous les vendredis, continuons notre exploration du monde GeoWeb. Cette semaine : une thèse à Lausanne, une nouvelle version RC1 d'OpenLayers , les débuts de GeoExt dans le mobile, l'eG8, les pérégrinations d'un volcan, un challenge OpenData, la GeoAPI, la question de la cartographie des savoirs et le support PostGIS dans TileMill.

Bonne lecture !


Offre de thèse#

icône thèse

Le Laboratoire Chôros (École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse) propose un poste de doctorant à l’automne 2011. Le doctorant est intégré à un programme de recherche consacré aux nouvelles perspectives sur les représentations cartographiques.
Plus d'infos sur Calenda.

V2.11 RC1 d'OpenLayers#

Logo OpenLayers

OpenLayers, [mode persuasion on]LA Librairie Javascript Cartographique[mode persuasion off] continue son bonhomme de chemin vers la version 2.11. En effet, la première Release Candidate est depuis peu disponible. Au-delà de l'habituelle correction de bugs, les améliorations sont nombreuses. Celles-ci portent notamment sur la prise en charge des plateformes mobiles ou encore sur l'amélioration des performances et de l'utilisabilité.

Si vous souhaitez participer à l'aventure OpenLayers, n'hésitez pas a télécharger ou utiliser - <script src="https://openlayers.org/api/2.11-rc1/OpenLayers.js"></script> - cette première mouture et à faire remonter vos remarques à l'équipe de développement.

GeoExt mobile#

logo GeoExt

Après OpenLayers, c'est au tour de GeoExt de se pencher sur les plateformes mobiles. L'objectif étant d'arriver à faire dialoguer OpenLayers et Extjs. Un exemple est d'ailleurs déjà disponible. Selon Cedric Moullet qui anime le blog GeoExt, la convergence d'ExtJs et de Sencha Touch devrait faciliter l'implémentation de la future version de GeoExt.

eG8#

icône globe générique

Pour la semaine de l'eG8 à Paris, OWNI propose une cartographie européenne d'internet. Très utile finalement pour comprendre la position française au court des débats. Mais l'intérêt pour nous reste ici une réalisation entièrement en HTML5/Javascript avec des bouts de jQuery dedans. Du beau boulot !

Grimsvötn#

icône globe générique

Je pars à San-Francisco la semaine prochaine, et paf les Islandais remettent ça ... j'espère que ça va passer ... du coup je scrute la carte d'évolution du nuage - share by ikiMap :

Info

Le serveur hébergeant la démonstration n'étant plus disponible depuis de nombreuses années, la démonstration, autre fois intégrée en iFrame est désactivée.
<iframe height="320" width="500" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://www.ikimap.com/emb/&amp;MAP=SGYF"></iframe>

Challenge OpenData#

logo Open data

L'Opendata c'est décidément à la mode - plein de données publiques exploitables ça suscite de l'intérêt. Si vous n'avez rien à faire pendant la semaine qui vient, je vous propose un concours sur les données Open : l'Open Data Challenge - avec pour sponsors Google, IBM, Microsoft ou Talis. Vous avez jusqu'au 5 juin pour soumettre une application ou une idée.

GeoAPI, un standard intéressant#

icône globe générique

C'est avec plaisir que nous apprenons la reprise du projet GeoAPI par Geomatys. Celui-ci a pour but de permettre l'interopérabilité pas seulement entre les données (on pense immédiatement Inspire, WFS, WMS,...) mais aussi de prévoir des interfaces communes entre les projets. L'intérêt identifié est de permettre une meilleur interopérabilité quelque soit le logiciel ou le langage de programmation utilisé. Cela serait en quelque sorte le Graal de la programmation. Imaginez qu'en respectant cette norme, vous puissiez coder sans vous soucier de comment les autres vont s'interfacer avec vous ! Vous pouvez en savoir plus sur l'implémentation de référence et consulter l'annonce à propos de ce standard

OWNI Science#

logo OWNI

Comment classifier les connaissances scientifiques - vaste sujet. Cela va de la représentation en graphes aux tableaux en passant par les cartes. Dans un bel article, Raphaël Velt nous retrace l'historique de la classification des savoirs. Vraiment un article à lire.

Tilemill intègre PostGIS#

logo MapBox

La release 0.3.1 de Tilemill, solution Open Source développée par MapBox à base de techno node-js est sortie. Cet outil permet de créer et d'éditer des cartes exportables en png, pdf ou MBTiles. Ce dernier format est exploitable avec TileStream, un autre outil libre, pour l'affichage sur le web. La bonne nouvelle de cette release, c'est que Tilemill intègre désormais les couches PostGis. L'autre bonne nouvelle, c'est que ça marche que sur Linux (tuto pour Ubuntu 10.10) et Mac. 🙂 [Source]

OpenStreetMap#

Logo OpenStreetMap

Comment ça, une revue de presse sans OpenStreetMap ? Non, non rassurez-vous, voici quelques nouvelles du front. Tout d'abord, l'utilisation des données par accrochez-vous bien, la maison blanche. Oui, oui vous avez bien entendu. Peut-on imaginer que prochainement Obama se serve d'un GPS avec OSM pour se diriger ?
Deuxième projet, celui réalisé par Eric Fischer qui a eu la bonne idée de comparer la localisation des photographies prises par les locaux et les touristes. Le rendu est tout simplement magnifique. Merci à @melaskia pour l'info.

Locals and Tourists #1 (GTWA #2): London

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA