D'un point de vue strictement formel, Geotribu c'est un nom de domaine. Et trois suffixes (.fr, .net et .org, le .com étant squatté depuis longtemps en attendant qu'on devienne riche). Il n'y a pas de structure : ni entrepreneuriale, ni associative, ni contrat de sang dans un tipi. D'ailleurs, la convention encadrant le prêt du serveur utilisé pour héberger les images par GeoRezo est au nom de Julien et le domaine appartient à Fabien.
C'est donc un regroupement spontané de personnes autour de leur intérêt pour un dénominateur commun professionnel : la dimension géographique des métiers de chacun/e. Vient ensuite la ligne "éditoriale" imprimée dès les débuts que je présente comme les deux faces d'une même pièce :
pile, la technique : l'informatique nous désignant ainsi comme "geo-geeks", convaincus que la maîtrise d'outils sert le travail thématique, sans perdre de vue que les outils sont le moyen, non la fin.
face, le libre : une philosophie en cohérence naturelle avec la démarche de partage inhérente au site (avez-vous noté le copyleft qui orne le pied de page ?). Au-delà de nos propres convictions que le libre, l'open et les communs sont des leviers vertueux, il ne s'agit pas de dire que nous n'utilisons jamais de logiciels propriétaires ou que nous les dénigrons ; mais nous considérons que les éditeurs de briques propriétaires ont généralement les moyens d'assurer leur propre publicité.
Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles. Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires. Propulsé par Isso.