Aller au contenu

Étienne Delay#

portrait Étienne Delay

Je suis géographe avec une entrée en géographie sociale par la modélisation et la simulation informatique à base d'agents. Je mène des recherches sur les manifestations géographiques (spatiale) de l'entraide et de la coopération. J'ai développé une méthodologie de recherche basée sur le travail de terrain et la modélisation d'accompagnement.

J'ai appliqué ces méthodes à différents contextes : paysages de vignobles à forte pente (Thèse de doctorat 2015), coopératives de gestion des ressources en eau (2015) et couverture végétale dans la grande muraille verte sahélienne (2017). Depuis 2018, j'ai été recruté au seins de l'équipe GREEN au CIRAD, je m'implique dans des projets ancrés dans plusieurs pays du Sud, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est où je porte mon attention sur les processus de modélisation d'accompagnement (ComMod) de mesure de gestion des ressources naturelles (eau, conservation de la faune sauvage, pastoralisme), tout en conservant cette grille de lecture centré sur les solidarité sociales et écologique.

Liste de mes articles#


Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA