Revue de presse du 19 décembre 2025#
Intro#
Bienvenue dans cette GeoRDP, dernière édition de l'année, et qui prend dès la première ligne une tournure un peu curieuse, au travers d'un peu de géomythologie...
Narrons l'histoire d'IcArc, qui fût jadis enfermé dans un labyrinthe infernal de shapefiles éparpillés dans des dossiers disparates. Il tentait d'en sortir et voulu un jour se construire des ailes en ajoutant un champ dans ses shape, pour retrouver son chemin dans ce labyrinthe décidément si étendu. Or, grisé par le crédit et la confiance aveugle qu'il accordait à son logiciel SIG propriétaire, il commit l'erreur d'ajouter un champ dont le nom avait une longueur de plus de 10 caractères, et se brûla ainsi les ailes. Son cousin Iqare, fils de Gédale l'architecte athénien, utilisait lui QGIS et stockait ses données dans des geopackages, il n'eut pas ce problème et réussit à sortir du labyrinthe.
N'oublions pas non plus le mythe de Gisyphe, ce sigiste orgueilleux qui osa un jour défier QGIS en fermant son projet sans enregistrer. "Bouarf ça va, y'a le backup OneDrive" l'a-t-on entendu asséner. Pour cet aqte impardonnable, les Dieux du SIG le condamnèrent au châtiment infernal, et Gisyphe fût condamné à activer éternellement le mode édition, dans la Barre d'outils, pour apporter ses modifications de vectorisation, et ce sans pouvoir les enregistrer. "ERREUR: Geometry type (MultiPolygon) does not match column type (Polygon)" lui murmuraient les voies des Enfers, à chaque fois que la géopierre retombait de la géomontagne.
Bonne lecture !
Commenter cette revue de presse
Vie du site#

Article de Marc sur l'état de l'art des différents partages possibles de modèles QGIS, une ressource sympa pour qui est amené à utiliser QGIS en mode Extract - Transform - Load.
Article de Camille qui présente BAM - Biodiversité Autour de Moi, les données ouvertes de biodiversité accessibles facilement à tout le monde, au travers d'un widget développé par des parcs nationaux.
La communauté Geotribu se structure sur matrix, la messagerie décentralisée et ouverte ! Avec un nouveau space Geotribu, où vous pouvez dès à présent rejoindre l'agora francophone tout comme l'agora anglophone, en utilisant par exemple element qui permet de s'y connecter, sur web comme sur mobile. On arrive Morpheus
En décembre, c'est le Qalendrier de Geotribu ! Un mème par jour jusqu'à Noël, sur le thème des SIG libres.
Nouvelle version 1.1.1 du plugin QChat, le plugin qui permet de tchatter dans QGIS avec les sigistes les plus
de ta région. Au menu : un nouveau logo, plus de stabilitay et un nouveau jeu de commandes slash, développé par... Caramba ! Loïc a encore frappé !
Channels QChat
À l'heure actuelle, il y a des channels QChat disponibles pour chaque pays / langue, européens principalement: "QGIS-fr", "QGIS-de", "QGIS-es"... Faîtes-nous savoir si vous souhaitez voir apparaître d'autres channels ! Par exemple : "QGIS-bzh", "L'arrière-Quisine", "La Qontre-soirée", ou d'autres !
Many many many !
On couvre des frais d'hébergement d'environ 10€ / mois pour le serveur QChat, n'hésitez pas à consulter la page de soutien afin de rendre le service plus pérenne :)
Et merci à Fabien, honorable et vénéré co-créateur de la Geotribu, pour le tip de 20€ / mois sur notre Tipeee, merci Fabulous Fab'
!
Sorties récentes#
mviewer version 4#
Le Comité de pilotage (PSC) a organisé un webinaire de présentation de la nouvelle version majeure (4) qui embarque la librairie Boostrap 5. Au programme : nouveautés, évolutions et étapes de migration. Plus d'informations et rattrapage sur le site officiel.
Vous souhaitez en savoir plus sur mviewer ? Visiter le site web ou le dépôt github et rejoindre la communauté via le salon matrix.
Contribution externe
Cette news est proposée par le PSC de mviewer via le formulaire GitHub renouvelé: voir le ticket. Merci !
Logiciel#
Enquête utilisateurs GDAL 2025#
Après une première campagne d'enquête l'année dernière, le projet GDAL renouvelle cette initiative pour mieux connaître ses utilisateurs, leur utilisation actuelle de GDAL, leurs difficultés, leurs attentes : https://gdal.org/survey (en anglais). Plusieurs T-Shirt à gagner pour quelques uns des participants sélectionnés au hasard parmi ceux qui laisseront leur email de contact. C'est ouvert jusqu'au 31 décembre.
Contribution externe
Cette news est proposée par Even Rouault, président du comité de pilotage de GDAL, via le formulaire GitHub renouvelé: voir le ticket. Merci !
mobility-toolbox-js, une librairie javascript pour mobilité en temps-réel#
mobility-toolbox-js est une librairie Javascript pour afficher du traffic temps-réel. Il est réellement temps de s'attarder sur la v3, dont un billet de blog explique les raisons et détaille les contours.
Mise en place par geOps, une boîte allemande, et maintenant intégrable facilement dans MapLibre JS et OpenLayers, cette librairie permet d'afficher en temps réel des données de traffic et de mobilité : position de véhicules, signalisation, bus, trains, trams...
Cette librairie a été inspirée par de nombreux projets réalisés pour des agences de transport public, des prestataires de mobilité et des entreprises de logistique. L'utilisation de cette librairie nécessite une clé d'API, et la doc' propose quelques exemples sympa.
Représentation Cartographique#
Map Artists : un collectif de géoartistes indépendant/es joint ses forces#
Vous êtes à la bourre dans vos cadeaux de Noël ? Et si vous faisiez un petit tour sur mapartists.org ?
Il s'agit d'un site et d'une initiative qui vise à agréger et regrouper les travaux et vitrines d'artistes cartographes indépendant/es, où à l'heure actuelle en sont déjà référencés plus de 50 !
Au-delà de l'aspect "boutiques", dont celles-ci vous permettront de soutenir des géocréateurs et géocréatrices en contournant les grosses plateformes d'e-commerce, les vitrines donnent envie de faire chauffer la carte bleue, même au-delà de la période de Noël. Et c'est aussi une super occasion de découvrir des oeuvres et des carto-artistes, comme par exemple celle-ci, par Andy Woodruff :
Le planisphère carré#
Et pour continuer dans les idées cadeaux, en voici un pour les grands comme pour les petits : le Planisphère carré, qui vous permettra de visualiser la vraie taille des pays, au travers d'une carte en papier !
Cette carte a des propriété magiques (ou mathématiques!) : sa projection carrée (dite quincuciale) créée par Charles Pierce en 1877 n’a ni centre ni périphérie : en pliant 2 exemplaires on peut créer une carte du monde avec le continent de son choix au centre, ou encore créer une carte du monde panoramique !
OpenStreetMap#
La puissance des cartes sur Arte#
Arte, plateforme culturelle européenne, consacre une émission de la série documentaire 42 sur le pouvoir des cartes, disponible jusqu'au 15/09/2027. Le documentaire décline le sujet en trois temps :
- Naissance de la cartographie
- Globes, planisphères et projections
- Choix de représentations et interprétations du monde
Et l'enjeu actuel devient donc la problématique...
Aujourd'hui appuyé sur des infrastructures de communication coûteuses, le pouvoir cartographique risque de se concentrer dans les mains d'acteurs globaux parmi déjà les mieux dotés. La notion de silence cartographique est introduite et fait référence à ce qu'on choisit de ne pas montrer (pour raison politique ou commerciale notamment)
Qu'en est-il alors de la cause collective? Où est représenté l'intérêt des sans-voix sans-carte ?
Contre-initiative engagée par la société civile, OpenStreetMap est cité comme pionnier en tant que projet opensource de cartographie collaborative mondiale. Il est identifié comme potentiel levier alternatif d'écriture de l'Histoire contemporaine.
Contribution externe
Cette news est proposée par Loïc Moisan via le formulaire GitHub renouvelé: voir le ticket. Merci !
Open Data#
GlobalBuildingAtlas: les pros du bâtiment#
Début décembre a été publié un dataset de bâtiments plutôt costaud : 2.75 mi'ards de bâtiments, qui couvrent toute la surface du Globe.
Autre fait intéressant, 97% des bâtiments sont également fournis en LoD1, ce qui permet d'envisager des usages 3D.
Si vous souhaitez en découvrir plus, vous pouvez aller zieuter le dépôt git, il y a notamment un flux WFS des familles. Le dataset pèse 36 TB, pour 1844 fichiers avec un dépôt FTP, comme il est possible de le consulter sur la publication de l'Université Technique de Munich.
Citons également l'article de parution du jeu de données, rédigé par l'équipe composée de Zhu, X. X., Chen, S., Zhang, F., Shi, Y. et Wang, Y.
Geo-event#
Le SotM Monde 2026 en France !#
Ouh la la ! Où ey ley Moulin Wouge ? La prochaine édition du State of the Map Monde se déroulera - et ce pour la première fois - en France, du vendredi 28 au dimanche 30 août 2026. Et plus précisément en région parisienne, et encore plus précisément sur le campus de l'Université Gustave Eiffel, à l'Est de Paris. Les universités partenaires sont l'ENSG Géodata Paris, l'ENPC et l'UGE.
Venez découvrir plus d'infos sur le wiki, avec des infos pratiques utiles si vous souhaitez monter sur la capitale pour cet évènement capital. Des retransmissions vidéo live seront prévues pour qui ne pourra pas venir en personne. Et sachiez-vous que l'orga prévoit une salle et du baby-sitting pour les géoparents qui viendront à l'évènement ?
Notons également que du fait de l'accueil de la communauté mondiale OSM, le State of the Map France n'aura pas lieu en 2026. Aussi que la France figure au 3e rang des pays en terme de volume de contributions à OpenStreetMap, derrière l'Allemagne et les États-Unis.
Retour sur le premier hackathon Outdoor Data Lab#
Les 19 et 20 novembre 2025 avait lieu un hackathon à Voiron, autour de la thématique « Interactions sports de nature & biodiversité ». Plus de 25 structures participantes et près de 50 personnes motivées et investies pendant 48 heures. Des millions de données géographiques et plein d’idées avec un objectif commun : imaginer, expérimenter et prototyper des solutions innovantes pour mieux comprendre les impacts et concilier les sports de nature et la biodiversité.
Il s'agissait du premier hackathon organisé par le Parc national des Écrins et le Pôle ressources national transition écologique et sports de nature (PRNTESN) avec PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), au nom du collectif Outdoor Data Lab, qui réunit les outils GeoNature, Geotrek, Biodiv’Sports, Outdoorvision et Suricate.
Découvrez les 6 projets réalisés lors du hackathon ainsi que le projet qu'il en est ressorti et auquel les organisateurs souhaitent donner suite en 2026, dans le cadre d'un workshop de développement, dans l'article sur le site internet du Parc national des Ecrins.
Contribution externe
Cette news est proposée par Camille Monchicourt, organisateur avec le Parc national des Écrins, via un fork et une Pull Request: voir le ticket. Merci !
3e colloque interrégional du collectif Géofuturs méditerranéens#
Le 22 janvier 2026, Lunel accueillera le 3e colloque interrégional du collectif Géofuturs méditerranéens. Cet événement, intitulé « La représentation virtuelle des villes durables méditerranéennes de demain », s’inscrit dans une démarche de réflexion collective sur l’utilisation des outils numériques pour faciliter la décision et la gestion des territoires méditerranéens, dans un contexte de transitions écologique et urbaine.
L’objectif général de cette journée de géoprospective est de s’interroger sur la représentation virtuelle des villes durables méditerranéennes et son potentiel pour faciliter la décision et la gestion opérationnelle des territoires, dans un contexte de transitions et de planification écologique. La compréhension fine et le bon usage des données brutes et indicateurs, susceptibles d’illustrer des tendances lourdes, contradictoires ou incertaines, la qualité de vie et l’habitabilité des villes méditerranéennes seront au cœur des débats.
Première rencontre QGIS Pays de Savoie#
Comme nous l'avions annoncé ici même, nous avons monté un groupe local QGIS Pays de Savoie.
Nous nous sommes réunis pour une toute première rencontre très réussie à Chambéry (73), marquant le coup d'envoi de cette nouvelle communauté.
Cette soirée inaugurale a été l'occasion de faire connaissance et de découvrir les attentes de chacun. Nous avons également pris le temps de poser le contexte en expliquant le rôle et l'histoire de l'OSGeo, et comment nous, en tant que groupe local, nous nous inscrivons dans cette organisation.
Pour définir les prochaines étapes, nous avons dégainé l'outil de base du géomaticien : les (géo)gommettes
!
Les participants ont pu proposer des sujets, identifier leurs thèmes favoris et même se porter volontaires pour animer les futurs ateliers ou présentations. L'analyse détaillée des sujets est en cours, mais une chose est certaine : les prochaines éditions s'annoncent d'ores et déjà riches.
Un groupe QGIS local ne peut pas exister sans son identité visuelle. Nous avions préparé plusieurs logos, et après un vote, à coup de
, c'est la version intégrant le blason de Savoie qui l'a emporté.
Nous n'avons pas fait de REX sur le vote, mais on peut dire que cela permet de nous distinguer clairement de la version rectangulaire (pour ne pas être confondu avec le Danemark) et de la version carrée (pour éviter toute confusion avec le voisin suisse).
Notre ambition est de maintenir le rythme d'une rencontre une fois par trimestre, en alternant les départements. Le prochain rendez-vous est donc fixé pour Février 2026 et cela sera donc en Haute-Savoie !
Contribution externe
Cette news est proposée par Loïc BARTOLETTI, membre de l'orga de l'évènement, via le formulaire GitHub renouvelé: voir le ticket. Merci !
Des Rencontres QGIS qui fleurissent#
Adieu, ça joue ou bien ? La prochaine QGIS User Conference globale aura lieu dans les montagnes Suisses, début octobre 2026 !
Une semaine entière autour de QGIS, qui commencera par une journée informelle en extérieur, suivie de la User Conference avec conférences et ateliers, puis qui se terminera par le QGIS Contributors Meeting.
Venez découvrir plus d'infos dans ce billet de blog de QGIS.org, et restez à l'écoute en janvier, il y aura de nouvelles annonces.
La montagne ça vous gagne, et la mer c'est en Bretagne ! Quelques nouvelles aussi des prochaines Rencontres QGIS francophones, à Brest fin mars 2026 : le vote du public est clôs, et rendez-vous en janvier pour la parution du programme !
Divers#
Des brouillages observées au Venezuela#
Un article de Bloomberg fait état de brouillages et d'interférences observées dans les Caraïbes depuis fin octobre 2025, et plus particulièrement au-large et au-dessus du Venezuela.
"Un mur invisible de bruit électromagnétique" s'abat sur la région, ce qui perturbe fortement les télécommunications et oblige les avions et bateaux à éviter la zone, du fait de l’impossibilité de naviguer en utilisant des communications satellite. Les sources de ces perturbations ne sont pas publiquement identifiées ni déclarées, compte-tenu des tensions géopolitiques et militaires qui animent la région.
Un petit tour sur flightradar24 permet notamment d'examiner en temps-réel la densité d'avions au-dessus du ciel, si vous souhaitez observer en OSInt la situation dans le ciel aux environs. Marine traffic propose l'équivalent pour les bateaux et les embarcations maritimes.
Les fréquences utilisées par les constellations GNSS sont aussi affectées, altérant ainsi les possibilités de géolocalisation des usagers sur place.
La guerre russe en Ukraine, pivot d’un jeu géopolitique mondial#
Un article sur visionscarto, illustré comme d'habitude avec de nombreuses cartes de Philippe Rekacewicz et signé de la plume de Manon Mendret, aborde la guerre menée par la Russie en Ukraine. Ainsi que les actions menées par ce pays pour maintenir voire étendre son influence dans d'autres zones du globe, et ce malgré les sanctions de l'Occident.
Comment la Russie organise-t-elle ses liens, avec d’une part son « étranger proche », d’autre part le « Sud global » avec lequel elle développe des partenariats, malgré des divergences persistantes ?
L'article aborde également les stratégies mises en place dans d'autres zones du globe, en Géorgie, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique...
En bref#
-
Appel à Manifestation d’Intérêt et Partenariat, lancé par l'IGN dans l'optique d'enrichir l'application mobile Cartes IGN. L'appel est ouvert jusqu'au 15 janvier 2026.
-
Passage prochain de GeoGirafe en v1. Vous pouvez voir quelques démos, lire la doc, ou encore discuter avec la communauté sur Discord.
-
Sortie de GRASS 8.4.2.
-
Sortie de Mapserver 8.6.0.
-
Voici un petit visualisateur de Geoparquet, léger et online.
-
Galerie de cartes de la Capitale pour le 30DayMapChallenge de novembre dernier, par Cartapaname, qui s'exprimait ici dans une précédente RDP au sujet du podcast.
-
Vous vous souvenez de Tina Turner, dans Mad Max 3, qui chantait
We don't need another zeeeerooooooo !
? Si oui, cool pour vous, vous avez visiblement dépassé un certain âge, l'âge de la sagesse ? Si non, vous vous souviendrez peut-être de l'été 2024, et de la série à suspense en 8 épisodes,
sur Netflixsur Geotribu, par Loïc et sur le concept et l'importance de tolérance et précision dans les SIG ? Une ressource essentielle qu'on aimerait remettre sur le devant de la scène au travers de cette petite note, et qui peut être très utile pour qui manipule des géométries vectorielles et calcule des intersections. Et aussi pour celleux qui utilisent l'outil d'accrochage de QGIS, dit "snapping" en anglais : les snappeuses et snappeurs, et autres adeptes de la snapologie. -
Et en parlant de snapping dans QGIS, cette semaine dans le Topo50 :
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International













