Aller au contenu

Revue de presse du 21 février 2025#

Intro#

icône globe video

Aujourd'hui, ça commence par une bande-annonce au box-office 🎥, eh oui: Geotribu, c'est beaucoup de cinéma1 !

Il y a bien longtemps, dans une géogalaxie lointaine, très lointaine...

À bord de vaisseaux géospatiaux opérant à partir d'une base aux coordonnées exprimées en WGS84 cachées, les Géorebelles ont emporté leur première victoire sur le maléfique Empire Géogalactique...

Et hop ! On rajoute un peu d'huile sur le 🔥 dans le conflit intergalactique QGIS - ArcGIS. Ôh jeune padawan si tu nous lis, rejoins donc le côté QGIS de la Force !

Affiche de QGIS épisode IV - l'OpenSource qontre-attaq ! Avec Sylvecteur Stallone, Lady Saga et Al Pagisno

Et en cartes (animées svp), puisque c'est quand même un peu notre boutique - aussi, il paraît - ça donne ça :

GIF utilisation QGIS et ArcGIS pré et post Covid - Google Trends - crédits : Amy Barnes et pokateo

Une carte qui recense l'intérêt et les analytics de recherche Gogole Trends, réalisée par Amy Barnes (ESRI Australie) et pokateo, la star et happiness manager de la carto sur les rézosocios, que vous avez peut-être déjà vue passer via le hashtag #mappymeme.

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo Geotribu rectangle

Faites-y donc un petit tour sur 👉 géomachin.fr 👈 !


Sorties de la semaine#

QGIS 3.40 passe en LTR#

logo QGIS

Ces temps-ci, incessamment sous peu - nous n'en avons jamais été aussi près, et ceci chaque seconde qui passe ! - la version 3.40 de QGIS, Bratislava, va passer en Long Term Release sur les dépôts. Vous pouvez donc considérer de la déployer prochainement sur vos machines et parcs, quand le temps vous en chante. Par exemple en utilisant la QGIS Deployment Toolbelt, conçue pour déployer des profils et des plugins. Voici le changelog, lui aussi refondu vers le site changelog.qgis.org. De même que le visual changelog, toujours aussi sympa :

Faites-y donc aussi un petit tour sur le portail web des plugins QGIS, qui, à l'instar des sites "annexes" du projet QGIS, vient de faire peau neuve, en suivant la même charte graphique que le site principal.

INSEE bo' la vie !#

logo INSEE

Voici un nouveau paquet python qui ravira les aficionado/a/s de statistique : pynsee, publié dans sa v0.2.0 par l'INSEE, qui donne accès à diverses sources de données publiées par l'Institut en charge de la donnée statistique en France, en association avec les données IGN pour l'aspect géo. 150 000 séries macro-économiques, une douzaine de jeux de données, de nombreuses sources disponibles sur insee.fr ainsi que des métadonnées clés et la base de données SIRENE contenant des données sur les entreprises françaises, mon Dieu 😲 ! Le Service Public a encore frappé !

À ce sujet, les anciennes APIs de l'INSEE ne sont plus actives mais vous pouvez sonner au portail pour être accueillis comme il se doit par les nouvelles APIs. Hormis celles basées sur SIRENE, c'est ouvert 😉 !


Open Data#

Meteole, un package Python pour simplifier l'accès aux données météos#

logo Meteole

Météo-France met à disposition ses données météo via des API publiques, incluant les modèles de prévisions Arome et Arpège.

MAIF a développé un wrapper Python pour intégrer facilement ces prévisions dans les pipelines de modélisation climatique. Ce package simplifie l'accès aux prévisions pour tous les utilisateurs.

Ce package, nommé Meteole, a été publié en open-source par les équipes de la Maif.

Plus d'informations dans cet article.

Contribution externe

Cette news est proposée par Thomas Bouché, data scientist à la Maif, via une pull request en suivant le guide de contribution : voir le ticket. Merci !

L'ipv6 en cartes#

vignette internet map

L'ARCEP, l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse, publie une cartographie interactive pour mesurer les taux d'utilisation et de disponibilité d'ipv6 à travers le monde.

ipv6 est le protocole de dénomination des adresses IP, standardisé dans les années 90 pour prendre la suite d'ipv4 et ses adresses IP codées sur 32 bits, ce qui en laisse disponibles seulement 4 milliards et des patates, un nombre faible comparé aux 128 bits d'ipv6 et les autres avantages induis par ce protocole.

Carte interactive ipv6 dans le monde - janvier 2025

La transition vers ipv6 a pu tarder quelque peu, même si récemment les opérateurs ont pris le virage et la fournissent en France maintenant à plus de 75%. Ce qui place le pays dans les premières places mondiales du nombre d'internautes connectés en ipv6, derrière l'Inde notamment qui a un taux d'ipv6 de 74% selon la carte de l'ARCEP, qui agrège et publie des données de différentes sources (Google, Akamai, Facebook, Apnic).


Geo-event#

Les troisièmes rencontres de la communauté mviewer#

vignette mviewer_logo

Le Comité de pilotage (PSC) organise les troisièmes rencontres de la communauté mviewer le 22 mai 2025. Cette édition aura lieu à la maison de la Bretagne à Paris (75). Plus d'informations et inscriptions sur le blog mviewer.

Affiche des 3e rencontres mviewer le 22 mai 2025

Vous souhaitez en savoir plus sur mviewer ? Ne pas hésiter à visiter notre site web ou aller sur notre github.

Contribution externe

Cette news est proposée par Loïc Ecault, membre du comité de pilotage du projet, via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !

Vidéo confs du dernier OSXP#

icône standard

Les vidéos des conférences de la dernière édition du salon OpenSource Experience, qui s'est déroulé en décembre dernier à Paris, sont disponibles. La playlist est publiée sur YouTube:

En la parcourant, je trouve qu'on se rend vite compte à quel point l'IA et les LLMs occupent les esprits !

C'est nous l'Grand Paris !#

vignette logo PostgreSQL

Toujours à Paname, toujours de l'OpenSource, le pgDay Paris 2025 9e édition du nom se tiendra le 20 mars prochain, dans le 3e arrondissement. Allez, on vous balance le logo ici aussi, pour sortir les parigots de la météo grisaillante ces temps-ci :

Logo pgDay Paris 2025


Divers#

Oh hisse, la mantisse ! Et dans PostGIS !#

logo PostGIS

Parlons de la précision des coordonnées et des calculs dans PostGIS, au travers de cet article d'Arthur Bazin. Qui aborde la manière d'encoder et stocker les "nombres décimaux" des coordonnées qu'on utilise, tout comme les différentes opérations de calcul dans PostGIS. Un article qui nous rappelle agréablement la série d'été Geotribu sur la tolérance dans les SIG, par Loïc Bartoletti.

Un nouveau géotruc#

icône standard

🍦 Super billet de blog de Paul Ramsey, qu'on vous conseille de marque-pager dans votre navigateur préféré (par exemple Internet Explorer v9), des fois que vous comprenâsses l'anglois. Un billet au long duquel il est possible de découvrir GeoIceberg, et qui aborde les subtilités du stockage de géométries vides dans les différents formats utilisant le WKB.

Décidément, encore un écho à la série d'été Geotribu sur la tolérance dans les SIG, par Loïc Bartoletti.

QGIS reconnu comme "Digital Public Good"#

logo QGIS

Un billet de blog d'Anita Graser, sur le site de QGIS, annonce que QGIS est dorénavant reconnu comme "Digital Public Good", qu'on pourrait traduire par "Bien Commun Numérique".

Cette distinction, décernée par la Digital Public Good Alliance, vient souligner les aspects suivants du projet QGIS (c'est repris du billet de blog) :

  • Alignement sur les Objectifs de développement durable, soutien au développement durable en permettant le monitoring de l'environnement, la gestion des catastrophes naturelles ou autres, la planification urbaine...
  • Engagement en faveur des principes du logiciel libre, garantissant la transparence, la collaboration et l'accessibilité
  • Indépendance et accessibilité, permettant aux utilisateurs de s'exprimer sans restrictions, sur différents systèmes d'exploitation et dans une multitude de langues
  • Respect de la vie privée et sécurité, en adhérant aux meilleures pratiques en matière de protection des données et de gouvernance

En bref#

  • Affiche de la géo Saint-Valentin, toujours pokateo à l'oeuvre :

    Affiche de la Saint-Valentin QGIS - crédit: pokateo


  1. Cette affiche "QGIS 4" n'a rien d'officiel, et des discussions du PSC sont en cours sur le sujet. Rien n'est encore statué sur le nom et numéro de version des prochaines releases de QGIS, au devant des mises à jour de librairies sous-jacentes. Il est d'ailleurs possible de retrouver la feuille de route ici

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA