Aller au contenu

Revue de presse du 17 janvier 2025#

Intro#

logo Vendée Globe

⛵ Ohé, ohé, capitaine abandonné, mets-y donc des ailes à ton voilier ! À l'heure où le Vendée Globe touche à sa fin, un des évènements sportifs les plus "géo" qui soit (avec la Coupe du Monde de GeoGuessR, un jeu complètement payant maintenant snif, bientôt une déclinaison libre sur Panoramax ?), voici une astuce cartographique qu'on aimerait partager aux skippeuses et skippeurs toujours en course :

Illustration projection bateau Randall Munroe

Une illustration par Randall Munroe, à retrouver sur le site xkcd.com

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo Geotribu rectange


Logiciel#

Des ressources carto pour Mayotte#

icône heatmap

Dévastée par le cyclone Chido le 14 décembre dernier, l'île de Mayotte est à reconstruire, et en ce sens l'IGN a mis en place une plateforme, disponible sur le domaine mayotte.ign.fr, qui publie des ressources également accessibles dans les services de la Géoplateforme, à disposition des services de l’État via le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), des services locaux et des acteurs de terrain mobilisés.

IGN - Remonter le temps - Mayotte - Décembre 2024

Du cadastre avec QWC2#

icône standard

Voici un module "Cadastre" pour QWC2, le projet web QGIS qui permet d'exporter et visualiser des projets dans un navigateur, basé sur React et QGIS Server.

Ce module, publié sur GitHub, propose les composants nécessaires pour demander des données du cadastre français, en interrogeant notamment l'API données foncières du Cerema.

Écran du module Cadastre dans QWC2

Inspirée d'un travail similaire sur le cadastre en Suisse, voici la démarche expliquée par son développeur, Clément Zitouni, au travers de cet article bien illustré.


Représentation Cartographique#

Un label pour un article Wikipédia sur un globe terrestre#

vignette Wikipédia

C'est l'un des plus vieux globe terrestre monastiques en France et son histoire aurait été tout autre avec de l'open access. Imaginez-vous en 1700 avec des rapports d'exploration publiés uniquement dans votre ville, Lyon. Des synthèses de connaissances qui ne circulent que dans votre petit monde religieux. Le résultat ? Un magnifique globe terrestre intégrant les dernières découvertes cartographiques mais qui ne sortira pas du couvent où il a été créé. Il est oublié. Puis redécouvert. Ce qui donne lieu au 19e siècle à un mémorable buzz médiatique. En 2025, ce globe achève sa sortie de l'oubli avec une page Wikipédia qui lui est dédiée. L'article a même été reconnu comme un "bon article", un label rare (0,15% des articles) décerné par la communauté pour mettre en avant sa qualité. C'est une première sur Wikipédia en français pour un globe terrestre et à découvrir ici.

Globe de la bibliothèque de Lyon

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine Montagne via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !

Une carte de la pauvreté en France#

icône standard

L’Observatoire des inégalités publie la première carte de France qui affiche à la fois le taux de pauvreté mais aussi le nombre de ménages pauvres, représentés en trois dimensions. Cette carte permet d’explorer la France à une échelle très fine. Elle a été réalisée par le géographe Romain Thomas à partir des données carroyées à 200 mètres fournies par l'Insee, dont on vous parlait l'été dernier.

Plus d'infos au travers de cet article de Sylvain Genevois dans Cartographie(s) numérique(s).


OpenStreetMap#

Des sous-sous pour renforcer OSM#

icône OpenStreetMap

Le Sovereign Tech Agency, un organisme basé en Allemagne ayant pour but de renforcer l'infrastructure numérique et les écosystèmes de logiciels libres dans l'intérêt public, vient d'annoncer un accord pour participer au financement d'OpenStreetMap, à hauteur de 384 000€ sur 2 ans.

Et il ne s'agit pas de financer le développement de nouvelles fonctionnalités fantaisistes et absconses, mais plutôt d'investir dans le cœur de la machine : réduction de la dette technique, amélioration et modernisation du code et des infrastructures de test, rédaction de documentation... Ainsi que la création de deux nouveaux postes rémunérés. Plus d'infos dans ce billet OSM.


Open Data#

Centipède devient une association 1901#

icône news satellite

Depuis décembre 2024, Centipède-RTK est une association Loi 1901, avec pour but de développer et partager des solutions et logiciels RTK sous licence libre, soutenir la recherche scientifique, contribuer aux innovations dans le domaine des GNSS et RTK.

Alors si vous avez l'habitude d'utiliser le réseau, ou pas, si votre curiosité pour les GNSS et la géolocalisation de précision vous titille, ou si vous aimez tout simplement ntriper, n'hésitez pas à vous inscrire et devenir membre, via la page HelloAsso par exemple.

Une nouvelle application mobile de contribution Panoramax#

icône news Panoramax

Baba est une application mobile pour contribuer à Panoramax. Simple et efficace, l'appli permet de prendre des photos et des séquences, puis de les verser sur l'instance d'OpenStreetMap France.

L'appli est notamment disponible sur le PlayStore (désolé pour les gens sur Apple, mais en tapant "Baba" sur l'AppStore je suis tombé principalement sur des morceaux de rap allemand du plus bon goût... Ach... Quatsch !).

L'occasion de faire un petit point d'étape sur Panoramax avec quelques métriques : presque 50 millions de photos, bientôt 400 000 kilomètres couverts et plus de 600 personnes ayant contribué jusqu'à présent, et ce dans plusieurs pays maintenant :

Carte contributions Panoramax en Europe début 2025


Geo-event#

geOcom 2025#

logo geOrchestra

Les rencontres annuelles de la communauté geOchestra, le geOcom 2025, se tiendront du lundi 23 juin 2025 14h00 au mercredi 25 juin 2025 12h00 à Rennes en Bretagne. Les inscriptions seront ouvertes à partir de mars et le programme se construira et sera discuté comme d'habitude par la communauté via la liste de discussion.

Il sera traditionnellement suivi d'un community meeting, du mercredi 25 juin 14h00 au vendredi 27 juin 16h00.

Dernière ligne droite pour les proposition aux journées QGIS 2025#

logo QGIS FR 2025 - Crédits : Sylvain Beorchia

Il est encore possible de proposer un atelier ou une conférence lors des prochaines Journées QGIS, et ce plus pour très longtemps !

gif de bioman qui se dépêche d'aller soumettre sa proposition pour les prochaines rencontres utilisateurs QGIS

Ces rencontres se dérouleront à Avignon du 10 au 12 Juin prochain. Organisées par l'OSGeo-fr, en partenariat avec l'UMR 7300 ESPACE d'Avignon Université, ces journées verront leur programme choisi en fonction des votes du public, sans oublier la nouvelle journée ouverte à la contribution.

Ne tardez plus ! Au cas où vous n'avez pas encore soumis votre proposition, la fin de l'appel est décalée au 29 janvier !

gif d'une personne qui se dépêche d'aller soumettre sa proposition pour les prochaines rencontres utilisateurs QGIS

L'occasion également, lors des beaux jours, de venir découvrir la toute dernière gamme des barbe-Q multifunction :

Qing of the Grid, Queen of the grid - Les nouveaux barbe-Q portatifs multifonction


Divers#

GitHub en cartes#

icône news ampoule

Voici une carte assez curieuse : plus de 400 000 projets GitHub représentés par des points, dans des îles, et reliés aux autres projets en fonction des favoris communs :

Carte GitHub anvaka

La plupart des projets géo se trouvent dans MapLands, sur l'île d'AILandia, à quelques coups de pagaie de Big Datia mais plutôt loin de Swiftoria, Horticulturistan ou encore LEDiapolis.

La méthode est décrite dans le dépôt GitHub du projet, avec l'emploi d'algorithmes de clustering sur un dataset GitHub, et un rendu avec MapLibre. Sans oublier des noms d'îles et pays générés... en grande partie via ChatGPT.

Le tour du monde de visionscarto.net#

icône standard

visioncarto.net, un site de recherche francophone indépendant, nous propose en ce moment un tour du monde virtuel, au travers de cartes et récits d'archive.

Un voyage virtuel autour du monde, en puisant dans nos archives, un jour un lieu, un jour une histoire.

26e épisode paru cette semaine : Indonésie : la Papouasie colonisée et exploitée. Et avant ça : en Malaise, la cartographie : outil de lutte des peuples autochtones, ou encore en Mongolie, autour des mines mongoles, croissance, pollution et ninjas. Si vous souhaitez en découvrir plus, n'hésitez pas à vous abonner à leur compte mastodon: @reka_visonscarto@mapstodon.space.


Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA