Revue de presse du 29 novembre 2024#
Intro#
Bienvenue dans cette GeoRDP décousue et bourrée de hashtags, aujourd'hui ça commence au rythme de la Compagnie Créole, qui nous montre la dimension géospatiale jusqu'alors insoupçonnée dans ses chansons...
Y'a de la data, y'a de la data ! Ohé ohé !
Y'a de la data, y'a de la data ! Ohé ohé !
Pendant toute l'annéée, on prépare les inputs ! GPKG ! Geoparquet !
C'est un vrai plaisir, de sortir les outputs ! MVT ! VRT !
Aujourd'huiii, j'exporte ce qui me plaît, me plaît ! Devinez devinez devinez qui je suis ?
Derrière mon CLI, j'exporte ce qui me plaît, me plaît.
Aujourd'huii, tout est permiis.
GDAAAL ! GDAL masqué ohé ohé !
GDAL MDAL PDAL GDAL masqué !
Bon, ça commence aussi avec des cartes d'archive de la BNF, et notamment cette carte côtière postée sur le réseau social Papyrus
lors du #30DayMapChallenge de 1792, par Guillaume de Saint-Jacques de Silvabelle :
Une carte à découvrir sur Gallica, saurez-vous reconnaître de quelle région il s'agit ?
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
-
Ces derniers temps, on a tapé quelques lignes de code, pour proposer QChat : un tchat intégré à QGIS via le plugin QGIS de Geotribu (QTribu), qui permet de papoter en direct avec les autres utilisateur-ices de QGIS connecté/es au même moment et même de partager images, bounding box, captures d'écrans, données vectorielles légères... et plus encore ! Plus d'infos dans cet article
-
Geotrib'you dot net ! Let's go !
: Geotribu a maintenant sa déclinaison en anglais, disponible via le domaineblog.geotribu.net
. Un travail mené par Julien, qu'on remercie pour avoir mis en œuvre la variante "blog" de Material for mkdocs. Le dépôt GitHub se trouve ici et ne devrait pas (trop) bouleverser les habitudes de contribution à Geotribu, des fois que vous souhaitiez apporter votre contribution dans la langue de Shakespeare. Par exemple en proposant un billet de blog ou en traduisant un article écrit dans une autre langue. See you soon! -
Les GeoInterviews réalisées lors des Journées QGIS 2024 à Grenoble sont publiées au cours du mois de novembre, grâce à Florian, Julien et Sylvain Beorchia. Les vidéos actuellement disponibles sont :
-
Suivre le Vendée Globe 2024 depuis un SIG : un article de Florent Fougères pour suivre la course de voile en solitaire depuis QGIS, également disponible en anglais
-
Créer un environnement virtuel Python pour le développement de plugin QGIS avec VS Code sous Windows : un article de Nicolas Godet, bien illustré et également disponible en anglais
Sorties de la semaine#
GDAL powered by AI#
Ceci est une révolution : GDAL/OGR passe à la vitesse supérieure et est maintenant boosté par un nouveau driver d'IA disruptif et révolutionnaire.
Appelé AIVector
, ce nouveau driver, subversif et sans limite, se base sur le "true power of AI" : il n'a même pas besoin d'options pour fonctionner et comprend par lui-même les formats de données en entrée et en sortie ! Toute la puissance de l'IA donc au service du géospatial, c'est maintenant une réalité qui change la donne et propulse GDAL dans une nouvelle dimension, for real. Plus d'infos dans ce post d'annonce.
Logiciel#
Sortie de QGIS 3.40, prochaine LTR !#
Il y a quelques semaines a été publiée la version 3.40 de QGIS, "Bratislava" en référence aux journées QGIS qui s'y sont déroulées. À noter que cette version passera en Long Term Release sur les dépôts à compter de février prochain, ce qui serait une bonne date pour commencer à la déployer donc, avec d'ici-là des correctifs et plus de stabilité avec la version 3.40.4. En attendant, le changelog est toujours aussi complet, de même que le visual changelog :
Représentation Cartographique#
Carte électorale des dernières élections américaines#
Qui dit "élections" dit "cartes électorales", pour afficher, analyser les résultats et comprendre les dynamiques à l'oeuvre. En voici une sur les élections américaines d'il y a peu, parue dans le New York Times, qui montre les différences et les tendances depuis l'élection précédente de 2020, que vous avez sûrement vu passer...
Une représentation qui se discute et une carte à remettre en perspective, compte-tenu du fait que le Centre-Sud-Est des États-Unis compte beaucoup de comtés de petite taille, contrairement à d'autres régions, comme l'expliquent ce post et cette vidéo Youtube.
Open Data#
beaconDB, une base de données collaborative pour de la géolocalisation cellulaire#
Nous sachions déjà que la géolocalisation grand public, sur les téléphones malins comme on dit, se base sur la réception de signaux GNSS. Or en milieu urbain ou à l'intérieur de bâtiments, ces signaux sont souvent altérés et la méthode de géolocalisation bascule sur une triangulation basée sur la puissance des signaux cellulaires reçus et environnants : cellules mobiles, réseaux WiFi... Ainsi, Google possède une base de données et propose une API pour géolocalisation sur base des données cellulaires, qui peut expliquer pourquoi la géolocalisation est souvent de mauvaise qualité en ville sans activation des données mobiles. Mais c'est Gogole...
Il y a eu aussi feu Mozilla Location Service, un projet lancé en 2013, qui avait pour but de fournir une base de données et un service de géolocalisation cellulaire en Open Source. Mais qui s'est arrêté un peu plus tôt cette année après avoir connu des problèmes légaux de confidentialité.
Désormais, il existe un projet libre qui a pour but de fournir une base de données pour géolocalisation cellulaire : beaconDB.
Il est possible d'y contribuer en scannant les sources cellulaires à proximité de son téléphone malin, grâce à l'appli NeoStumbler, qui est disponible sur F-Droid. À date il y a des données dans pas moins de 100 pays : environ 11 millions de réseaux WiFi et presque 500 000 tours mobiles. La publication de dumps des données est prévue à l'avenir, en essayant de ne pas rentrer dans les mêmes problèmes de confidentialité que ceux rencontrés par le service de Mozilla.
De l'outillage autour du LiDAR HD#
Voici un dépôt GitHub sympathique, qui permet de télécharger via un script Python des données du programme LiDAR HD de l'IGN. Cet outil se base sur la librairie PDAL et est maintenu par Diego Cusicanqui de l'Université Grenoble Alpes. Il permet de télécharger des MNT comme des cartes de densité de points.
Geo-event#
6e édition du #30DayMapChallenge#
Si vous avez suivi les rézos durant ce mois de novembre, vous n'avez pas pu manquer le #30DayMapChallenge, ce challenge ludique et jovial de la cartographie sur les internets : un thème par jour, sans obligation aucune et sans compétition, ouvert à tout le monde pour créer des cartes, en partant à la découverte d'outils, de méthodes, de données... Bref toutes les joies de la carto qui s'expriment pendant un mois !
Voici les thèmes de cette année :
En voici quelques unes qu'on a trouvées particulièrement sympas :
-
Jour 9 : "AI Only", avec plutôt que des LLMs, la bonne vieille "IA" de Age of Empires II, souvenirs souvenirs par Lubin Picard :
-
Jour 10 : "Pen & Paper" par Lucas Destrem :
-
Non postée via le hashtag mais qui rentrerait bien dans le thème du jour 27 : "Micromapping", trouvée sur le site de Kate Leroux :
Festival le Printemps des cartes#
La sixième édition du Printemps des Cartes, le festival de médiation scientifique, se tiendra du jeudi 22 au dimanche 25 mai 2025 à Montmorillon.
L'appel à participation est lancé. Les propositions d'interventions doivent être soumises via l'un des deux formulaires en ligne disponibles. La date limite de réception des propositions est fixée au 5 décembre 2024.
La cartographie est un univers multiple où sciences et techniques rencontrent le sensible, l’humain et les enjeux de société au travers des savoirs, des cultures. La carte rassemble petits et grands, écoliers, curieux, citoyens, habitants, amateurs, professionnels et scientifiques : géographes, historiens, explorateurs, artistes, plasticiens, marins et navigateurs, aménageurs du territoire…
Largement diffusées et commentées, les cartes transportent historiquement les savoirs des grandes découvertes, les connaissances et l’imaginaire sur de nouveaux espaces. Elles sont aujourd’hui des contenants et des contenus universels et populaires. Qu’elles soient topographiques, thématiques, sensibles, anciennes, ou poétiques, toutes les cartes ainsi que celles et ceux qui les fabriquent ont une place à Montmorillon ! Depuis 2018, le Festival est un moment d’échange sur les représentations contemporaines des espaces et leurs méthodes (pratiques manuelles, artisanales, numériques, collectives, participatives, virtuelles, ludiques, sensorielles…).
Appel à proposition pour les prochaines Journées QGIS#
Les prochaines Journées Utilisateurs Francophones de QGIS se tiendront en Avignon du 10 au 12 juin 2025, en partenariat avec l'UMR 7300 ESPACE d'Avignon Université. Et il est désormais possible d'envoyer ses propositions pour un atelier le mardi, ou une conférence le mercredi, sur le gestionnaire de présentations de l'événement.
L'appel à proposition est ouvert jusqu'au 19 Janvier, l'occasion de venir présenter un module, un plugin, un élément de l'écosystème QGIS, ou ses travaux, réalisations et développements devant un public varié et enthousiaste !
Divers#
Y'a du soleil et des data !#
Vous cherchez un endroit où pique-niquer au soleil ? Où alors l'endroit idéal pour faire bronzette avec une belle vue sur le quartier ? Faites-y donc un p'tit tour sur Shadow Map, où il est possible de se déplacer et jouer avec les horaires pour y visualiser l'ensoleillement :
Cette carte se base sur plusieurs sources de données : OSM, Google, Microsoft, Nextzen, Stadia Maps... En parcourant l'interface, on se rend compte que pour activer la moindre fonctionnalité supplémentaire, il est nécessaire de faire chauffer la carte bleue. Bref, c'est toujours sympa de voir un peu de et les différentes inclinaisons du soleil dans une visualisation carto 3D.
De la cartographie dans le monde musulman#
Un article de Sylvain Genevois dans Cartographie(s) numérique(s) présente une conférence donnée par Karen Pinto, spécialiste dans l'histoire de la cartographie du monde islamique et ses intersections entre les traditions cartographiques ottomanes, européennes et autres au niveau mondial. Qui nous parle de la tradition dite "Ṣūrat al-Arḍ", où l'art, la géographie, la religion et la philosophie fusionnent pour présenter des images aux origines cosmographiques et à l'identité spatiale orientée vers le Sud.
« Aujourd'hui nous sortons notre téléphone [...], nous disons que nous voulons aller ici, là et partout... Mais comment faisions-nous au VIIe siècle ? Tous ces musulmans partant à la conquête du monde, comment savaient-ils où ils allaient ? C'est une question fascinante. »
McCarte sur place, à emporter ou au drive#
Dans ce pays de bonne bouffe qu'est la France, la chaîne de restauration rapide McDonalds y effectue un chiffre d'affaire important, le 2e pays dans le classement du CA derrière les États-Unis. 1707 McDo en France à date (un peu partout sauf en Corse ), et l'occasion de revenir sur le quadrillage géographique de la chaîne, ainsi qu'un historique sur la stratégie d'implantation de l'entreprise, notamment avec une accélération dans les 90's au travers de cette vidéo de Jules Grandin, qui nous explique comment les données des "restaurants" sont récupérées puis analysées :
Pikachu et IA#
Jouer au fameux jeu Pokemon Go (qui est devenu viral à l'été 2016, pendant lequel il était possible de voir des groupes de pokémaniacs arpenter les parcs à la recherche de Pokémons virtuels sur leurs téléphones) entraîne une IA géographique de type Large Geospatial Model
, comme nous l'explique cet article. Un article publié sur le site ign.com, qui comme le sait tout un chacun est "un site de référence sur les jeux vidéos et ses univers parallèles" !
En bref#
- le projet QGIS a lancé un sondage pour avoir notre avis sur la documentation. Prenez donc le temps d'y répondre pour améliorer cette formidable ressource.
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International