Revue de presse du 4 octobre 2024#
Intro#
Oh yesterday, all my shapefiles seemed so far away...
Bienvenue dans cette GeoRDP automnale, au travers de laquelle vous pourrez observer les feuilles colorées tomber au rythme du vent, pour laisser place aux troncs et aux branches de l'information géomatique. Bonne lecture !
une carte de Liverpool et John Lennon, par Ed Fairburn bien sûr dans sa série 2024. Qui ça ? Ed bien sûr ! Je veux faire pareil ! Avec QGIS par exemple ?
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
-
Après pas moins de 9 articles, la série d'été de Loïc pour mieux comprendre comment les calculs géométriques sont gérés dans nos logiciels SIG est arrivée à son terme la semaine dernière. Une fin en beauté avec un numéro spécial "Bien-être géomatique & LifeStyle" pour vivre une vie géométriquement saine, faite de calme topologique et volupté à virgule flottante.
Représentation Cartographique#
Une carte avec des composants électroniques#
Une carte de Paris représentée avec du cuivre, des processeurs, des composantes informatiques sur des cartes mères : c'est l'oeuvre de "Gory", qui soude tout ça pour représenter la capitale via un procédé curieux et créatif, à retrouver dans cet article (attention c'est bourré de liens TikTok).
OpenStreetMap#
StreetComplete bientôt sur MapLibre#
À partir de la version 59, l'application StreetComplete utilisera la librairie MapLibre pour le rendu cartographique. Jusqu'alors c'était tangram-es qui était utilisé, mais qui n'est plus vraiment maintenu et engendre des problèmes sur iOS. Un nouveau cycle donc pour cette super appli qui rend la contribution OSM fun et ludique.
Open Data#
Une intégration de Panoramax dans cartes.app#
Depuis le 1er septembre 2024, les photos de rue Panoramax sont intégrées nativement sur cartes.app.
Ce billet de blog décrit davantage le projet, et explique qu'"il n'a fallu qu'une ou deux journées de travail à un développeur bénévole non familier avec leur infrastructure pour intégrer panoramax". Un bel exemple d'intégration, et de quoi donner des idées !
OpenFreeMap : un nouveau service de tuiles OSM#
Un service de tuiles vectorielles sans clé d'API à renseigner dans l'URL du style, comme c'est le cas avec MapTiler, MapBox ...etc ? MMm'voyez ? Voici OpenFreeMap, un nouveau service de tuiles basé sur les données OSM, qu'il est possible d'auto-héberger et dont l'instance publique est "gratuite" à utiliser.
Alors c'est gratuit ? Vraiment ? Non bien sûr, et le projet compte sur les sponsors GitHub pour financer un nouveau service bien utile, et qui peut éviter les factures salées chez des fournisseurs commerciaux de tuiles vectorielles, comme ça a été le cas pour HoodMaps, qui, victime de son succès, a vu du jour au lendemain une facture mapbox de 11000$ arriver dans sa BAL... Vivons heureux, vivons.. MapLibre !
Geo-event#
Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS du 10 au 12 juin 2025 en Avignon#
Nous savions dès la clôture de la dernière édition en mars dernier que la prochaine aurait lieu en Avignon. Nous savons désormais que l'édition 2025 se tiendra du 10 au 12 juin 2025.
3 jours ? Eh oui, c'est une nouvelle formule qui officialise une 3ème journée ouverte à la contribution. Signaler une anomalie, enrichir la documentation, corriger une traduction, aider à communiquer sur le projet, monter des marchés ou financements en faveur de QGIS, voire carrément plonger dans le code source de QGIS ! Bref il y en aura pour tous les goûts et appétences techniques !
Sauvez la date comme on dit chez les anglicistes ! Et si vous le pouvez, mettez donc la main à la pâte de l'organisation bénévole d'un événement qui n'en finit pas de grossir ! Si vous rejoignez les rangs, je m'engage à placer un mot de votre choix au micro de la conférence (si jamais je reprends du service).
QGIS User Conference : les vidéos de la conférence à Bratislava sont en ligne#
Puisqu'on parle des conférences dédiées aux utilisateurs francophones de QGIS, la session internationale organisée à Bratislava semble avoir été un franc succès. Les captations vidéos des conférences sont désormais en ligne :
Divers#
Shapefile, un amour contrarié ?#
Le "fichier de forme" introduit par Esri dans les années 90 avec ArcView 2 est certainement le format le plus emblématique des SIG, notamment car il en dépassé les barrières. Trouple de fichiers assumé, il se marie avec jusqu'à 13 autres extensions et se moque de la plupart des conventions.
Oui mais voilà, pour les initiés, le Shapefile c'est le mal alpha, l'omega des problèmes que l'on se traîne depuis des décennies. L'honni fait régulièrement l'objet de campagnes de cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux à coups de mèmes désobligeants et de dénigrement dans les colonnes des tabloïds spécialisés (comme Geotribu). Des sites appellent même ouvertement au grand remplacement ! Ouvert mais non libre, il est assailli de toutes parts à coups de trébuchets de conversion ou d'import.
Mais malgré tout ce déchaînement de violences géonumériques, il est encore là. Et bien là : dans les mails sans ses deux ventricules, dans des projets qui se réclament de précision et qu'il prive ainsi de topologie, dans les noms de champs tronqués à 10 caractères, dans les données limitées à 2 Go... Coriace non ?
Mais de guerre lasse, finalement, s'il est aussi difficile de s'en débarasser, n'est-ce tout simplement pas parce-qu'il reste plus pratique et interopérable que n'importe quel autre format ?
C'est le pavé qu'Even Rouault (développeur principal de GDAL et PROJ) a lancé dans la mare cette semaine et qui donne à réfléchir. Et vous, dites-nous en commentaires quelle relation vous entretenez avec ce format : passion, amour contrarié, dégoût ?
L'audioguide du rail#
Si jamais vous êtes dans le train et que vous vous ennuyez, ou au contraire que vous admirez le spectacle par la fenêtre, autant en connaître un peu plus sur les localités traversées avec l'audioguide du rail, qui est renseigné sur 4 lignes de TGV à l'heure actuelle.
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International