Revue de presse du 12 juillet 2024#
Intro#
Tigaligalam pam palam ! Le train de la GeoRDP entre en gare ! C'est l'heure de partir en vacances, après des dernières semaines bien tendues et flippantes en France. Quelques wagons à la suite aujourd'hui dans le train, et venez en voiture 14 découvrir les géospécialités offertes par les Baristas du wagon restaurant.
Vie du site#
Retrospective des contributions 2023#
La rétrospective des contributions Geotribu de 2023 est disponible sur Youtube. Générée grâce à gource, elle montre l'historique des commits sur le dépôt du site. Un grand merci à toutes et tous les contributeur/rices, qui ont maintenant leurs pages dédiées.
Série d'articles pour l'été#
Vous aimez chiller sur la plage ou à la montagne à penser aux fondamentaux de la géomatique ? Alors la série d'été de Loïc Bartoletti sur la tolérance et la précision des géométries dans les SIG va vous ravir les neurones. "Stay tuning" comme on dit dans la langue de Beyoncé, le premier volet est bientôt disponible.
Sorties de la semaine#
Des plugins QField#
Oui, vous avez bien lu, il est maintenant possible de développer des plugins dans QField ! À l'échelle de l'application ou à l'échelle d'un projet, QField, à partir de la version 3.3 "Darién", peut être customisé via du QML / Javascript comme décrit dans cet article de Mathieu Pellerin, en présence duquel se tiendra le 17 juillet prochain un webinaire sur le sujet (lien d'inscription ici).
Un rôle d'éditeur dans MerginMaps#
Côté MerginMaps, c'est un nouveau rôle d'Editor
qui fait son apparition. Sur la plateforme MerginMap, ce rôle se place entre ceux de Reader
et Writer
et est conçu "pour les utilisateurs qui doivent être en mesure d'effectuer des enquêtes ou d'ajouter/modifier des entités sur un projet, mais qui ne peuvent pas modifier les fichiers du projet ou le schéma de données" (merci DeepL). Plus d'infos dans ce billet de blog.
Publication du support « Comprendre les données géographiques »#
« Comprendre les données géospatiales » est un module d'auto-apprentissage pour découvrir les spécificités des données géospatiales.
Destiné aux doctorants et professionnels amenés à manipuler ce genre de données n'ayant pas suivi de cursus en géographie, il vise à fournir un premier aperçu sur ce qu'est une donnée géospatiale, quels sont les types et formats les plus courants ainsi qu'une brève recension de sources de données géospatiales ouvertes. Un focus est porté sur les systèmes de référence de coordonnées qui peuvent être sources de confusion pour les personnes peu habituées à manipuler des données géospatiales.
Ce module a été créé par Nicolas Roelandt (Université Gustave Eiffel), Marion Maisonobe (CNRS/Géographie-cités) avec l'appui d'Olivier Lu (URFIST Lyon) et de Viêt Jeannaud (Fondation Callisto) dans le cadre de la plateforme DoRANum.
Il est publié sur la plateforme Callisto.
Contribution externe
Cette news est proposée par Nicolas ROELANDT via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !
Logiciel#
Nouvelle version de QGIS... Grenoble !#
Nouvelle version LR de QGIS : 3.38 "Grenoble", en écho aux Journées Utilisateurs QGIS de mars dernier. Les vidéos des conférences sont d'ailleurs disponibles sur Youtube. Plein de nouveautés, comme d'habitude, le changelog est disponible de même que le visual changelog :
Si le nom de code fait évidemment plaisir, rappelons-nous que pour les tâches de production, il vaut mieux privilégier les versions estampillées LTR (la 3.34.8 à date) .
Le nouveau site de QGIS est d'ailleurs en ligne !
Représentation Cartographique#
SnapPlanet, une appli pour partager de l'imagerie satellite#
SnapPlanet est une appli mobile pour créer et partager de l'imagerie satellite de lieux, basées sur les données historiques Sentinel2. Une carte est là pour se balader dedans et créer ces selfies de la Terre depuis l'espace, qu'il est possible de taguer, marque-pager, et commenter. De nombreuses pépites à signaler, comme par exemple ce glacier au Groenland :
Des cartes et des couleurs : enquête sur les gradients#
Mes recherches s'intéressent depuis longtemps aux usages de la couleur en cartographie thématique.
Dernièrement, je propose d'évaluer la progression lumineuse des gradients standards et de l'adapter en luminosité pour suivre la progression des valeurs représentées, ce qui permet de mieux exprimer les valeurs de la variable. Une enquête en ligne tend à montrer que c'est bien le cas : les données sont plus lisibles lorsque le gradient de couleurs est adapté à leur progression.
J'ai présenté ces travaux dans un webinaire "Carte Blanche" de l'AR9 (action de recherche) du GDR Magis (Groupe de laboratoires sur l'information géographique du CNRS).
- L'annonce et les liens utiles : https://github.com/magisAR9/webinaires/blob/main/cartogeoviz16-ljegou.md
- La vidéo de la présentation : https://bbb-prod-rp.unistra.fr/playback/presentation/2.3/99470eae0814dfe5c9cca017ea6e2edc6966dada-1719308957319
Contribution externe
Cette news est proposée par Laurent JÉGOU (enseignant-chercheur en géomatique à l'université de Toulouse - Jean Jaurès et à l'UMR LISST du CNRS), via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !
Des cartes électorales en France#
Ces derniers temps, cela ne vous aura sans doute pas échappé, on a voté en France (et beaucoup !). L'occasion de retrouver les résultats des dernières élections dans des cartes, via cartovote par Cédric Rossi. Qui permet de retrouver, par circonscription, les résultats des votes lors des dernières élections en date.
Les lignes de force du vote RN en 2024 : une cartographie lissée avec la grille H3#
Eric Mauvière a poussé sur LinkedIn une technique de cartographie lissée pour visualiser les résultats électoraux à l'échelle nationale. Cette méthode combine :
- la grille hexagonale H3 pour un maillage uniforme du territoire ;
- un lissage par disque mobile pour révéler les tendances de vote ;
- des outils comme DuckDB (SQL), H3 (maillage) et Mapshaper (cartographie web).
Appliquée aux résultats du RN aux européennes 2024, cette approche offre une alternative aux cartes choroplèthes ou à symboles classiques. Elle prend en compte la géographie et les différences de population pour une représentation plus nuancée des tendances. Cette méthode de lissage spatial est adaptable à divers sujets, il ne reste qu'à vous les approprier.
Pour le tutoriel détaillé voici le lien vers l'article.
Contribution externe
Cette news est proposée par Loïc Bartoletti via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !
OpenStreetMap#
Des watts à la carte#
Stable, sans ralentissement ni coupure, on reste dans le jus grâce à François Lacombe avec OpenInfraMap, une représentation des données d'infrastructure d'OpenStreetMap, un travail de fond débuté en 2008 comme nous l'explique François dans cet article.
Sachiez-vous par exemple que le barrage d'Itaipu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, fournit une puissance installée de 14 GW, soit quasiment 10 fois plus que la centrale prévue de Flamanville (1.6 GW) ?
Un autre article explique également les dessous de cette carte, qui recense donc les poteaux, les câbles et autres infrastructures, dans une optique notamment de mutualisation par les différents acteurs. Avis à tous les poteaux.
Open Data#
NoiseCapture, l'application de science ouverte pour mesurer le bruit#
NoiseCapture est une application Android de science participative, qui permet d'enregistrer le niveau sonore environnant grâce au micro de son smartphone. Associés à la géo-position du téléphone, ces enregistrements alimentent une carte interactive à destination du public, de la recherche, des pouvoirs publics et de tout un chacun s'intéressant à cette problématique.
L'application a été développée par l'UMRAE de l'Université Gustave Eiffel en partenariat avec le Lab-STICC du CNRS, les données sont ouvertes et les modélisations de propagation de bruit sont effectuées via NoiseModelling, présenté dans une news de 2022. Un article détaille son expérimentation pour une étude menée dans la ville de Rezé en Loire-Atlantique.
Une appli mobile Panoramax#
Panoramax, le géocommun qui permet de photo-cartographier les territoires, propose maintenant une application mobile ! Bientôt disponible sur F-Droid, sur le PlayStore et sur l'AppStore, l'application permet de prendre des séquences de photo sur un smartphone et de les téléverser vers l'instance de son choix.
Une première version de l'appli pour utilisation Android est disponible via ce fichier apk. Utilisant la techno cross-platform Flutter, le code est disponible sur GitHub. Plus d'infos dans cette discussion du forum GeoCommuns, sur laquelle il est possible de se manifester pour participer aux tests !
L'occasion également de faire un point d'étape, avec des chiffres (et beaucoup de lettres) : 26 millions de photos, 244000 km couverts et bientôt 400 contributeur/rices à l'heure de cette GéoRDP.
Les tuiles vectorielles de L'INSEE#
L'INSEE diffuse maintenant ses données statistiques en tuiles vectorielles, au travers d'une cartographie infracommunale interactive basée sur MapLibre.
Il y est notamment possible d'exporter des sélections de carreaux (jusqu'à 200m) en CSV ou GeoJSON, de choisir parmi différents fonds de carte IGN / OSM, de rechercher par adresse... Tout ceci est à retrouver dans ces cartes interactives, avec présentément 11 indicateurs amenés à évoluer et en accueillir d'autres, dans le respect du secret statistique (au moins 11 ménages par carreau).
Geo-event#
Les pgdays à Lille !#
Le 11 et 12 Juin c'était les pgdays à Lille ! Les rencontres utilisateurs de PostgreSQL. Les replays ne sont pas encore disponibles mais vous pourrez les retrouver ici. Pour le moment vous pouvez consulter le programme des différents ateliers et conférences qui se sont déroulés. Spécifiquement sur le spatial, il y avait une présentation de l'H3 indexing, et l'IGN était présente à la table ronde inter-entreprises. Sinon je ne peux que vous conseiller les histoires qui font peur, où vous pourrez découvir ce qui se passe quand on ne configure pas work_mem
en prod.
Contribution externe
Cette news est proposée par Thomas Szczurek-Gayant via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !
State of the Map France 2024 à Lyon#
Évènement phare de la communauté OpenStreetMap, le State of the Map France 2024 s'est tenu du 28 au 30 juin à l'Université Lyon 3. L'occasion pour "les contributeurs, utilisateurs, représentants de collectivités et d'entreprises gravitant autour du Web et de l'information géographique, chercheurs, mais aussi personnes curieuses de découvrir cette « carte libre du monde » que représente OSM, de se retrouver pour partager leurs expériences, se tenir informé, se former, découvrir l'écosystème et les multiples applications – existantes ou à imaginer – autour d'OpenStreetMap".
À l'heure où nous écrivons ces lignes, les captations vidéos sont en cours de mises en ligne sur l'instance Peertube de l'association. Voici la playlist calée sur un endroit stratégique :
Et puis on vous met le logo de cette édition car il est vraiment très beau :
Divers#
Les vulnérabilités du système GPS#
Un super article interactif, consultable sur le site du New York Times, rappelle les principes et le fonctionnement du système GPS. Et explique les vulnérabilités du système, via des tentatives de brouillage notamment dans les zones de conflit. Un système GPS présenté comme veillissant comparé aux autres constellations GNSS : l'européen Galileo et le chinois Beidou notamment.
La carte des brasseries#
Pas besoin de présenter longuement cette news dont le titre est assez parlant, avec une carte des brasseries en France construite par Sp3r4z qui se base sur les données Sirene.
Comment l’archéologie entre progressivement dans l’ère du logiciel libre#
L’archéologie est un domaine qui, depuis ses débuts, s’attache au catalogage, à la structuration et l’archivage de données issues de fouilles. Sur le terrain, elle a longtemps reposé sur la création de fiches, la collecte manuelle d’information sur papier, et le dessin à la main, retranscrit lors des phases d’étude sur support numérique. Ce n’est que récemment que certains archéologues ont lancé le mouvement de la fouille « tout numérique ». Je vous propose de raconter ici l’histoire de la numérisation de l’archéologie, qui, comme vous allez le voir, repose en partie sur le logiciel libre.
Un article de lovasoa sur LinuxFr.org, avec des très gros morceaux de QGIS et PostGIS dedans.
Contribution externe
Cette news est proposée par Nicolas Roelandt, suite à un échange sur Mastodon, via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !
Map Map : un jeu de carto bientôt sur Steam#
Map Map est un jeu vidéo, au travers duquel il s'agit "d'embarquer dans une chasse au trésor en tant que cartographe d'un équipage d'aventure, et en utilisant votre sens de l'orientation pour créer des cartes, aider vos compagnons et explorer des îles idylliques" (DeepL you rock fort !)
Découvert via ce podcast GeoMob, et dans la même veine que Carto présenté en 2021, MapMap sortira bientôt sur Steam (pas encore de date prévue).
À vos marques ! Prêts ! SIG !#
Vous avez apprécié la rapidité, la mobilité et les bras roulés de QField en tête de raquette ? Le dos crawlé de GeoServer au couloir n°7 vous a impréssionné/e ? Les pirouettes et roulades de QGIS vous font penser que le jury devrait lui décerner la médaille ? C'est les JO des SIG avant l'heure !
Compétition ludique créée par Emmanuel Ndofunsu sur LinkedIn, il s'agit de voter à chaque tour pour l'outil SIG avec lequel on prend le plus de plaisir à travailler. En finale, c'est le duo QGIS / QField. Bravo à tous les participants !
Cartapaname - un podcast sur les cartes#
Je suis ravi de vous annoncer la création d'une émission de radio dédiée à la cartographie, une émission sur l'art et la manière de faire des cartes.
Une fois par mois, explorons ensemble le travail d'un ou d'une cartographe. À travers ses productions, l'invité nous promène sur les territoires qu'il explore. Manipulation de données, techniques de création, choix graphique, ... autant de thèmes abordés pour mieux comprendre ce métier, et mieux appréhender les savoir-faire de celles et ceux qui nous donnent à voir le monde.
L'émission est enregistrée dans les locaux de la Radio RapTz avec le soutien de l'association Les Artisans Cartographes.
Pour le premier épisode (sorti en juin), j'ai reçu Lucas Destrem. Fondateur de GéoGraphismes et cartographe passionné, Lucas se distingue par son approche originale, traitant toujours des données singulières. Grâce à cela, ses cartes sont toujours une découverte, offrant un regard inédit sur les territoires qu'il explore.
Pendant l'emission, il nous a fait découvrir son univers à travers 3 créations :
- Son exposition sur la compagnie des ZooDépartements, où il révèle comment les formes animales peuvent être trouvées dans la géographie des départements français.
- Son plan culturel et artistique du métro de Paris, où chaque station est renommée en fonction du lieu culturel le plus proche.
- Son travail de recherche sur les panneaux routiers, explorant les histoires et les significations derrière ces symboles du quotidien.
Si vous êtes intéressé/e, mettez donc la page de l'émission dans vos favoris. Toutes les émissions sont et seront ré-écoutables en podcast :.
Rendez-vous en septembre pour le prochain numéro.
Contribution externe
Cette news est proposée par Maxime Salles via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Il est l'auteur du podcast. Merci !
Meme du moment#
Source : @pokateo
En bref#
- le concours de cartographie autour des données de la BD Topo de l'IGN se termine le 31 juillet. Il est grand temps de vous y mettre si ça n'est pas déjà fait !
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International