Revue de presse du 26 mai 2023#
Intro#
En cette période quasi estivale, nous vous proposons une série de news rafraîchissantes pour supporter la transition ! A base de cours de fleuve, de carto historique et de géo-communs.
Bonne lecture.
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
- Savez-vous ce qu'est le carto-vandalisme ? Savez-vous que c'est un vrai sujet dans les démarches de catographie participative ? Quy Thy Truong publie un article pour vulgariser sa thèse sur le sujet et c'est passionnant !
Sorties de la semaine#
MapLibre GL JS v3#
Plus de 500 commits et près d'un an de préparation c'est ce qu'il aura fallu à l'équipe de contributeurs pour annoncer la version 3 de MapLibre GL JS. Parmi les changements notables :
- des améliorations sur les performances,
- une meilleure stabilité de la 3D,
- la prise en charge de WebGL2,
- l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité
transformCameraUpdate
- une meilleure gestion des couleurs,
Au-delà des nouveautés techniques, la structuration du projet se poursuit avec une gouvernance désormais bien en place qui a publié sa stratégie pour 2023. C'est toujours intéressant de voir comment une communauté open source s'auto-organise pour travailler ensemble sur un projet sans que ce soit juste un amoncellement de commits au gré des velléités des développeurs.
Open Photogrammetry Format#
Pix4D lance un nouveau format pour l'échange de projets de photogrammétrie appelé Open Photogrammetry Format ou OPF. Le but de ce projet est de répondre au besoin d'un format standardisé et ouvert pour le stockage et le partage de données photogrammétriques. Il doit permettre de faciliter les échanges entre différentes organisations et entre différentes applications de photogrammétrie.
La documentation complète est disponible en ligne sur GitHub.
Représentation Cartographique#
Cartes 3D des densités de population autour des fleuves#
Ces derniers jours, Romain Thomas, cartographe indépendant, publie une série de cartes en 3D sur la densité de population autour des principaux fleuves. Les données utilisées sont celles agrégées par l'entreprise Kontur (utilisables gratuitement pour les finalités non commerciales) sous forme de maillage H3, le rendu 3D est géré avec Aerialod sur lequel Aurélien avait publié un super tutoriel en 2020 et les finitions sont réalisées avec Gimp.
N'hésitez pas à consulter son portfolio pour voir les autres cartes de la série et le reste de son travail.
Atlascope, exploration cartographique historique#
La bibliothèque publique de Boston réalise de beaux projets et l'Atlascope en fait partie !
Cet outil cartographique permet de comparer des cartes à différentes dates, en superposant ces différents supports au travers d'une bulle, telle une fenêtre spatiale, allant jusqu'au 19è siècle.
Un tour sous forme de story map est paramétré comme option de découverte de l'outil, très bien fait et hyper chouette à suivre !
Probable Futures#
Probable Futures est un collectif de scientifiques et de citoyens impliqués dans le climat, qui souhaite informer et avertir sur les changements en cours et à venir de notre planète.
Et comme souvent quoi de mieux que des cartes pour faire passer le message !
Plusieurs indicateurs répartis par thématique sont disponibles à la visualisation, couplé à différents scénarii d'évolution climatique.
Quelques témoignages permettent également d'appuyer le propos.
Google#
Du 3D-tiles "photoréaliste" dans les APIs Google Maps#
Pendant sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Google a dévoilé son API de tuiles immersives et le jeu de données qui va avec qui couvre 2500 villes sur 49 pays. Conforme au standard OGC 3D Tiles, il est intégrable dans différents visualiseurs ; il y a d'ailleurs une démo avec Cesium. Le tout s'intègre dans le tout nouveau Geospatial Creator, sorte de studio pour concocter des expériences immersives basées sur la localisation. Pour le site de démo, c'est par ici.
Impressionés par le rendu, certains se sont prêtés à un cross-over du podium de la hype tech 2023 : chatGPT + Unreal + tuiles 3D photoréalistes ! Et comme on disait du temps de la mêlée géomatique d'Auch : ça envoie du pâté !
Contribution externe
Ce dernier lien a été suggéré par Laura Costa par mail. Merci !
Geo-event#
Webinaire : Découvrir la nouvelle communauté du satellitaire#
Dans le cadre du Plan d’Applications Satellitaires (PAS) 2023-2027, le Cerema ouvre un espace de discussion via la plateforme Expertises territoires afin d'animer la nouvelle communauté du satellitaire. Ce forum sera présenté lors d'un wébinaire qui se déroulera le mardi 6 juin de 13h15 à 14h. L'évènement sera aussi l’occasion de revenir sur les temps forts de l’évènement de lancement du PAS du 13 avril.
Le webinaire sera accessible directement sur le site Experties-Territoires et pour y accéder, il est nécessaire de s'inscrire dans un premier temps sur la plateforme puis à la communauté du satellitaire en suivant ce turtoriel.
Divers#
L'IGN, l'ANCT et l'ADEME lancent un appel à communs#
Après une première édition en solo en 2021, l'ADEME a lancé le 2 mai 2023 un second appel à communs en partenariat avec l'IGN et l'ANCT. Le thème est "Sobriété et Résilience des territoires" ; ça reste très ADEME-centré, mais c'est certain que la donnée géographique a son rôle à jouer là-dedans. Il est ouvert pour une durée de 8 mois, avec 3 relevés de communs : 1er juin, 29 septembre et 15 décembre 2023.
Concrètement, c'est organisé autour d'un wiki où on peut renseigner une fiche pour le commun qu'on développe. Ces fiches permettent ensuite de sélectionner des communs (pour les subventionner et les accompagner). L'appel s'appuie sur les "Fabriques" des trois instituts, particulièrement celle de l'IGN (la Fabrique des Géocommuns). N'hésitez pas à me contacter (ou Nicolas) si vous souhaitez candidater, ou à faire un tour sur le Forum des géocommuns pour échanger ! Un article arrive rapidement pour proposer le retour d'expérience d'un projet lauréat du premier appel (stay tuned ).
Ce qu'en dit l'ADEME Le Forum des Géocommuns
Contribution externe
Cette news est proposée par Yann Chambon de la Fabrique des géocommuns (IGN).
Chat SIG#
Un nouvel espace de discussion cartographique vient d'ouvrir sous la forme d'une instance Zulip, baptisé gis.chat.
Encore un bon moyen d'étendre son réseau pro et perso, et même de faire un peu de veille .
Évolution de ce nouvel outil à suivre !
En bref#
- Article - Évolution du statut de la carte au sein des publications scientifiques par Claire BIRCHENALL
- GeoServer 2.23.1
- hebdoOSM 668 et 669
- OpenStreetMap - Un contributeur/utilisateur propose une liste des outils/sites Web/applications préférés liés à l'OSM
- PG Day France - Le programme du 19 et 20 juin est sorti
- PostgreSQL 16 bêta 1
- QGIS - Les rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS 2023 ont permis de reverser 5000€ au projet QGIS
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International