Aller au contenu

Revue de presse du 14 avril 2023#

Intro#

icône news générique

En cette période où l'eau devient une ressource de plus en plus précieuse, nous avons choisi de démarrer cette revue de presse par cette carte. 💧

Bonne lecture.

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange


Sorties de la semaine#

pgAdmin 4 v7.0#

logo pgAdmin4

Bien connu de celles et ceux qui utilisent PostgreSQL au quotidien, pgAdmin 4 passe en version 7.0. Cette nouvelle mouture reste dans la continuité de la précédente avec 43 corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités (consulter les notes de cette version). En revanche, elle ne prend plus en charge PostgreSQL 10.


Représentation Cartographique#

Le bullshit a enfin sa carte#

icône globe retourné

Après de multiples livres sur le sujet du Bullshit le dessinateur de BD Fix nous livre, à l'occasion de la sortie de sa dernière bande dessinée (Chief Bullshit Officer 2.0), et via son compte linkedIn une carte imaginaire de ce pays magnifique qu'est le bullshitland :

bullshitland

Contribution externe

Cette news est proposée par Nicolas DAVID via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !


OpenStreetMap#

Rapid 2.0#

logo Rapid

Une nouvelle version de l'éditeur d'OpenStreetMap (OSM) Rapid vient d'être lancé par Meta (C'est subtile mais RapiD devient Rapid!). Cette mise à jour permet notamment d'améliorer :

  • la vitesse de saisie car vous n'êtes pas obligé de dessiner manuellement certaines entités manquantes, il est possible de s'appuyer sur des données ouvertes ou identifiées par l'intelligence artificielle.
  • l'efficacité de l'édition de cartes avec notamment une meilleure gestion de l'affichage des données en fonction du seuil de zoom.

Accéder rapidement à Rapid

A noter que l'équipe de developpement projette d'autres améliorations :

  • Assurer une intégration transparente avec MapRoulette et HOT Tasking Manager
  • Accroître la capacité à valider et à utiliser les détections Mapillary
  • Améliorer l’accessibilité de Rapid sur tous les appareils et navigateurs
  • Rechercher d’autres ensembles de données officielles à intégrer dans Rapid

Le projet étant open source n'hésitez pas à participer ou à faire remonter un bug sur le dépôt Github.

Rapid 2.0


Geo-event#

GéoDataDays 2023 - Le programme est clos, les inscriptions ouvertes#

logo GéoDataDays

Le programme de la grand messe de la géomatique française est en place et il ne manque ni de mots-clés pour briller en société géospatiale (Jumeaux Numériques, IA...), ni de raisons de s'inscrire : les thématiques métier (PCRS, sols et sous-sols...), le grand témoin (Jean-Baptiste Fressoz), les ateliers (sensibilisation des élus, grands comptes...) et surtout les rencontres ± formelles, l'apéro et les débats !

Le programme S'inscrire

JPro OPenIG 2023 - Sobriété : la géomatique ouvre de nouveaux chantiers#

logo OPenIG

📆 Si vous n'avez pas déjà réservé votre 25 mai à Montpellier 🌅 pour la Journée Professionnelle annuelle d’OPenIG, le millésime 2023 🍷 porte sur la sobriété (énergétique) et la géomatique. Le pré-programme et les inscriptions sont en ligne.

  • Trois thèmes principaux : énergie 🔌, mobilité 🏇, aménagement 🏛.
  • Un grand témoin 🕺 : Thomas Lesueur, Commissaire Général au Développement Durable.
  • Des interventions de cadrage et des retours d’expérience en Région Occitanie. 🎯
  • Des animations ludiques 🥳

Rendez-vous le 25 mai à L'Institut Agro Montpellier !


Divers#

Le Kenya dans l'espace avec Taifa-1#

icône satellite

Taifa-1, c'est le nom du premier satellite opérationnel mis en orbite par la Kenya Space Agency. Conçu par une équipe de chercheurs kényans, le satellite a pour mission de fournir des données d'observation environnementale précises et régulières.

Une surveillance écologique et un système d'alerte utiles notamment pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources, dans l'optique de mieux pouvoir gérer et prévoir les catastrophes naturelles. Car le Kenya, comme ses voisins d'Afrique de l'Est, connait une succession de saisons des pluies préoccupantes, et la sécheresse s'intensifie dans un contexte de hausse des températures moyennes.

Le satellite est équipé d’une caméra capable de prendre des images dans cinq bandes multispectrales, avec une résolution de 32 mètres, 16 mètres pour la bande panchromatique.

Le lancement était initialement prévu le 10 avril. Puis reporté, et prévu à l'heure où ces lignes sont supposées être publiées, le 14 avril.

Si tout se passe bien, le Kenya est donc le dernier arrivé dans la danse orbitale. En Afrique, c'était l'Egypte qui avait ouvert le bal en 1998, suivie par l’Algérie, l’Angola, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Soudan ou encore le Rwanda, rentrés sur la piste par la suite.

Contribution externe

Cette news est proposée par Guilhem Allaman via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !

Evoland : projet R&D pour l'évolution des couches copernicus#

icône satellite

Le projet européen EVOLAND a été lancé fin janvier et s'intéressera pour les prochaines années a développer et tester des méthodologies de production pour 11 nouveaux prototypes de produits d'occupation du sol s'inscrivant dans l'écosytème "Copernicus Land". Ces dernières données étant diffusées en open-data au niveau européen.

Le site de ce projet a été mis en ligne récemment. Bien sûr il n'y a pas encore de données tests disponibles mais il y a déjà une description des futurs produits envisagés ce qui est déjà intéressant à suivre en veille technologique.

Pour information voici donc la liste des 11 prototypes prévus , regroupés en cinq domaines thématiques :

  1. agriculture :

    • Cartographie des cultures de couverture (Cover crop type mapping)
    • Suivi de production primaire pour les cultures et prairies à une fréquence de 10 jours (Cropland/grassland GPP monitoring)
    • Cartographie des petits élements de paysages, comme les haies, bosquets, mares, murs etc.. (Small landscape features mapping)

    On voit que ces trois produits agricoles sont orientés, entre autre, vers les besoins pour le suivi de la politique agricole commune.

  2. hydrologie :

    • cartographie fine (résolution < 10m) des surfaces et réseau hydrographiques (Improved water bodies mapping)
  3. forêt :
    • Cartographie/suivi des événments forestiers commes les coupes, feux de forêt, attaques insectes etc. (Forest disturbance mapping)
    • Cartographie/estimation de la biomasse dont une couche de hauteur de canopée (Forest biomass mapping)
    • Cartographie/suivi de la forêt : augmentation de la fréquence de mise à jour d'un produit comme la couche actuelle HRL Forest. Passage de 3 ans à trois mois (Continuous Forest monitoring)
  4. urbain :
    • Cartographie continue de l'imperméabilisation. Il s'agit de produire à haute fréquence une couche similaire à la couche existante HRL Imperviousness (Continuous imperviousness monitoring)
    • Automatisation de la production de couche de type Urban Atlas pour une mise à jour plus fréquente (Automated land use mapping of urban dynamics)
  5. occupation du sol :
    • Cartographie en continue des caractéristiques sur la surface des terres, c'est à dire indicateur de présence/absence avec neige/no-neige; eau/no-eau; végétation/non-végétation (Continuous mapping of land surface characteristics)
    • Test de cartographie d'occupation des sols à la demande (nomenclature utilisateur) (On-demand land cover mapping)

Contribution externe

Cette news est proposée par Nicolas DAVID via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !

Raquel Soeiro de Brito, cartographe pionnière au Portugal#

logo Wikipedia

Elle est la première docteure en géographie au Portugal : Raquel Soeiro de Brito est une scientifique pionnière dans son pays. Elle cartographie, que ce soit dans son pays, on lui doit une importante participation à l'Atlas du Portugal, mais aussi au Timor oriental et dans plusieurs colonies portugaises. Et elle filme également, comme l'éruption du volcan Capelinhos.

Saviez-vous qu'elle a bien failli se retrouver à l'université de Clermont-Ferrand et qu'elle est membre honoraire de la Société de Géographie de Paris ?
Une vie riche à découvrir en détails sur sa page Wikipédia, à présent disponible en français.

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine Montagne via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !


En bref#

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA