Aller au contenu

Revue de presse du 20 janvier 2023#

Intro#

icône news générique

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et à contribuer sur Geotribu. Preuve s'il en est, pour la première fois les contributions externes ont été plus nombreuses que nos contributions internes. Alors pourquoi pas vous? C'est par ici 🤗.

Bonne lecture.

Commenter cette revue de presse


Vie du site#

logo geotribu orange

🛣 Florian vous propose une solution pour créer un index des voies dans QGIS.


Sorties de la semaine#

GeoNetwork-UI et l'application Datahub#

logo GeoNetwork

Si vous utilisez l'outil de catalogage GeonetWork alors cette actualité pourrait vous séduire. La version 1 de GeoNetwork UI qui permet de proposer une interface moderne pour GeoNetwork 4 vient de sortir. Elle permet également de fournir des composants web pour s'intégrer dans un site web tiers.

Partie intégrante de cette suite d'outils et composants, on y retrouve notamment la version 1 de l'application Datahub, enfin sortie ! Pour se faire une idée, vous pouvez la retrouver en production sur la plateforme Géo2France.

Le Datahub est une façade accessible et ergonomique pour GeoNetwork 4+. Facile à déployer, l'application dispose d'un design léché et d'une expérience utilisateur pensée pour être la plus fluide possible. Fil d'actualité, mise en favoris des fiches, options de filtres et de tri intuitives, et même la possibilité de mettre en avant les données de la zone de compétence d'un utilisateur connecté.

Capture Datahub Géo2France

Une des forces du Datahub est également d'offrir un accès rapide à la donnée. Un exemple concret avec la fiche des arrêts de bus de Dunkerque ! Le jeu de donnée décrit par la fiche y est visible sous forme de tableau et de carte si le format de fichier le permet (GeoJSON dans ce cas).

Bonne exploration !

Contribution externe

Cette news est proposée par Olivia GUYOT via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci à elle !
Transparence : Olivia travaille pour Camptocamp qui est le principal contributeur de cette solution. Malgré tout GeoNetwork-UI reste une solution communautaire sous le giron du projet GeoNetwork et ne constitue pas un produit de Camptocamp à proprement parler.


Logiciel#

Relevés terrain dans QGIS avec le plugin ETL connector for ODK#

logo plugin ETL connector for ODK

À l'automne dernier a été publié un nouveau plugin QGIS : ETL connector for ODK.

Bon, cette news n'est décidément pas très fraîche ni de saison. Cependant, pour ce plugin, pas de date de péremption à l'horizon : il permet de charger dans QGIS des données en provenance d'un serveur ODK et donc de pouvoir visualiser sur son poste de travail ses relevés terrain collectés avec l'application ODK Collect. Pour ensuite être en mesure de retraiter, réaliser des mappings, des exports et tout le post-traitement possible que permet nativement QGIS.

Maintenu par Derrick Demeveng, le plugin ETL connector for ODK est publié sous licence GNU GPLv3.

Un article avait été publié en 2021 à ce sujet sur les ondes de Geotribu. Très complète, cette trilogie explique le projet ODK et montre comment effectuer des relevés terrain en combinant le tout à une base PostGIS.

Contribution externe

Cette news est proposée par Guilhem Allaman via le formulaire GitHub : voir le ticket. Merci !


OpenStreetMap#

Consultez OpenStreetMap dans votre terminal avec le CLI mercator#

logo console terminal

Mercator est un nouveau logiciel pour consulter OpenStreetMap, mais... inhabituel à l'époque moderne : en ligne de commande dans un terminal ! Un peu comme MapSCII, que nous vous présentions l'an passé ou encore le visualisateur ASCII QGIS.

Inutile, donc indispensable !

Développé en Go, l'outil est disponible sous forme d'un simple exécutable à télécharger. Vous pouvez vous le procurer sur la page https://github.com/mrusme/mercator/, décompresser, ouvrir un terminal dans le même dossier et essayer :

./mercator

Ou sur Windows :

./mercator.exe

Pour la navigation, on ne peut faire plus simple : on bouge avec les flèches du clavier (ou les touches de vim pour ceux qui savent), + / - pour gérer le zoom et l'on quitte avec Q et voilà.

Il accepte les coordonnées ou le nom des villes en entrée et 11 styles différents :

mercator -style 2 paris

On regrettera juste la taille des pixels, mais le premier commit date du 15 janvier donc c'est encore un peu tôt pour juger.

Contribution externe

Cette news est proposée par Loïc Bartoletti via le formulaire : voir le ticket. Merci !


Open Data#

iota2 - Une carte d'occupation du sol du Sahel#

logo CESBIO

Développé au CESBIO, la chaîne de traitement iota2 a été utilisée pour produire une cartographie d’occupation du sol à 10m de résolution de la zone Sahélienne dans le cadre du projet SWOT Downstream. Pour arriver à ce résultat, des images Sentinel-2 de 2018 couvrant environ 3 millions de km² ont été mobilisées.

La donnée est disponible en téléchargement et pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez lire l’article dédié sur le blog du CESBIO.

Carte d'occupation du sol du Sahel

Carte des cyberattaques déclarées auprès d’organismes publics#

icône globe heatmap

Relevé entre autres par le magazine Le courrier des Maires, l'association DECLIC propose une revue de presse cartographique des cyberattaques subies par les collectivités territoriales, les intercommunalités, les départements, les régions, les établissements de santé et les SDIS depuis 2019.
Un bon moyen de se rendre compte de l'ampleur du phénomène mais aussi le signe que le sujet est dans les péroccupations des élus et services.

Voir la carte interactive en plein écran.

Contribution externe

Cette news est proposée par Loïc Bartoletti via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !


Geo-event#

De la carto, de l'éco et des technos à Nantes en mars prochain#

icône globe journalisme

En mars prochain aura lieu à Nantes la Convention Atelier des prochains mondes, organisée par l'APM (Association Progrès du Management), qui invite dirigeants et responsables à réfléchir et poser les bases d'un avenir à la croisée des mondes intimes, collectifs et sociétaux.

Lors de cette convention, les participants pourront découvrir une exposition concoctée par Maxime Blondeau, enseignant, conférencier et entrepreneur: "En croisant géographie et écologie, j'interroge nos imaginaires et nos conceptions du territoire sous l'influence de la technologie. Après avoir travaillé sur le futur du voyage en 2022, j'exposerai en mars prochain une composition de cartes, d'images et de textes dans le but de questionner notre perception de l'espace et du temps.".

Intéressé/e ? Plus d'infos ici ou dans une conférence.

Contribution externe

Cette news est proposée par Guilhem Allaman via le formulaire : voir le ticket. Merci !

31e édition du Géoséminaire#

logo Géoséminaire

Le Géoséminaire revient en présentiel pour sa 31e édition. Organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé SILAT (AgroParisTech), il se tiendra le 30 mars 2023 dans la salle du conseil de la métropole de Montpellier. La thématique cette année sera l’évolution de la géomatique et de son impact sur le territoire. Le programme et les modalités d’inscription seront communiquées prochainement.

7e édition de la Nuit de la géographie#

logo GeoNight

La 7e édition de la Nuit de la géographie / GeoNight est planifiée pour le vendredi 14 avril. Comme vous le savez, l'objectif de cet évènement international est de promouvoir la discipline auprès du grand public sous différentes formes: conférences, expositions, ateliers participatifs, quiz, balades urbaines, jeux, etc. Si vous souhaitez proposer un évènement, vous pouvez le faire jusqu'au 5 février en complétant le formulaire dédié.

Bannière GeoNight


Divers#

De la géo et de la politique#

logo Cartes du monde

Montrer la complexité du monde dans des cartes pour mieux l'appréhender, l'analyser, en saisir les rouages et les enjeux : c'est l'ambition de Yann Paris des Cartes du monde. Ce qu'il s'évertue à réaliser avec brio au travers d'analyses et de réflexions axées géopolitique, sécurité, conflit, crises...

assassinats journalistes Monde 1992-2022

Ces analyses s'appuient sur des cartes souvent temporelles et construites avec QGIS, qui incitent les followers à faire travailler leur matière grise. Et aussi colorée, à l'image du style sobre, épuré et percutant de ce matériel cartographique à retwitter.

surpopulation carcérale 2016

Contribution externe

Cette news est proposée par Guilhem Allaman via le formulaire : voir le ticket. Merci !

Afrocarto à La Villette (Paris)#

icône globe musique note

Jusqu'au 11 juin prochain se tient à la Cité de la Musique de Paris une exposition retrospective sur Fela Kuti.

Au travers de chaudes archives musicales, photographiques et parfois aussi cartographiques, l'expo raconte l'héritage universel et l'influence du Black President et de sa Kalakuta Republic, un lieu de vie et de réflexions libre et engagé, qui habite et questionne les manières de vivre son territoire : la tumultueuse et tentaculaire Lagos, que le visiteur a aussi l'occasion de découvrir.

Un bel hommage à découvrir au plus vite !

Carte Lagos expo Fela Kuti Cité de la Musique

Contribution externe

Cette news est proposée par Guilhem Allaman via le formulaire : voir le ticket. Merci !

Regardez un match de foot dans Google Maps#

icône globe football

A l'occasion du hackathon Google Maps Platform organisé par DevPost en novembre 2022, Orhun Özer, Kaan Kalkan et Hüseyin Çapan ont développé une application de visualisation de données de football en utilisant Google Maps. On peut voir à l'aide de l'application les différents événements qui ont eu lieu lors d'un match (passes, tirs, positions des joueurs, etc...) en 2,5D. Les données proviennent du fournisseur StatsBomb qui met régulièrement des matchs de compétitions internationales en open-data (par exemple, dernièrement la coupe du monde 2022 masculine).

Aperçu des passes réalisées par une équipe dans le stade de Wembley

Un des auteurs de l'application explique dans un fil Twitter la démarche pour arriver à ce résultat, notamment pour transformer les coordonnées x, y provenant du fournisseur de données StatsBomb à des coordonnées géographiques pour les afficher sur la carte. En plus de l'API Google Maps, les bibliothèques Deck.gl et Three.js sont utilisées pour l'affichage des événements et du score. Des fonctionnalités plus avancées sont aussi disponibles pour pousser l'analyse du match un peu plus loin : la construction d'un réseau de passes (pass network), la création de clusters de passes avec K-means, ou encore une grille de probabilité de passes d'une équipe.

Le code de l’application est disponible sur Github et une démonstration est accessible ici si vous voulez vous amuser à voir des matchs passés (presque) comme si vous étiez au stade !

Contribution externe

Cette news est proposée par Benoît Blanc via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !


En bref#

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA