Revue de presse du 16 décembre 2022#
Intro#
On vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année, il n’y aura pas de revue de presse dans quinze jours mais on vous retrouve bien reposé et plus frais que jamais en 2023 !
N'hésitez pas à partager vos géo-cadeaux de Noël avec le hastag : #geocadeau
Vie du site#
- il est désormais possible de montrer son amour d'un contenu sans avoir à écrire de commentaire. Idéal pour les timides qui souhaiteraient quand même remercier les auteur/ices .
- pour améliorer notre résilience et réduire notre adhérence à GitHub, on a mis en place un site miroir sur https://www2.geotribu.fr (synchronisé quotidiennement).
- Florian vous présente sa contribution au projet Mapillary et son retour d'expérience.
Sorties de la semaine#
Shapely 2.0#
Shapely est un package Python bien connu pour la manipulation et l'analyse d'objets géométriques. Après une première version lancée en 2008 et des mises à jours régulières, Shapely passe un cap majeur avec la sortie de sa version 2.0. Cette nouvelle mouture a fait l’objet :
- d’une refactorisation complète,
- d’améliorations des performances (basées sur les développements du package PyGEOS),
- de rupture au niveau de l'API,
- d’amélioration de fonctionnalités.
🎉 Release day! 🎉 Shapely 2.0.0 has finally arrived! Shapely 2.0 is a major release, featuring a large refactor and fast, vectorized (element-wise) array operations. Along with many other new features and improvements! Full changelog: https://t.co/ap10FghlO2
— Joris Van den Bossche (@jorisvdbossche) 12 décembre 2022
Représentation Cartographique#
Cartographie arboricole#
Pour se rendre compte de la biodiversité intégrée en ville quoi de mieux qu'une carte ?
C'est ce que la ville de New York a dû se dire lorsqu'elle a créé cette carte ouverte au public, recensant l'ensemble des arbres de la ville.
En plus de leur localisation, vous aurez également accès à la dernière inspection réalisée sur chacun d'eux ou les amendements qu'ils ont reçus. Une partie décrivant les intérêts écologiques de chaque arbre est aussi disponible.
Carto-boules de Noël#
Comme tous les ans, c'est le moment de décorer le sapin. Et pour que cette année le vôtre ait un petit côté plus carto, John Nelson nous propose une activité de création de géo-boules de Noël !
C'est toujours sympa en cette période de se faire des cadeaux de Noël.
Attaques de loup#
Les faits ont toujours besoin d'objectivité, quel que soit le sujet. Et ceci est d'autant plus vrai concernant des sujets amenant à des tensions. Les attaques de loup font évidemment partie de ceux-ci.
Le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes et le CERPAM ont donc décidé de réaliser une cartographie de celles-ci.
Les attaques recensées par le réseau sont localisées et mises à jour lors des constats de prédation. L'outil présente également une partie Atlas permettant de visualiser l'évolution de ces déclarations.
Le Mobiliscope#
Conçu et développé depuis 2017 au sein du laboratoire Géographie-cités, l’outil est libre et gratuit alors si vous travaillez sur les mobilités ou pas, n’hésitez pas à parcourir le compte GitHub du projet et à échanger avec l’équipe.
Késako ?
Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation qui donne à voir les variations de la population présente dans les territoires au cours des 24 heures d’une journée typique de semaine. Il propose des cartes et des graphiques interactifs pour explorer heure par heure l’attractivité des territoires selon le profil démographique et social des populations présentes, leurs activités et leurs modes de transport.
Si on vous en parle aujourd’hui, c’est que l’ANCT a mis en avant cet outil sur son site
Open Data#
Overture Maps Foundation#
La fondation Linux vient d'annoncer la création de la fondation Overture Maps dont l'objectif est de créer des données cartographiques ouvertes interopérables permettant aux développeurs de créer de nouveaux services qui s'appuieront sur les contributions des différents membres d'Overture. Parmi les initiateurs de se projet on retrouve des poids lourds : Amazon Web Services (AWS), Meta, Microsoft et TomTom.
Concernant les données en entrée, le communiqué de presse fait référence au projet OpenStreetMap qui pourrait alimenter cette cartographie aini qu'aux données des membres qui sont pour certaines créées à l'aide de l'IA, avec pour pour objectif de fournir :
- Une carte collaborative,
- Un système de référence global,
- Un processus d'assurance qualité,
- Un schéma de données structuré.
Overture prévoit de publier ses premiers ensembles de données au cours du premier semestre 2023, à suivre...
We are excited to announce the launch of the Overture Maps Foundation, a new collaborative effort to develop interoperable open map data to power mapping and location services worldwide. Read the announcement: https://t.co/jWDvagRFzy @OvertureMaps #Mapping #OpenSource pic.twitter.com/WXgOgdPUlO
— The Linux Foundation (@linuxfoundation) 15 décembre 2022
Geo-event#
Vidéos du PostGIS Day#
Si vous n’avez pas suivi le PostGIS Day 2022, rassurez-vous, vous allez pouvoir profiter des vacances de fin d’année pour vous rattraper avec la série de vidéos qui vient d’être publiée sur Youtube. L’occasion de découvrir de nombreuses mises en situation de PostGIS.
PGSession 15 - Programme#
Les amoureux de PostgreSQL et de PostGIS vont pouvoir passer la journée de la Saint Valentin à manipuler leur application favorite car la PGSession 15 se déroulera le 14 et 15 février 2023 à Paris. Si on vous en parle c’est aussi que le programme a été annoncé :
-
14 février - les ateliers :
- 9h30-12h30 : Privacy by Design avec PostgreSQL Anonymizer
- 9h30-12h30 : PostgreSQL en haute disponibilité avec Patroni
- 14h00-17h00 : Chiffrez vos données sensibles dans PostgreSQL avec pgsodium
- 14h00-17h00 : La maintenance d’un cluster avec PostGIS : quand le métaschéma nous sauve la mise
-
15 février - les Conférences :
- 10h00 - Les nouveautés de PostgreSQL 15, par Arnaud Bruniquel et Alain Lesage (Dalibo)
- 11h00 - Retour d’expérience sur une migration d’Oracle à PostgreSQL, par Cédric Champmartin (Université de Lorraine, VIP Utilisateur)
- 11h40 - PGTracer : eBPF pour tracer PostgreSQL, par Ronan Dunklau (Aiven)
- 14h00 - Un éléphant pour 50 000 étudiants dans une université, par Nicolas Berne (Université Lyon 2)
- 14h40 - PostgreSQL et ses cibles de restauration, par Stefan Fercot (EnterpriseDB)
- 15h40 - Postgres Performance Observability Sources and Analysis Techniques, par Melanie Plageman (Microsoft, VIP Développeuse)
- 16h20 - PGaaS : PostgreSQL en tant que service, par Nicolas Gollet (Dalibo)
Informations complémentaires et inscriptions
Webinaire qualité avec PostgreSQL/PostGIS de retour en mars 2023#
Face au succès rencontré lors des sessions de novembre 2022, le CEREMA, le CRIGE PACA et OPenIG vous proposent de suivre à nouveau les interventions de @tetranos qui partagera son expérience et ses scripts pour produire des données de qualité ! Montez en compétences et partagez vos expériences lors de ces 3 sessions PostgreSQL/PostGIS orientées qualité, courtes et entièrement en visio (1h à 1h30 environ).
Inscriptions à venir. Réservez dès à présent vos matinées les :
- jeudi 9 mars 2023 : Session 1 – Modélisation et contrôle a priori
- jeudi 16 mars 2023 : Session 2 – Règles assouplies et contrôle a posteriori
- jeudi 23 mars 2023 : Session 3 – (Géo)analyses avancées
Atelier Theia Télédétection, agriculture et environnement#
Le 14 février, l’Animation Régionale Theia (ART) en Occitanie organise à Toulouse un atelier (présentiel) sur Télédétection, agriculture & environnement. L’objectif est de dresser un panorama des utilisations de la télédétection pour la gestion de problématiques agro-environnementales, en Occitanie et au-delà. Plus d’infos sur la page Theia.
Divers#
Soutenez Georezo#
Soutenir Georezo, c'est aussi soutenir Geotribu car Georezo nous met à disposition un serveur qui nous permet d'héberger nos images et le module des commentaires. Pour garder cette indépendance et financer les charges annuelles, faites un don .
C’est grâce à vos #dons que l'association #GeoRezo peut proposer et maintenir ses services : job, emploi, forums. Sans pub, nous ne vendons pas vos données et sommes financés par vos dons et adhésions. Nos charges s’élèvent à 2500€ par an. Je fais un don! https://t.co/IB2D9EJqVu
— GeoRezo (@georezo) 12 décembre 2022
Lesley Wyborn, une pionnière de la géoinformatique sur Wikipédia#
Quand Lesley Wyborn commence sa carrière de géologue en 1972, le temps est au papier, au crayon, aux images aériennes en noir et blanc et aux tableaux de données tapés à la machine à écrire. Or, elle fait partie de ces personnes qui voient tout de suite l'intérêt de l'ordinateur. Elle informatise les données géologiques, les utilise pour des modélisations et des analyses : une pionnière en géoinformatique !
Très impliquée dans l'open data, elle contribue à la norme GeoSciML qui encode, manipule et permet l'échange des données géographiques sur la géologie. Ce travail fait émerger de très nombreuses données interopérables entre elles, ouvrant la voie au big data et à l'intelligence artificielle en géologie. Des réalisations parmi beaucoup d'autres, à découvrir dans sa biographie sur Wikipédia à présent disponible en français.
Contribution externe
Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire : voir le ticket. Merci !
Videogame Atlas : Mapping Interactive Worlds#
Ce livre Videogame Atlas : Mapping Interactive Worlds paru au éditions Thames & Hudson mi-novembre pourrait bien trouver une belle place sous le sapin des cartographes, architectes et amateurs de jeux de vidéos. En effet, ses créateurs Sandra Youkhana et Luke Caspar Pearson architectes et passionnés de jeux vidéo, vous proposent cet atlas qui explore douze jeux vidéo sous un angle unique de cartographie des mondes virtuels.
Et pour en savoir plus sur l'histoire de ce livre, on vous recommande l'interview de ses créateurs réalisée par le média Stories d'Ubisoft.
Une cartographie de Paris de 1735 en 2,5D !#
On le sait, la morphologie urbain emblématique de la ville de Paris tient beaucoup de l'empreinte laissée par les grands travaux du baron Haussmann. Mais les plans antérieurs de la capitale sont assez rares pour être recherchés car ils donnent à voir une structure. Celui réalisé par Michel-Etienne de Turgot est particulièrement réputé car, réalisé entre 1734 et 1739, il repose sur un principe de perspective cavalière dite axonométrique (ou isométrique).
Si on vous en parle aujourd'hui c'est qu'un article d'ActuaLitté met en avant la réimpression de ce plan à partir d'un original découvert il y a 10 ans par un passionné.
C'est magnifique !
En bref#
- Azavea - Pourquoi certaines documentations sont-elles meilleures que d'autres ? (EN)
- GDAL 3.6.1
- GeoNetwork 3.12.8 et 4.2.2
- hebdoOSM 645 et 646
- QGIS - Liste des plugins mis à jour en novembre
- Can We Please Stop Littering GIS Protocols??? Un coup de gueule sur la multiplication des protocoles web pour afficher du raster
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International