Revue de presse du 2 décembre 2022#
Intro#
Alors que la période de préparation du sapin et des cadeaux est lancée, on s’est dit que c’était aussi l’occasion de décorer Géotribu. Le site est passé en mode Noël et s’enrichit en pied de page de l’avatar Github de vos contributeurs. On en profite également pour vous rassurer car aucune coupure de GeoTribu n’est prévue durant l’hiver. Notre centrale a "news" est pleinement opérationnelle et vous pouvez continuer à nous ravitailler en combustible.
Bonne lecture.
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
- des flocons sur la page d'accueil et les contenus de décembre. So web vintage !
- les avatars GitHub des principaux contributeur/ices d'une page sont automatiquement ajoutés en bas
Sorties de la semaine#
OpenDroneMap 3.0.0#
La communauté de développeurs d'OpenDroneMap vient de sortir une version 3.0.0. Pour cette mouture, l'accent a été mis sur l'amélioration de la qualité des données en sortie (MNS et orthophoto), la suppression de certains paramètres hérités et la résolution de problèmes présents de longue date (consulter le journal des modifications).
Pour vous rendre compte des améliorations, vous pouvez vous rendre sur cette page qui vous permet de comparer visuellement les résultats en sortie en fonction des applications/versions utilisées.
Font-maker : MapLibre policée#
Au moment de générer ses tuiles vectorielles ou de publier sa carte web, on se met souvent trop tard en quête de la bonne police pour rendre ses magnifiques étiquettes, minutieusement liées au bon niveau de zoom qui va bien. C'est parce-qu'on connaît bien ce souci qu'on apprécie ce nouveau venu dans la galaxie MapLibre : Font-Maker.
L'outil se présente comme une petite application web permettant de convertir les polices bureautiques (formats .otf ou .ttf) au format fontpack (.pbf), utilisable avec MapLibre ou MapBox GL.
Simple, efficace. What else ?
Représentation Cartographique#
De l'importance de la généralisation#
Si l'importance de la généralisation n'est plus à prouver en cartographie, elle devient cependant d'autant plus prégnante que les usages s'orientent de plus en plus vers l'interactivité.
Afin de répondre à ces enjeux, Jochen Topf travaille sur l'ajout de cette fonctionnalité dans osm2pgsql, afin que les données d'OSM puissent être généralisées plus simplement et rapidement, de manière automatique.
Encore un projet à suivre...
Open Data#
Standardisation des données ouvertes#
La décennie 2010s était celle de l'acculturation et du déverrouillage des données. S'il y a encore du travail, on sent bien que celle des 2020s est celle de la consolidation et de la structuration de cette ouverture. On parle de croisement, de qualité et même de métadonnées !
Les notions de normes et de standard reprennent du poil de la bête, des groupes de travail accouchant régulièrement de schémas, de guides et de validateurs. Le sujet de l'adresse est à mon avis l'un des porte-étendard de cette dynamique.
L'observatoir Data Publica a consacré sa dernière publication à cette standardisation.
On conseille fortement sa lecture à qui s'implique dans l'ouverture des données publiques.
Geo-event#
Boutique éphémère d'objets cartographiques#
Les artisans cartographes et Loutchstudio s'associent pour lancer une boutique éphémère en ligne sur le thème des cartes phréatiques. Ils proposent jusqu'au 16 Décembre, une collection d'objets artisanaux inspirée de la BDLISA : le référentiel hydrogéologique français.
La création de cette boutique éphémère permet de financer :
- les travaux de recherche menée par l'association des artisans cartographes,
- financer leur présence lors de colloques, salons ou voyages d'étude,
- maintenir les supports de diffusion.
Dans un contexte international d'amenuisement des ressources aquifères, nous avons voulu cette année créer une série d'objets à la fois esthétiques et engagés. Nous nous sommes inspirés de la base de données publique BDLISA qui classe le sous sol en entités hydrogéologiques selon différentes propriétés : aquifère ou imperméable, écoulements libres ou captifs, milieu poreux, fracturé, karstique... Notre sous-sol est notre socle, apprécions le mieux pour le préserver.
Divers#
SuperGPS, de la localisation spatiale sans satellite#
Des chercheurs néerlandais sont en passe de résoudre le problème de localisation en milieu urbain. Les GPS actuels peuvent subir des pertes d'information, notamment liées à la réflexion des ondes sur les bâtiments.
Les chercheurs, à travers une publication dans la revue Nature, expliquent que l'utilisation des antennes relais mobile et le réseau de fibres optiques amènent à une précision de l'ordre du décimètre ainsi qu'une vitesse de synchronisation de moins d'une nanoseconde.
Cela aura sans doute un usage pour améliorer la navigation des voitures autonomes en ville, mais pourra également être utilisé dans les autres champs de la cartographie.
Helena Mitášová, une figure de GRASS GIS sur Wikipédia#
Difficile de savoir que certains algorithmes et fonctions de nos logiciels SIG préférés ont d'abord été imaginés, rédigés, publiés et comparés entre eux. C'est ce qu'a réalisé Helena Mitášová, dès les années 80 et en faisant le choix de les implémenter dans les logiciels libres. C'est GRASS GIS qui a bénéficié en premier de ses apports en interpolation spatiale. Une philosophie du libre poursuivie tout au long de sa carrière et qui lui a valu deux très belles récompenses :
- le prix Sol Katz pour ses contributions exceptionnelles à la communauté géospatiale libre
- le prix Waldo Tobler pour ses apports continus à la discipline géomatique.
Son portrait est à découvrir sur Wikipédia.
Contribution externe
Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire : voir le ticket. Merci !
La géographie, clé de voûte des opérations militaires#
Dans un contexte de retour des rapports de force entre les Etats, de guerre hybride et de poursuite de la lutte contre le terrorisme, la maîtrise de l’environnement est un facteur de puissance. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, la géographie militaire garantit la liberté d’action et la supériorité opérationnelle des armées françaises. Un reportage inédit du Journal de la Défense.
Communication cartographique : sémiologie graphique, sémiotique et géovisualisation#
L'ouvrage collectif : Communication cartographique : sémiologie graphique, sémiotique et géovisualisation vient de paraître dans le cadre de l'encyclopédie SCIENCES d'ISTE.
Cet ouvrage dirigé par B. Mericksay est composé de 7 chapitres offrant des clés de lecture et de compréhension des enjeux relatifs à la transmission des informations spatiales par le biais de cartes à l’heure du numérique et du Web. Il décrypte les usages et les enjeux communicationnels des cartes d'aujourd'hui et offre un panorama des questions de communication cartographique, de sémiologie graphique et de géovisualisation en mobilisant des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques issus de divers champs de recherche.
- Christine Zanin - Les facettes du cartographe : une communication entre règles et séduction
- Laurent Jégou - La cartographie comme moyen de communication : réflexions autour de modèles
- Nicolas Lambert, Thimothée Giraud et Ronan Ysebaert - Enjeux de communication dans la multireprésentation cartographique reproductible
- Françoise Bahoken - Cartographier des flux et des mouvements
- Matthieu Noucher - La communication cartographique sur le Géoweb : entre cartes et données
- Boris Mericskay - Repenser la cartographie sur le Géoweb : principes, outils et modes de représentation
- Sidonie Christophe - Géovisualisation et communication cartographique : style et interaction
Avec le développement de l’informatique et d’Internet, la cartographie a profondément évolué, tant d’un point de vue des outils, des usages que des publics. Ce nouveau contexte sociotechnique n’est pas sans conséquences sur le processus de communication cartographique qui doit être questionné et envisagé au prisme des nouvelles dynamiques en présence. Communication cartographique propose des clés de lecture et de compréhension des enjeux relatifs à la transmission des informations spatiales par le biais de cartes à l’heure du numérique et du Géoweb. Cet ouvrage offre un large panorama des questions de communication cartographique, de sémiologie graphique et de géovisualisation en mobilisant des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques issus de divers champs de recherche. Par des approches complémentaires (sémiologiques, sémiotiques, méthodologiques, techniques, esthétiques, cognitives, etc.), il décrypte les usages et les enjeux communicationnels des cartes actuelles.
Livres à la carte avec Christian Grataloup et Erik Orsenna#
Ce 21 novembre, il était de nouveau question de géographie et de cartes sur France Culture qui acceuillait Christian Grataloup, auteur d'un "Atlas historique de la Terre", et Erik Orsenna, qui publie "La Terre a soif".
En bref#
- BDND 0.7
- CNIG - Un nouveau site internet
- Geotools 28
- hebdoOSM 643 et 644
- IGN - Mise à disposition ses anciens millésimes de la BD Topo
- IGN - Le RPG 2021 est disponible
- pgAdmin 4 v6.17
- QGIS 3.22.13 et 3.28.1
- shapely 2.0rc1
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International