Revue de presse du 26 août 2022#
Intro#
Quand tu vois poindre la revue de presse du mois d'Août, c'est que la fin des vacances est tout aussi proche que la rentrée qui l'accompagne! On espère que vous avez bien profité de l'été pour vous ressourcer et que vous êtes en forme :
- pour les GeoDataDays qui approchent à grand pas,
- pour une nouvelle saison de GeoTribu (on reste ouvert aux contributions ).
Bonne lecture.
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
Sorties de la semaine#
OpenLayers 7#
OpenLayers est une bibliothèque qui en 16 ans est devenue un incontournable du web et utilisé dans de nombreuses applications cartographiques. Aujourd’hui, c’est la version 7.0.0 qui vient d’être officiellement annoncée. Comme toute version majeure, elle corrige certaines demandes de correctifs et propose de nouvelles fonctionnalités notamment autour du rendu WebGL. On notera également la fin de la prise en charge d’Internet Explorer!
Boule 0.4.0#
C’est la première fois qu’on vous parle de Boule porté par une communauté internationale créant des outils Python open source pour la géophysique : Fatiando a Terra. Il s'agit d'une librairie Python permettant de représenter géométriquement des ellipsoïdes de référence, de calculer leurs champs de gravité et d'effectuer certaines conversions de coordonnées. L’équipe de développement vient d’annoncer la sortie de la version 0.4.0 notamment compatible avec Python 3.6.
Serveur#
Apprendre à utiliser PostgreSQL#
Pour celles et ceux qui n'utilisent pas encore PostgreSQL/PostGIS, il n'y a maintenant plus d'excuse ! Crunchydata a mis à disposition une série de tutoriels, avec un accès à une base de données PostgreSQL directement via le navigateur.
PostGIS n'a pas été oublié et quelques bases sont également expliquées. Au moins de quoi s'y mettre
Logiciel#
QGIS en ligne de commande#
Pour ceux qui adorent exécuter des traitements en ligne de commande alors ce sujet est fait pour vous! En effet, la société SpatialThoughts a récemment publié un billet expliquant comment utiliser qgis_process
en ligne de commande afin d’exécuter vos outils de traitement, scripts et modèles que vous avez l’habitude d’exploiter via l’interface de QGIS. L’article détaille la mise en oeuvre sur les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac et Linux) et propose des exemples concrets qui s’accompagnent d’un jeu de données accessible. A vous de jouer!
Représentation Cartographique#
Chrono SNCF, le retour : chronotrains.com#
A GeoTribu, on est un peu comme France Inter. Pas tant sur le côté service public de la GeoNews, mais plus sur le "On aime, on vous en parle. Voire même une 2ème fois!"
Suite à cette news de la dernière GeoRDP, Benjamin Tran Dinh est allé un peu plus loin et propose maintenant une application pour visualiser la distance atteignable depuis une ville européenne (et non plus française), en moins de 5h.
Notable people#
Difficile d'être passé à côté, mais encore plus difficile de ne pas la relayer ici. Topi Tjukanov a encore frappé...
Qui ça ? Mais si, c'est ce géomaticien finlandais, qui travaille maintenant chez MapBox (les petits malins), qui est à l'origine du #30DayMapChallenge et qui n'est pas en reste lorsqu'il s'agit d'avoir des idées toutes aussi saugrenues qu'intéressantes.
Grâce à une base de données répertoriant les personnes connues depuis la nuit des temps et publiée dans un article de Nature, il a cartographié l'origine des ces personnes sur un globe. Et ça donne ça !
Cartographie des feux de forêt#
On a malheureusement beaucoup souffert de la sécheresse cet été, et notamment via les feux de forêt, sur une partie de la métropole.
Déformation professionnelle aidant, peu de cartes ont été publiées pour commenter, constater ou expliquer le phénomène.
Celle publiée dans le Monde aura le mérite d'être à la fois claire et synthétique :
La France touchée par des incendies d’une ampleur inédite. Retour en cartes et en graphiques grâce aux données @CopernicusEU et avec le récit de @adonis_leroyer ⬇️ https://t.co/0k4kQUmZUA pic.twitter.com/aSYFFTChqV
— Xemartin Laborde (@XemartinLaborde) August 13, 2022
QGIS : + 300 000 symboles SVG#
QGIS permet depuis de nombreuses années d’intégrer des icônes SVG pour représenter des éléments cartographiques. Pour répondre à vos besoins d’icônes, geObserver (DE) propose d’utiliser le site svgrepo.com qui met à disposition plus de 300 000 symboles gratuits pour un usage commercial (Licence).
OpenStreetMap#
Fabriqué avec OpenStreetMap#
Inspiré par le logo « made with QGIS » de Klas Karlsson, Heikki Vesanto propose sur son blog plusieurs versions adaptées aux données OpenStreetMap que vous pouvez intégrer dans vos cartes pour faire la promotion du projet.
Ces logos n’ont pas vocation à remplacer les règles d’attribution et de copyright d’OpenStreetMap.
Open Data#
Test d'affichage sur Unfolded#
Étant donné que cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas parlé d'Unfolded, nous profitons de ce test de performance d'affichage de Loïc Haÿ pour le faire !
Il a affiché sur une carte le réseau électrique, disponible en opendata ici, et tout un tas d'autres données ouvertes, et il faut avouer qu'en 3D, l'application s'en sort très bien !
Encore un bel exemple d'affichage de données ouvertes !
Geo-event#
Exposition "Une histoire de cartes..." à Draguignan#
Il y a des citations qu'on a probablement trop entendues mais celle d'Yves Lacoste a décidément encore de belles années devnt elle ! A tel point que le musée militaire de Draguignan propose une exposition intitulée "Une histoire de cartes..." en l'introduisant ainsi :
" La géographie et la cartographie entretiennent un lien étroit avec la stratégie militaire. La connaissance du terrain, de la topographie, des itinéraires est d’abord l’apanage des princes et des états-majors. Ces dernières années, ces domaines connaissent un renouveau impressionnant. La cartographie numérique, les drones et les satellites permettent de mieux voir et de beaucoup plus loin. La carte infographique devient un outil au service des décideurs, mais aussi du grand public. Dès lors, comment fabrique-t-on une carte, quels sont les organismes qui les réalisent, pour satisfaire quels objectifs ? Cette exposition se propose de faire découvrir ces enjeux au plus grand nombre. "
A voir jusqu'à fin juin 2023 au Musée de l'Artillerie.
Source : Sylvain Auboiron
Divers#
Archéologie, sécheresse et vue du ciel#
Vous ne nous entendrez pas dire une aberration du type "Canicule heureuse" ici. En revanche, les faits sont là et ce genre d'évènement peut amener à une découverte scientifique majeure.
A Vix, les vestiges d'une ville fortifiée sont apparus au milieu d'un champ de luzernes fauché et jauni par la sécheresse. Et qui est-ce qui a permis de s'en rendre compte ? Une vue aérienne !
On parle également dans l'article de relevés radar et magnétique, des techniques notamment utilisées dans la cartographie des sols, souvent à but de rendement agricole.
Ca defake sévère !#
Defakator s'est donné pour mission de contrer les fakes que nous sommes tous capables de rencontrer. Et cette semaine, il s'est attaqué aux cartes mensongères.
On vous passe notamment la palanquée de cartes sur les températures qui ont circulé en début d'été... Une vidéo fort instructive et plutôt drôle !
On ne te donne pas la source, fuit au pas de course !
En bref#
- AWS soutien MapLibre
- GeoTools 27.1
- hebdoOSM 627, 628, 629 et 630
- IGN - BD Topo 202206, la version SQL découpée par régions, départements, EPCI proposée par M. Galien
- INSPIRE - Evaluation 2022 de la Directive
- Lizmap - Intégration de Mapillary financée par la ville de Lons-le-Saunier
- MapServer 8.0.0-rc1
- MovingPandas v0.11
- OpenStreetMap fête ses 18 ans
- OSGeoLive 15 rc1 est disponible
- PDAL 2.4.3
- pgAdmin 4 v6.12
- PostgreSQL 14.5, 13.8, 12.12, 11.17, et 10.22
- QField 2.2.3 - Coordinated Capybara
- QGIS - Bill Dollins recrée une carte de 1959 avec QGIS
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International