Revue de presse du 4 mars 2022#
Intro#
Attention, la saison des géo-tartiflettes et autres carto-raclettes est doucement en train d'arriver à sa fin...
Nous vous conseillons de faire le plein de géo-news pour compenser en attendant la saison des data-picnics !
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
- des évolutions sous le capot du site notamment liées au thème Material for Mkdocs dont on contribue à financer la version payante (Insiders) via notre Tipeee :
- l'intégration des ressources externes dans le package final du site, pour améliorer la confidentialité de la navigation
- la participation au développement de certaines extensions (mkdocs-macros et git-authors) pour en corriger quelques anomalies et permettre notamment le retour de la liste des personnes ayant contribué au site (enfin depuis sa renaissance)
- les prévisualisations des contenus sont désormais supprimées une fois la Pull Request fusionnée
Représentation Cartographique#
Cartes topologiques stylisées#
Parce qu'un peu de sucre pour les yeux ne fait pas de mal de temps à autre, allez faire un tour sur la galerie numérique des créations de Steve Parker.
Que ce soit sur son profil Linkedin ou sur son site web, ses œuvres sont toujours léchées et d'un aspect esthétique indiscutable, comme vous pourrez le constater avec sa contribution solidaire avec l'Ukraine :
Color Inspiration Volume1#
Si t’es toujours à la recherche d’une palette de couleurs pour ta carte, ce livre est peut être fait pour toi! Partagé par A. Boissière sur Twitter, Color Inspiration Volume1 réalisé par les créatifs de Papier Tigre propose 450 combinaisons de couleurs inspirées de destinations incontournables ou improbables.
Très fan de ce petit nuancier spécial cartographe. Une ambiance colorée par lieu.C'est Papier Tigre qui l'a fait (https://t.co/Nnn5ilbdzN) pic.twitter.com/KhX1ZQ0Y8L
— Aurélie Boissière (@AbCarto) February 21, 2022
OpenStreetMap#
Outils de contribution OSM#
Sans outil numérique, le cartographe contemporain n'est que peu de choses...
Roptat, un contributeur OSM a publié en janvier un article fort intéressant sur son journal OSM.
Il relate les différents outils et process qu'il utilise afin de contribuer directement sur le terrain, comme StreetComplete par exemple.
Sans doute de quoi vous donner des idées !
Et n'hésitez pas à indiquer en commentaire vos process, voire à en faire un article sur Geotribu
Communauté des cartographes des Nations Unies#
La communauté de cartographes des Nations Unies lance son site internet, https://mappers.un.org. Elle a pour objectif de fédérer des passionnés de cartographie pour collecter, valider et diffuser des données géospatiales ouvertes dans les zones où les Nations Unies mènent des opérations de terrain et pouvant contribuer aux processus decisionnels.
Comme vous pouvez le voir sur le le schéma ci-dessous, cette communauté s'appuie notamment sur OpenStreetMap.
Open Data#
Making-of d'une visualisation cartographique interactive#
On sait tous maintenant qu'aux Echos, le service infographie ne rigole pas trop avec la dataviz, et notamment avec les cartes !
Si vous ne le saviez pas encore, nous vous convions très chaleureusement à aller voir le travail de Jules Grandin dont nous parlerons dans la suite de cette GeoRDP
Dans ce service, travaille notamment Tom Février en tant que Journaliste & Sorcier du JavaScript.
Au-delà des chouettes cartes et autres visualisations sur lesquelles il travaille, il nous partage cette fois l'envers du décor. Et on l'en remercie !
Que celui ne se retrouvant pas dans une des galères de format/agrégation/niveau de détail qu'il décrit, lève la main !
Geo-event#
Séminaire Centipède RTK - 14 Avril 2022#
AgroTIC organise un séminaire Centipède à l’Institut Agro Montpellier le Jeudi 14 Avril 2022 de 14h à 16h. Ce séminaire des utilisateurs de Centipède constitue une opportunité pour fédérer une communauté autour du Réseau Centipède RTK, de partager les dernières nouveautés dans le domaine, d'échanger sur les expériences (aide au guidage, mesure de surfaces, acquisition de données sur le terrain, photogrammétrie de précision, etc).
Un lien pour participer en visio sera également mis en place et le programme sera annoncé prochainement.
Divers#
Si les candidats à la présidentielle étaient des projections cartographiques#
Une période électorale est toujours un moment propice à la cartographie. En plus des exercices de représentation sérieux des différents phénomènes comme Géoparrainages dédié au suivi départemental des parrainages, on voit aussi éclore des représentations décalées. Et c'est encore Jules Grandin, déjà impliqué dans la régate présidentielle, qui se fait remarquer en proposant cette fois des analogies entre les candidat/es et les projections. Un fil Twitter indispensable donc :
Si les candidats à la présidentielle étaient des projections cartographiques, un fil absolument nécessaire 🗺🗳️⬇️ pic.twitter.com/pjrMUPrh4n
— Jules Grandin (@JulesGrandin) February 18, 2022
La géographie et les cartes : des outils pour faire la guerre ?#
Pour le géographe Yves Lacoste, "la géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre". Mais pourquoi les outils de la discipline, et notamment la cartographie, sont-ils nécessaires à l'élaboration des stratégies militaires ? Qu'apporte l'étude des territoires, de l'espace à ceux qui font la guerre ?
La Russie attaque l’Ukraine - Le Dessous des Cartes#
Jeudi 24 février 2022 - La Russie attaque l’Ukraine. Le Dessous des Cartes vous propose une présentation géographique de l’Ukraine pour mieux comprendre le cadre dans lequel se déroule cette tragique actualité.
Le Plan#
Denis Vannier, journaliste et géographe de formation (comme il se présente lui-même) et co-organisateur du Meetup Dataviz de Nantes, nous partage sa veille cartographique, à travers une newsletter bimensuelle.
Une bonne source d'informations et de cartes supplémentaires et l'occasion de se rappeler de s'abonner à celle de Geotribu !
Cartoprodig#
L'UMR (Unités Mixtes de Recherche) Prodig (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) publie Cartoprodig, une cartothèque de 400 cartes statistiques qui se veulent lisibles sur écran et imprimables sur un papier au format A4, avec leurs propres fonds, des tracés simplifiés, des entités spatiales sélectionnées et des projections adaptées selon les continents.
Le site a le bon goût de proposer un mini moteur de recherche (exemple pour la thématique Environnement) qui permet de naviguer :
En bref#
- CNIG - Information Géodésique : Maintenance du RGF93
- GeoTools 25.5
- GRASS GIS 8.0.1
- hebdoOSM 604 et 605
- Le plan cadastral en vigueur en janvier 2022 est disponible
- MapLibre GL 2.16.0
- OpenLayers 6.13.0
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International