Revue de presse du 21 janvier 2022#
Intro#
Cette semaine aura été marquée par les Rencontres des Utilisateurs franchophones de QGIS qui se sont déroulées en distanciel et dans lesquelles la Geotribu s'est pas mal investie, que ce soit dans les ateliers ou pendant la journée de conférences.
Un événement réussi dont on doit le succès au formidable travail des bénévoles de l'OSGeo France. L'occasion de rappeler que les dynamiques associatives reposent d'abord sur les bonnes volontés, puis sur les cotisations et enfin sur les dons.
Le reste de l'écosystème de la géomatique continue d'être bien animé et cette revue de presse en témoigne de nouveau. Bonne lecture que l'on vous propose de faire en musique avec l'album du groupe Roscoe et ce clip carto-musical !
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
- Michaël Galien explique sa méthode pour mesurer l'impact du transfert des Routes Nationales aux Départements dans le cadre de la loi 3DS
- Victor Alexandre a quantifié les inégalités de traitement météorologiques entre Brest et Dijon
Logiciel#
PDF Map Maker#
Le site de veille Korben a déniché cet outil qui permet de générer facilement des cartes PDF à partir des fonds stylisés de MapBox sur les données OSM et même d'y ajouter facilement des couches au format GeoJSON, en plus d'options plus classiques comme le format etc. C'est simple, intuitif et assez utile pour plein de "petits" usages du quotidien !
Voici un essai rapide en zoomant sur La Réunion et en uploadant le fichier des lieux-dits issus du cadastre (disponible ici au téléchargement) :
Source : Comment ajouter des données sur une carte et l’imprimer ? - Korben
Représentation Cartographique#
Des cartes dans Quotidien#
Chaque Jeudi et durant les élections, vous retrouverez un nouveau rendez-vous cartographique télévisé dans l'émission de Yann Barthès, Quotidien.
Jules Grandin est cartographe, responsable du service infographie au journal Les Echos. Son métier, c’est donc de fabriquer des cartes ou des graphiques pour les journaux. Pas que des cartes d’un pays ou d’un autre. Il a par exemple cartographié « La Macronie » et même la première année de son enfant. Pour les 400 ans de la naissance de Molière, il publie « L’Atlas Molière », parce que oui, il a aussi réussi à cartographier le célèbre dramaturge. Tous les jeudis dans Quotidien, Jules Grandin va donc cartographier l’élection présidentielle. Pour sa première, il nous parle de ce que les cartes peuvent nous apprendre sur celles et ceux qui nous gouvernent.
France - Blob Trotteur#
Le blob, ou Physarum polycephalum, est un organisme rampant unicellulaire que l’on retrouve dans les sous-bois depuis des centaines de millions d’années. Dans son environnement, le blob est capable de se déplacer et de s’étaler grâce à ses excroissances appelées pseudopodes. Avec cette vidéo accélérée, on perçoit bien son expansion progressive pour se nourrir à travers la France.
Blob Trotteur in France 😂 #elevetonblob pic.twitter.com/0PJmtq19A9
— berthier sarah (@____sarah__B) 12 janvier 2022
Retour historique sur la cartographie de l'Amazone#
Comment a évolué la cartographie et notre vision de l'Amazone ? Gallica propose un passionnant retour, en cartes, sur ces représentations et les explorations occidentales qui s'y sont déroulées.
A noter si le sujet des cartes anciennes vous intéressent, ces capsules vidéos de la BNF, denses mais riches, sur quelques unes des plus connues de leurs collections.
Contribution externe
Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE. Elle nous l'a fait parvenir via le formulaire GitHub renouvelé - voir le ticket. Merci à elle !
Live Carto par Daniel Huffman#
Daniel Huffman, un des carto-magiciens contemporains, a décidé de répondre à une questions qu'il entend fréquemment : Quel type de cartes tu fais ?
Il a abordé ce sujet dans un Live Carto sur YouTube (certes, en anglais) et nous vous encourageons à aller prendre de l'inspiration chez lui
Open Data#
IGN - Lidar HD#
Dans le cadre son programme Lidar HD, l'IGN vient de diffuser ses premières données brutes sur un secteur situé au Nord de Montpellier. Pour rappel, ce programme a pour objectif une couverture complète du territoire français en 5 ans, pour un coût estimé à 60 millions d'euros.
- Avancement des acquisitions
- Télécharger les données depuis le site de l'IGN ou sur opendatArchives - Merci C. Quest
Note
Pour celles et ceux qui souhaiteraient jouer avec ces données, on vous propose d'utiliser Cloud Compare pour la visualisation et PDAL ou lastools pour les triturer.
Geo-event#
Appel à candidature pour l'Atlas of Design#
A vos cartes, prêts, partez ! L'appel à candidature pour le 6ème album de l'Atlas of Design est ouvert jusqu'au 31 Janvier 2022. Si ça ne te parle pas, il s'agit d'un atlas cartographique qui regroupe la crème des plus belles cartographies. Les propositions sont internationales et jugées par un groupe d'experts.
Divers#
Cartographie extra-terrestre : Kira Shingareva sur Wikipédia#
Cette semaine c'était la première pleine Lune de l'année. Si vous avez admiré le ciel, ou au contraire mal dormi et que vous êtes une personne passionnée de cartographie, savez-vous qui a été à l'origine de la première cartographie complète (quasi-complète) de la face cachée de la Lune ?
Il s'agit de Kira Shingareva, géographe extra-terrestre russe, à qui l'on doit aussi des cartographies de Phobos, Deimos ou des planètes Mars, Mercure ou Vénus. Elle participe également au groupe de toponymie extraterrestre et à la rédaction d'un ouvrage dont le nom laisse rêveur : Atlas des planètes terrestres et de leurs lunes (en russe : Атлас планет Земной группы и их спутников).
Kira Shingareva fait son entrée sur Wikipédia et avec elle l'occasion de voyager grâce aux cartes dans tout le système solaire :
Contribution externe
Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE qui a créé cette page inédite sur Wikipédia. Elle nous l'a fait parvenir via le formulaire GitHub renouvelé - voir le ticket. Merci à elle !
Le Dessous des cartes - L'Instant M#
Depuis 2017, Emilie Aubry anime Le Dessous des cartes sur Arte. Elle était ce 14 Janvier l'invitée de l'Instant M. pour faire un point sur l'émission et son évolution depuis qu'elle en a pris la suite de son créateur.
Globe LEGO#
Après la carte LEGO au printemps 2021, voici le globe LEGO pour 2022 ! Toutefois, pour en profiter pleinement il faudra passer par l'assemblage des 2585 pièces !
Pour le plaisir des yeux#
Découvert sur Twitter, Bénédicte Tilloy a partagé 4 magnifiques peintures qu'elle a réalisées.
[🌍] yes we care. pic.twitter.com/UM4xNaFiCB
— Bénédicte TILLOY 🎨 📝 (@Btilloy) January 15, 2022
Vers un TableSchema geofriendly ?#
TableSchema est le standard des standards déposés sur https://schema.data.gouv.fr et s'impose à tout standard de données souhaitant rejoindre la plateforme.
Un standard de données, aussi appelé communément dictionnaire de variables permet de spécifier comment une donnée est construite, mais permet aussi de bénéficier, dans le portail data.gouv.fr d'un éditeur en ligne de données pour chaque schéma de données qui garantit la qualité de données en sortie.
Dans l'article "Vers un TableSchema geofriendly ?", je (Mathieu Rajerison, aka @datagistips) vous explique ce qu'est TableSchema et exprime quelques petits écueils concernant l'intégration de la dimension géographique dans cette norme.
Je propose ensuite une petite preuve de concept montrant comment réaliser du contrôle automatisé de données géographiques sur la base d'une nouvelle version de TableSchema dont je propose de donner quelques spécifications, via le projet geo4TableSchema.
Le "standard des standards" TableSchema de @frictionlessd8a proposé pour les schémas sur @datagouvfr est-il geofriendly ? Présentation, réflexions et propositions :https://t.co/kk7PmigIlZ#gistribe #opendata #qualitycc @moreymat @ThomasG77 @JohanRicher @geojulien
— mathieu rajerison (@datagistips) January 21, 2022
Le fil twitter où j'ai annoncé cette initiative est l'occasion d'observer le besoin exprimé d'une meilleure prise en compte de la géographie dans les standards de données. L'occasion de lancer une dynamique visant à la fois une meilleure connaissance et une meilleure qualification de nos open geodata, et donc la création de géocommuns.
Iceberg droit devant !#
Avant de tomber sur cet article de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), je ne m'étais jamais posé la question de la distance qu'on glaçon pouvait parcourir dans l'océan.
On ne parle ici certes pas d'un glaçon susceptible de refroidir une douce boisson d'été à l'anis, mais plutôt du genre de bout de glace capable de libérer 152 milliards de tonnes d'eau fraîche (il faut un énorme verre, et beaucoup, beaucoup de boisson anisée pour l'absorber...).
En plus de la carte ci-dessous, vous trouverez également une animation du déplacement de l'iceberg en question dans l'article.
En bref#
- GEOS 3.10.2
- GRASS 8.0.0 RC2
- hebdoOSM 598 et 599
- MAJA 4.5, compatible avec le nouveau format des L1C Sentinel-2
- Makina Corpus, son retour sur le #30DayMapChallenge 2021 par Marine Faucher
- MapLibre GL JS v2
- MovingPandas v0.9
- OpenLayers 6.11.0
- QGIS 3.22.3 et 3.16.16
- QGIS - Un article (EN) revient sur la possibilité d’ajouter un outil de la boite à traitements dans la barre d’outils
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International