Revue de presse du 24 décembre 2021#
Intro#
Pour Noël, nos lutins vous ont préparé un beau sapin avec une guirlande cartographique, un traîneau d’open data, une étoile associative, un éléphant lumineux et des boules rasteurs .
Cette saison 2021 fut bien remplie, on souhaite remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à GeoTribu. On vous souhaite de joyeuses fêtes et on vous retrouve en 2022 pour de nouvelles géo-aventures .
Source : Nathan Heazlewood
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
- Patrick Gendre présente les dernières évolutions du projet Open Mobility Indicators avec notamment la sortie de l'application "Mon quartier à pieds".
- Afin de pérenniser le site, vous pouvez désormais nous aider à financer l'hébergement, les fonctionnalités avancées (le modèle sponsorware du thème, la recherche puissante, le classement par mots-clés, la newsletter, etc.) et encourager le travail bénévole sur l'animation, l'outillage, la rédaction, la relecture, le nettoyage des anciens contenus et les petits projets comme ign2map ou les GéoGames :
Faire un don via Tipeee Faire un don via Liberapay
Représentation Cartographique#
Représentation des élections canadiennes#
Les élections sont de plus en plus "tendances" dans les représentations data.
Évidemment, elles sont d'autant plus parlantes lorsqu'elles sont composées de données géographiques. Et si en plus, vous y ajoutez un soupçon de scrollytelling, ça commence vraiment à être plaisant à regarder.
C'est ce que nous propose Naël Shiab datajournalist pour la CBC/Radio-Canada avec sa visualisation des résultats des élections pour la Chambre des communes.
Conseil : Si vous souhaitez profiter de la version interactive, évitez Firefox en tant que navigateur...
Carte géologique géante#
Parce que parfois, une belle image vaut mieux qu'un long discours, on pose ça là.
OpenStreetMap#
CyclOSM débarque sur UtagawaVTT !#
UtagawaVTT, site communautaire de partage de parcours pour le VTT propose désormais le fond de carte orienté cyclisme CyclOSM. L'ajout de de cette couche de visualisation permet aux pratiquants de mieux préparer leur parcours : anticiper les difficultés techniques et physique, identifier les points d'intérêts liés au vélo pour compléter les informations essentielles déjà fournies par UtagawaVTT (points d'eau, bornes de recharge électriques pour les Vélos à Assistance Électrique).
Le fond CyclOSM est décliné sur toutes les cartes de UtagawaVTT.
Contribution externe
Cette news est proposée par Lilian MORINON, fondateur du site UtagawaVTT qui nous l'a fait parvenir par mail. Merci à lui.
Open Data#
La France 1ère sur l'open data#
En plus du départ de Nadi Bou Hanna de la tête de la DINSIC, les équipes d'Etalab auront une autre bonne nouvelle à fêter en cette fin d'année : la première place de la France dans l'édition 2021 du rapport Open Data Maturity de la Commission Européenne.
Déjà classée 2è ex-aequo avec l'Espagne dans l'édition 2020 du même rapport (produit par un consortium mené par Cap Gemini), cela confirme la bonne dynamique de l'ouverture des données publiques en France ; même si ce genre d'étude occulte évidemment une partie de la réalité.
Open data et collectivités territoriales#
Un nouveau livre à destination des collectivités territoriales et préfacé par E. Bothorel vient de paraître avec pour objectif d’expliquer, d’accompagner et de réussir une démarche d’open data.
L’open data est pensé avec une vision humaniste rendant compatible le progrès technologique et les progrès des démocraties. La donnée doit donc s’appuyer sur une nouvelle souveraineté, celle de ses véritables propriétaires, la multitude de citoyens. Ces derniers vont-ils être partie prenante à la création d’un écosystème où il sera nécessaire d’inventer de nouvelles manières de penser et de faire, en rénovant les approches managériales et organisationnelles ? Car l’open data est aussi une lecture différente de l’organisation administrative, « désilotée » et débureaucratisée. C’est là sans doute l’enjeu central de cette transition numérique, enjeu de taille pour les organisations publiques.
Geo-event#
PGSession14 : Replay#
Pour celles et ceux qui n'auraient pu se rendre à Paris ou suivre les conférences de la PGSession14, il est possible de vous rattraper en visionnant le replay. Pour rappel, voici la liste des présentations :
- PostgreSQL 14 : les nouveautés, par Frédéric Yhuel et Robin Portigliatti (Dalibo)
- All the love between Python and PostgreSQL : psycopg, par Daniele Varrazzo (Codice Lieve) - disponible prochainement
- PostgreSQL à la DGFiP, par Thierry Aimé, Olivier Mazain et Henri Ky (DGFiP)
- De PostgreSQL/PostGIS au web, un backend cartographique avec pg_tileserv et pg_featurserv, par Augustin Trancart (Oslandia)
- Connaissez-vous ces extensions pour PostgreSQL ?, par Florent Jardin (Dalibo)
- pglog : un outil flexible d’analyse de logs, par Lætitia Avrot (EnterpriseDB)
- Dépôts de sauvegarde multiples avec pgBackRest, par Stefan Fercot (EnterpriseDB)
- La validation de migration facilitée avec Ora2Pg, par Gilles Darold (MigOps Inc)
OTB User Days 2021 : Replay#
Nous ne vous en avions pas parlé dans nos précédentes revues de presse mais fin Novembre avaient lieu les journées des utilisateurs d’OTB au Fablab Artilect de Toulouse. Au menu de ces journées, des ateliers, un hackfest et des conférences que vous pouvez revoir ci-dessous (en français).
Divers#
La société de géographie : découvertes et explorations#
A quoi sert la géographie ? À l’occasion du bicentenaire de la société française de géographie, son secrétaire général Jacques Gonzales nous rappelle l’importance des explorations et des territoires encore à découvrir.
Soutenons GeoRezo#
Début décembre s’est tenue l’assemblée générale de GeoRezo, l’occasion de vous rappeler comme l’an dernier que vous pouvez soutenir l’association et contribuer au fonctionnement et à l'hébergement en faisant un don (Les soutenir c'est aussi nous soutenir ).
Télédétection et environnement : Ruth DeFries rejoint Wikipédia#
La télédétection offre de riches possibilités, dont celle d'étudier tout ce qui rend la planète habitable : les processus biophysiques, la biodiversité et les services écosystémiques, la transformation du paysage et ses conséquences sur le climat... Et c'est justement l'objet des travaux de Ruth DeFries qui a rejoint Wikipédia en français dans la continuité de l'opération 100 biographies de femmes géographes sur Wikipedia que nous relayions en septembre dernier. L'occasion de (re)découvrir la méthode qu'elle a développé pour estimer la déforestation !
Contribution externe
Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE qui a elle-même traduit la page Wikipédia. Elle nous l'a fait parvenir via le formulaire GitHub renouvelé. Merci à elle !
En bref#
- Cadastre.data.gouv.fr : nouveau millésime PCI d'Octobre 2021
- GéoNews du CRIGE-PACA pour les mois de novembre/décembre
- GeoNetwork 3.12.2 et 3.10.10
- GeoServer 2.19.4
- hebdoOSM 593, 594 et 595
- PostGIS 3.2.0 en hommage à Olivier Courtin
- PostGIS : syntaxe pour trouver le plus proche voisin
- QGIS 3.22.2 et 3.16.15
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International