Revue de presse du 3 décembre 2021#
Intro#
Je sais pas pour vous mais, comme chaque année, le début du mois de décembre sent la fin d'année bien sûr mais aussi la fin de cycle. La fatigue semble s'être accumulée avec les mois écoulés, le 30DayMapChallenge s'achève dans un souffle haletant et les calendriers de l'avent (même le très tech Advent of Code) résonnent comme un compte à rebours avant le soupir final, synonyme de relâchement.
C'est le moment où on regarde en arrière pour compter les points de ce qu'on a accompli ou pas (laissez-moi deviner : les métadonnées ?), parfois on se perd en nostalgie comme par exemple avec cette histoire de PILI. Mais c'est aussi le moment où on se projette sur l'année à venir, en regardant du côté des nombreux événements programmés, des projets récurrents (tels l'adressage), de ceux attendus de pied ferme (coucou la Géoplateforme) et en se demandant : "Quel peut bien être le plus court chemin pour atteindre tous ces objectifs ?"
La réponse vient peut-être de notre cerveau : en milieu complexe, on ne cherche pas le chemin le plus court mais celui qui offre le meilleur rapport coûts/bénéfices. Bref, une histoire de compromis.
Bonne GeoRDP et surtout un bon mois de décembre !
Géomatiquement vôtre,
La Geotribu
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
- un article de Samuel Deschamps-Berger sur la façon dont Geovelo tire parti de la base OpenStreetMap et articule les traitements et remontées d'informations
Logiciel#
L’IGN : étude sur les outils de labellisation#
Pour celles et ceux qui travailleraient sur l’intelligence artificielle, l’IGN a pour ses besoins réalisé et publié une étude en français sur les différents outils de labellisation : Etat de l’art des outils existants permettant d’obtenir et saisir les données d’apprentissage.
- Résumé des besoins IGN et existant en outils de labellisation
- État de l’art des outils de labellisation pour données géomatiques
- Analyse des méthodologies et outils de segmentation pour labellisation image
Représentation Cartographique#
Comment le cerveau se déplace en ville#
Tout le monde sait que la distance la plus courte entre 2 points est une ligne droite. C'est tellement intégré que cela semble instinctif. Mais dans des espaces où la mobilité est complexe, comme une ville, où la ligne droite n'est pas possible, comment notre cerveau résout-il le calcul d'itinéraire ?
Dans un article passionnant relayant une étude du même MIT sur un échantillon de quelques 14 000 personnes, on apprend que notre amas de neurones et de synapses n'est pas vraiment équipé pour résoudre les algorithmes du plus court chemin. A l'inverse, on progresse plutôt d'un point à l'autre, comme si nous nous déplacions d'un point à l'autre d'une ligne vectorielle.
Loin donc d'optimiser notre itinéraire, notre cerveau fait ce compromis entre efficacité du déplacement et temps de calcul nécessaire pour l'élaborer. Bref, voici en exclusivité la traduction de la conclusion du principal auteur de l'étude :
Bandes de feignasses ! Vivement qu'on vous implémente un bon
pgr_dijkstra
des familles histoire que vous tortillez pas sur le chemin jusqu'au bureau !
Des PILI qui ne manquent pas de piment#
En parlant de calcul d'itinéraires, roue du vintage oblige, il y a une (petite) vague de hype autour des PILI ces derniers temps. Des quoi !? Enfin, des Plans Indicateurs Lumineux d'Itinéraires qui illuminaient votre chemin dans les méandres du métro parisien de 1937 aux années 2000 avant de se faire PLIer par les écrans tactiles Zenway.
Sachez qu'ils font (à l'heure où j'écris ces lignes) l'objet d'une vente aux enchères chez Drouot avec une mise à prix à environ 800€. Une aubaine ! Si vous lisez beaucoup Geotribu et vous demandez comment nous remercier : ne cherchez plus !
Il n'en fallait pas plus pour que Benjamin Becquet surenchérisse en déterrant lui aussi un de ses vieux projets jusqu'alors inabouti : Web PILI, qui repose sur jkstra sa bibliothèque JavaScript de parcours de graphe !
#30DayMapChallenge#
Avant que le site officiel de l'événement ne soit mis à jour avec le millésime 2021, Haifeng Niu a partagé quelques chiffres du #30DayMapChallenge qui montre bien que l’évènement continue de prendre de l’ampleur dans la carto-sphère.
NEW stats of #30DayMapChallenge in 2021! 🗺 9000+ Maps 👤1200+ Users📍90 Country 🌐32 Languages 🔁44385 Total retweet ❤️228503 Total likes Thank you @tjukanov and all participants for sharing your maps! Such a great source of inspiration! More info: https://t.co/0Z3O0uCRBw pic.twitter.com/4NUO60fAHJ
— Haifeng Niu (@niu_haifeng) 2 décembre 2021
Je vous invite aussi vous rendre sur sa page GitHub dédiée où il y référence toutes les cartes les plus pour cette saison 2021. Sur le même sujet, voir également l'article de Sylvain Genevois ou la suite d'articles de notre Aurélien national.
Open Data#
RPG 2020#
Le dernier millésime du RPG (2020) est maintenant accessible via toutes les bonnes plateformes :
- IGN (Ne pas oublier de passer par un utilitaire FTP)
- opendatArchives
- ign2map (Ne pas oublier de passer par un utilitaire FTP)
Et sur GeoRezo, Christian Quest a également indiqué qu'il avait pu archiver une version du RPG publiée par l'Agence Bio identifiant les parcelles bio déclarées en 2019 et 2020.
BAL v1.3#
L'AITF à travers son groupe de travail voies et adresses vient d'annoncer la publication des spécifications du format « Base Adresse Locale » v.1.3.
Voici la liste des évolutions :
- ajout d’un chapitre dédié au résumé des modifications sur le document
- déplacement de la justification de l’attribut
cadastre_parcelles
de la Discussion générale dans l’article dédié à l’attribut - réécriture complète de la description de l’attribut
suffixe
en se basant sur les retours d’expérience des remontées de données dans la BAN. - nouvel attribut
certification_commune
à la demande de etalab afin de faire monter en qualité les données de la BAN. - modification de la valeur de l'attribut
source
en cohérence avec le nouvel attributcertification_commune
. Il est désormais réservé pour indiquer l’organisme créateur de la donnée voie-adresse.
Le validateur et les API de la BAN ont déjà été adaptés pour supporter cette nouvelle version.
GADM 4.0.1 beta#
Si t’as déjà cherché un fond de carte mondial pour X ou Y raisons, t’as surement dû passer par le site gadm.org qui compile le découpage administratif de tous les pays du monde à différents niveaux. Avis aux cartographes, la version 4.0.1 bien de sortir en beta.
Les données sont disponibles gratuitement pour un usage académique ou pour un usage non commercial. La redistribution ou l'utilisation commerciale n'est pas autorisée sans autorisation préalable.
Geo-event#
Olympiades nationales de géographie#
Le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et l’association Concours Carto, organise un concours intitulé « Olympiades Nationales de Géographie » à destination des lycéens.
Ce concours repose sur plusieurs épreuves et constitue l’étape de sélection de l’équipe nationale française pour les Olympiades Internationales de Géographie (OIG):
- Une épreuve individuelle de cartographie (9 Mars 2022)
- Une épreuve individuelle de composition écrite (25 mars 2022)
- Un travail de terrain à l’automne en année N+1, organisé dans une université pour les lauréats des épreuves précédentes (Toussaint 2022)
Les inscriptions pour l'édition 2022 sont ouvertes jusqu'au 5 février.
CRIG Occitanie#
On vous en parlait dans la précédente RDP, les captations vidéos du 2ème atelier de programmation du CRIG Occitanie (18/11/2021) ainsi que les supports de présentation sont maintenant accessibles à tous sur le site d'OPenIG.
geOcom 2022#
Après une annulation et une édition en ligne, le geOcom 2022 est annoncé et se tiendra les 16 17 et 18 mai 2022 en Bretagne à Perros-Guirec. Les inscriptions seront ouvertes à partir de mars et le programme se construira et sera discuté comme d'habitude par la communauté via la liste de discussion.
D'autre part, 2 webinaires sont annoncés :
- jeudi 16/12/2021 15h30-17h00 : ldap2pg et complémentarité datafeeder
- jeudi 27/01/2022 15h30-17h00 : MapStore2 : détails des (grosses) évolutions de la future version 20.1.4 et échanges autour de la migration de mapfishapp vers MapStore2
FIG 2022 - Appel à communications#
Après 2 ans de désert présentiel, les événements se succèdent pour tenter de retrouver les joies des stands, des conférences et des ateliers. Certains anticipent mieux que d'autres. C'est le cas de l'incontournable Festival International de Saint-Dié-des-Vosges, qui se déroulera les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022 mais qui lance dores-et-déjà son appel à communications scientifiques.
Tiens, peut-être que j'arriverai enfin à aller à ce festival depuis le temps ! Quelqu'un pour filer une invitation à Geotribu ?
En bref#
- GeoServer 2.20.1
- hebdoOSM 591 et 592
- MAJA 4.5, compatible avec le nouveau format des L1C Sentinel-2
- Nouveau site MovingPandas : Une bibliothèque Python pour explorer et l'analyser des données de mouvement.
- Pour Napoléon, la géographie, ça ne sert pas qu’à faire la guerre un billet de blog de promotion de l'atlas "Napoléon en Cartes" de Jacques-Olivier Boudon et Grégory Bricout
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International