Revue de presse du 2 juillet 2021#
Intro#
L'été arrive et avec lui, les échanges deviennent chaleureux entre l'IGN et OpenStreetMap qui se parlent, voire se font de l'oeil par mots d'amour sur Twitter, déclamant de belles intentions qui entretiennent l'espoir de voir tout ce beau monde aller dans le même sens, au-delà des amoures estivales.
Avec été, riment aussi congés. Sous le tipi, on réfléchit à savoir si on sera en mesure de tenir notre rythme d'une GeoRDP toutes les 2 semaines. D'ailleurs, la période est propice à laisser un peu de temps pour rédiger. Alors si l'exercice vous intéresse, pourquoi ne pas profiter de la probable inflexion de votre activité pour contribuer dans nos colonnes, revue de presse ou article ?
En tout cas, merci à Benoît et Romain d'avoir pris de leur temps pour contribuer à cette revue de presse. Ce dernier ayant en plus publié un article ! Sans oublier Mathieu qui fait un énorme travail avec la trilogie sur Open Data Kit .
Bonne lecture !
Commenter cette revue de presse
Vie du site#
- deuxième volet de la trilogie sur ODK pour la collecte de données géo dans PostGIS (⅔) par Mathieu Bossaert
- le carnet de débrouille pour créer des petites applications webmapping avec R par Romain Lacroix
Logiciel#
Quelques astuces sur les atlas QGIS#
La fonction Atlas de QGIS est très pratique lorsque vous souhaitez produire à la chaine des exports de carte sur différentes parties d'un territoire.
Elle fait évidemment gagner un temps précieux en évitant d'avoir à reproduire les exports les uns après les autres en bougeant la carte, en renommant le titre ou les légendes par exemple. Elle permet entre autre de réaliser une mini-map de situation automatiquement.
Une vidéo (en anglais) vient de paraître sur la chaine Youtube QGIS donnant quelques astuces permettant de gagner encore un peu plus en efficacité, notamment sur :
- la gestion de plusieurs tailles de page
- le nommage automatique de chaque export
- le rendu de statistiques dans la légende
- la gestion de petites parties débordant du layout
Représentation Cartographique#
Occupation des sols made in ESRI#
Oui, on sait. ESRI n'est pas synonyme d'open data. Peu de chance qu'il y ait grand chose à voir avec les thématiques usuelles de GéoTribu.
Mais lorsque la société leader mondiale de l'information géographique sort une couche d'occupation du sol mondiale, avec une résolution de 10m, ça mérite qu'on s'y arrête !
Dans la continuité de leur partenariat avec Microsoft et avec le renfort d'Impact Observatory, une société spécialisée dans l'Intelligence Artificielle, ESRI vient de sortir une occupation du sol planétaire, basée sur les images Sentinel-2. Le produit est millésimé 2020 et devrait être mis à jour annuellement, afin de suivre les grandes évolutions à l'échelle de la planète. Il a été mis au point à l'aide du deep-learning et (surtout) grâce à des milliards d'images étiquetées à la main...
En termes de nomenclature, rien de révolutionnaire, ils ont opté pour un découpage en 10 classes (comme vous pouvez le voir dans la légende de la capture précédente).
Impact Observatory devrait proposer un service (sans doute payant, même si rien n'est mentionné sur leur site...) pour récupérer des versions mises à jour plus fréquemment, sur des territoires donnés.
Les données sont consultables via un viewer et téléchargeables par tuile.
Si l'envie vous en dit, n'hésitez pas à réaliser un comparatif avec des OCS locales et même pourquoi pas, en faire un article GeoTribu !
Glastonbury comme si vous y étiez !#
Vous avez toujours rêvé d'aller au festival de Glastonbury, mais vous n'avez jamais réussi à trouver le temps pour le faire ?
Le Victoria and Albert Musuem vous y emmène !!
Grâce à une très belle application 3D basée sur la topographie des lieux, vous pouvez maintenant aller vous balader entre les différentes scènes et lieux de ce festival cultissime.
Un slider permet de remonter le temps afin de contempler l'extension de l'implantation du festival. A cela s'ajoute également un certain nombre de contenus, comme des témoignages, des photos et même des sons, rendant ainsi l'expérience encore plus immersive.
De quoi donner envie de tout lâcher et d'aller écouter du bon son au Royaume-Uni (vous aurez le temps de vous préparer, l'édition 2021 a été annulée pour une vague histoire de virus...).
Lyon en 1700#
Lancé en 2009, le projet "Lyon en 1700" arrive en phase de maturité pour le plus grand plaisir des yeux. Grâce à l'épluchage minutieux des registres de taxes, récits de voyage, plans scénographiques et iconographies, l'association lyonnaise menée par Fabrice Pothier a reconstitué en 3D (avec Sketchfab) les façades de chaque immeuble de la presqu'île et propose depuis début juin un site de consultation des rendus interactifs (obtenus avec Thea Render) d'un joli nombre de lieux, offrant à nos yeux contemporains des perspectives intéressantes sur la ville lyonnaise du passé et ses évolutions.
Les rendus sont agrémentés d'informations méthodologiques et des sources, ainsi que de voix off. Pour ne pas faire Cité idéale (mais vide) d'Urbino, les rues sont parsemées de personnages et d'objets de la vie quotidienne, attention donc à ne pas gêner la circulation des charrettes lorsque vous vous promenez ! Le site est disponible à l'adresse https://lyonen1700.fr/, en français et en anglais.
Info
Une présentation du projet par Fabrice Pothier et Damien Petermann peut également être consultée ici.
OpenStreetMap#
NLMaps - Recherche en langage naturel#
De quoi faciliter la vie de bon nombre de personnes le site NLMaps vous propose de faire de la recherche en langage naturel sur les données OpenStreetMap (exemple : How many pubs are in Montpellier (Hérault) ). Le résultat est parfois perfectible mais on ose espérer que dans les mois à venir ce type de plateforme va continuer de se développer.
Géo-communs ? Chiche !#
OpenStreetMap FR accueille favorablement le projet Géo-Communs de l’IGN et propose d’unir leurs efforts sur deux principaux projets :
- La création d’un « street-view libre et ouvert »
- La création d’une base routière navigable enrichie
Tout en rappelant les préalables à la mise en place d’un commun numérique :
- Une communauté ouverte
- Un commun agile
- Community first
- Une licence libre
- La création d’équipes de travail engagées
- Des services utiles
Cet article n’a pas manqué de faire réagir S. Soriano qui semble bien conscient qu’il lui faut adapter la gouvernance de l’IGN pour construire son projet de « Fabrique des géo-communs » : point_down:.
Allez, chiche 🔥 !Très partant sur ces deux projets. Merci @OSM_FR aussi de partager les conditions de succès. Il nous faut adapter la gouvernance de l’@IGNFrance et c’est un des enjeux du projet de « Fabrique des géo-communs ». Hâte de s’y mettre ! https://t.co/Kcm8FzCoiO
— Sébastien Soriano (@sorianotech) 30 juin 2021
Open Data#
DataGroove#
Brice Person a remis le couvert avec son dernier projet DataGroove qui vous propose d'accéder aux données publiées sur datagouv.fr sous la forme de flux RSS.
A ce jour, il met à disposition trois types de flux en plus de celui des données l'IGN :
- Jeux de données populaires
- Réutilisations
- Synthèse journalière
LIDAR IGN#
L'IGN a initié récemment un vaste projet de couverture nationale par du LIDAR haute densité (10 points au m²), qui s'inscrit dans le plan de relance du Gouvernement.
L'objectif est de proposer, d'ici 2025, une cartographie 3D précise de l'ensemble du territoire national (hormis la Guyane qui fera l'objet de mesures spécifiques).
Les données devraient être hébergées par l'IGN et diffusées en open data, ainsi que les résultats des traitements.
La carte de l'avancement du projet vient d'être mise à jour :
Mise à jour de la #carte de l'état d'avancement du programme #LiDAR #HD de @IGNFrance https://t.co/yzgmBDOsqjLes #livrables associés pourraient être un nuage de points classés, un #MNT 1m et un MNS 1mhttps://t.co/1vKuk0Zmj9 via @geograndest pic.twitter.com/wRoffEeiYs
— Sigogne (@sigogne_bfc) June 30, 2021
Geo-event#
PGSession14#
La prochaine PGSession organisée par Dalibo en partenariat Oslandia reprendra sous son format habituel, sous réserve d’une situation sanitaire favorable. Elle se tiendra en Novembre 2021 à Paris :
- 16 Novembre : ateliers
- 17 Novembre : conférences retransmises en direct.
Divers#
Publication des réseaux électriques et gaziers#
L'Agence ORE (pour Opérateurs de Réseaux d’Energie) est une association créée en septembre 2017 qui réunit l’ensemble des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz, intervenant en métropole continentale, Corse et outre-mer avec pour objectif de répondre aux enjeux numériques de la transition énergétique, écologique et solidaire dans les territoires. C'est dans ce cadre, qu'elle vient de lancer un portail permettant de visualiser les données des réseaux de transport et de distribution du gaz et d'électricité du territoire basé sur les données accessibles sur le portail Open Data associé.
QasketBall, QSoccer, il va y avoir du sport dans QGIS !#
Après la présentation de QasketBall lors du QGIS Open Day de juin 2021, Oslandia a sorti une première version d'un plugin permettant de voir des données de matchs de football dans QGIS : QSoccer !
Cette première version permet de récupérer des données en Open Data mises à disposition par StatsBomb, et de les afficher dans un widget en utilisant notamment les bibliothèques Open Source kloppy et mplsoccer.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article ici.
Ces deux projets prouvent que même le sport a toute sa place dans les SIG !
En bref#
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International