Revue de presse du 27 janvier 2017#
Intro#
Hier, Thomas Pesquet, sur sa page Facebook, nous partageait une image du logiciel utilisé au sein de la Station Spatiale Internationale pour localiser les clichés pris de la Terre, avec a ligne bleue étant la trajectoire de la station orbitale.
Les petits sigonautes de la station Géotribu ont essayé de détecter et recenser pour vous, depuis la lorgnette de leur écran, de belles actualités issues de la sphÚre géomatique. Nous espérons qu'elles vous donneront, tout autant que les aventures de notre astronaute hexagonal, des inspirations géographiques.
Client#
Isokron is back#
En 2011, une start-up nommée ISOKRON avait vu le jour. Elle proposait des outils pour faire des isochrones dynamiques sur le web. Vous trouverez une interview des créateurs par ici. Depuis la société a disparu. J'ai cru comprendre en consultant leur nouveau profil twitter que la société revenait sous le nom de "commutometer", à voir ce que ça va donner ! Vous trouverez une petite appli démo par ici et d'autres par là .
Serveur#
QGIS Server 3.0#
Nous parlons réguliÚrement des nouveautés de QGIS Desktop mais beaucoup moins de celles cÎté serveur. Sur son blog, René-Luc d'Hont (3liz) fait un état des lieux des nouveautés qui seront présentes dans la version 3.0 de QGIS suite au code sprint qui a eu lieu a Lyon mi-décembre. La liste est assez longue, on vous laisse découvrir.
Représentation Cartographique#
Projection interactive et D3#
Pour tous les junkies des projections, une petite dose vous est offerte par Mike Bostock avec cette projection gnomonique interactive en D3... Addictif !
A adapter à votre projection préférée...
Des images satellites changées en oeuvres d'art#
C'est en s'étonnant des résultats obtenus avec Prisma, une application mobile, et peu convaincu de ses propres talents d'artiste, que Bill Morris, analyste de données, a décidé de confier à l'intelligence artificielle de l'appli la réalisation de toiles sur la base de photos satellites.
Les peintures, issues de paysages agricoles, de gratte-ciels tirés de la gallerie de Planet Labs, se découvrent sous un nouvel angle, sous le pinceau virtuel inspiré de Francis Picabia, un peintre français de l'école surréaliste.
Surréalistes, les résultats le sont, jolis aussi. Ce style aquarelle nous rappellerait presque le rendu watercolor de Stamen.
Si vous souhaitez plus d'informations sur sa méthode, vous pouvez consulter l'article que Bill Morris avait écrit sur médium
Source : National Geographic
Compter la foule, c'est pas si flou#
Les Etats-Unis ont la lubie des chiffres. DerniÚrement, trois chiffres se sont confrontés : celui du nombre de personnes ayant assisté au discours inaugural d'Obama, celui pour Trump et celui de la marche des femmes. Qu'il y ait eu plus de manifestants à la marche des femmes qu'à son discours, voilà qui a de quoi énerver le nouveau président américain. La foule rassemblée à l'occasion de la marche des femmes, mobile et éparse, s'estime en effet à trois fois plus qu'au discours inaugural.
Dans cet article du NY Times, on apprendra qu'il existe des scientifiques spécialisés dans le comptage de gens dans les foules. Sur la base de photos, d'images aériennes, d'images des médias, ils essaient de déterminer le nombre de personnes présentes à un évÚnement.
On apprendra qu'en fait, ils délimitent des zones (avec une densité moyenne de 2,5 personnes par mÚtre carré) et réalisent ensuite des multiplications assez basiques
Selon Trump, il y avait un million et demi d'américains qui l'écoutaient, mais sa vue ne lui permettait pas de jauger le nombre de personnes présentes dans les 2 tiers de l'auditoire le plus éloigné de son pupitre, qui était plutÎt faible.
Source : NY Times
Un article paru dans FastCo donne plus de détails techniques sur les méthodes de comptage. En particulier, il signale l'existence d'une entreprise appelée Digital Design and Imaging Service, dont les services sont appréciés lors d'évÚnements.
Pour l'évÚnement ayant eu lieu au National Mall, voici comment elle a procédé : elle scanné l'environnement du "National Mall" en trois dimensions, et fait des hypothÚses sur la densité de personnes en fonction des différentes zones. Ella a fait voler un ballon pour des photos à 360 degrés, puis a réalisé un comptage des individus.
L'article traite ensuite d'autres mĂ©thodes : les images satellites. On y parle de GeoEye et de Digital Globe. La parole est mĂȘme donnĂ©e Ă Charlie Loyd, un employĂ© de Mapbox.
Enfin, l'article conclut sur l'intelligence artificielle et le machine learning appliqués au comptage, sur lesquels se penche l'Université de Californie. Apparemment, le systÚme de cette université apprend tellement bien qu'il parvient à détecter des individus dans des zones sombres ou assez floues. Cette technologie ne sera pas mise à contribution pour compter les personnes ayant assisté au discours inaugural, mais à la commande d'une organisation saoudienne, afin de compter le nombre de pélerins se dirigeant vers la Mecque.
Source : FastCompany
Conférences#
Rencontre ASIT VD - SIG & Applications mobiles#
Découvrez les applications SIG mobiles pour consulter et saisir de l'information sur le terrain. Rencontrez quatre intervenants qui partagent leurs expériences avec vous la semaine prochaine (2 février 2017) à Lausanne, dans le cadre des 8Úmes Rencontres ASIT VD :
- Les outils nomades en appui Ă la gestion dâinfrastructures rĂ©seau (Michel Celka - Geoconcept SA Suisse)
- Au bureau et sur le terrain, la gĂ©oinformation au service de lâarmĂ©e suisse (RĂ©my Baud - Swisstopo)
- Saisie de données en contexte urbain et production de rapports (Christophe Hanser - Commune de Delémont & Jean-Luc Miserez - INSER SA)
Détails et inscription ici : https://www.asitvd.ch/rencontres.
Les pré-inscriptions pour MAPS10 sont ouvertes#
Bin voilĂ avec un titre comme ça vous avez l'impression qu'il faut connaĂźtre le rĂ©seau MAPS! MĂȘme si j'aimerais penser que c'est le cas, je sais que ce n'est pas sĂ»r (on en a pourtant dĂ©jĂ parlĂ© dans la revu de presse) alors avant de vous parler de l'Ă©vĂšnement MAPS 10, je vais faire le point sur le rĂ©seau MAPS. MAPS est un rĂ©seau thĂ©matique de modĂ©lisation multi-agents appliquĂ©e aux phĂ©nomĂšnes spatialisĂ©s. Nous en avions parlĂ© lors de la sortie d'un recueil de fiches pĂ©dagogiques autour de modĂšles dĂ©veloppĂ©s par les participant aux prĂ©cĂ©dentes Ă©coles thĂ©matiques.
Les systÚmes multi-agents là aussi on en parle de temps a autre. C'est un paradigme de modélisation qui considÚre des agents en interaction. La modélisation va donc consister à formaliser les liens que ces agents vont entretenir avec les autres agents et leurs environnement pour ensuite explorer les conditions d'émergence de certains phénomÚnes.
Le réseau MAPS propose depuis plusieur années des écoles thématiques labélisées par le CNRS pour former à la modélisation multi-agents et aux méthodes d'analyse de sensibilité des modÚles.
Cette annĂ©e, lâĂ©cole thĂ©matique Maps 10 ouvrira ses portes du 18 au 23 juin 2017. Elle consistera Ă former au dĂ©veloppement de modĂšles spatialisĂ©s de phĂ©nomĂšnes sociaux-environnementaux. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, et sâadresse Ă©galement particuliĂšrement aux ingĂ©nieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines dĂ©sireux de sâinitier au dĂ©veloppement de modĂšles spatialisĂ©s Ă base dâagents et, au delĂ , souhaitant mieux cerner les apports de ce type dâapproche Ă leur objet de recherche. La formation s'appuiera sur la plateforme libre de modĂ©lisation NetLogo et proposera des pistes dâĂ©volution vers la plateforme GAMA.
PensĂ©e dans la continuitĂ© des formations MAPS prĂ©cĂ©dentes, cette Ă©cole 2017 sera caractĂ©risĂ©e par un trĂšs fort taux dâencadrement, afin de pouvoir rĂ©pondre au mieux aux besoins des participants. Ceux-ci, organisĂ©s en petits groupes projets, seront accompagnĂ©s tout au long de la semaine dans le choix et la rĂ©alisation de leur projet de modĂ©lisation, que ce soit au travers des diffĂ©rents apprentissages (cours et confĂ©rences) ou de la crĂ©ation de leur modĂšle (sĂ©ances de âcodingâ encadrĂ©es). Cette semaine intensive sera jalonnĂ©e de prĂ©sentations collectives rĂ©guliĂšres de lâavancement des groupes projets et se terminera par une confrontation amicale des modĂšles rĂ©alisĂ©s.
Que vous soyez Ă©cologue, historien, mathĂ©maticien, psychologue, Ă©pidĂ©miologiste, archĂ©ologue, sociologue, statisticien, gĂ©ographe, biologiste ou politiste, cette Ă©cole est peut-ĂȘtre pour vous ! Le rĂ©seau MAPS a pour objectif, lors de lâĂ©dition MAPS 10, de permettre Ă des nĂ©ophytes de se former Ă la dĂ©marche de la modĂ©lisation, dâen mesurer les implications, les contraintes, les intĂ©rĂȘts, les limites. Les thĂ©matiques abordĂ©es pendant lâĂ©cole vise Ă ce titre une ouverture disciplinaire, autour dâobjets de recherches partagĂ©s : diffusion de lâinnovation, Ă©volution des paysages, flux et mobilitĂ©s, rĂ©seaux sociaux, comportements dâadaptation.
Les sujets dĂ©veloppĂ©s lors des ateliers des groupe-projets ont jusquâalors Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s Ă partir des thĂ©matiques des participants et ont pu porter sur la propagation interurbaine de maladies infectieuses via le trafic aĂ©rien, les logiques dâĂ©volutions spatiales de structures agricoles, la gestion de la biodiversitĂ©, lâĂ©mergence de hotspots⊠et beaucoup dâautres ! alors pourquoi ne pas proposer votre thĂšme ?
Le programme provisoire est dâores et dĂ©jĂ accessible sur le site du rĂ©seau MAPS : http://maps.hypotheses.org/1235
OĂč ? Centre CAES de la vieille Perrotine, sur lâĂźle dâOlĂ©ron (hĂ©bergement et restauration compris, le transport reste Ă votre charge).
Quand ? Du dimanche 18 au soir au vendredi 23 juin 2017 aprĂšs midi
ModalitĂ©s de candidature : DĂ©pĂŽt dâune dĂ©claration de candidature motivĂ©e, en utilisant la fiche de candidature disponible sur le site de MAPS avant le 25 fĂ©vrier 2017.
Divers#
Pétition pour soutenir le "Dessous des cartes"#
Fin décembre 2016, Jean-Christophe Victor, le créateur de l'émission le "Dessous des cartes", a brutalement disparu. Afin que son émission ne disparaisse pas du petit écran, une pétition a été lancée à cette adresse. Mobilisez-vous.
Simulation de conduite sur Google Maps#
Si vous n'avez rien Ă faire ces prochaines 20 minutes, amusez-vous Ă conduire sur Google Maps. Pour m'amuser, je me suis rendu sur le circuit des 24h du Mans, c'est vraiment pas simple. Vous trouverez l'adresse du circuit par ici.
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International






