Revue de presse du 24 avril 2015#
Intro#
Ces derniers temps, notre équipe fait un peu l'école buissonnière. Entre le changement d'heures, le printemps et les autres occupations, pas toujours facile de sortir la revue de presse. Heureusement, grâce aux efforts de toute l'équipe, nous publions ce vendredi à nouveau .
Appréciez les nouvelles de la semaine avec au menu de la cartographie en ligne avec GeoServer et Leaflet, pour le bureautique QGIS (il y a tellement de news dessus qu'on a parfois l'impression de se répéter). On passe ensuite à de l'OpenData avec des piqures de rappel sur les données 3D du SHOM et les images issues des données américaines.
On finit en n'oubliant pas une petite touche de news décalées liées à Mario ou à Google Maps.
Bonne lecture et à la semaine prochaine, chers(ères) lecteurs(trices)!
Avec ces beaux jours, n'abusez pas du barbecue ce week-end!
Sorties de la semaine#
GeoServer 2.6.3, GeoTools 12.3#
GeoServer passe en version 2.6.3 avec bien évidemment son lot de nouvelles fonctionnalités et de corrections de bug. Soulignons notamment :
- La disponibilité du module WPS
- Une génération plus rapide des fichiers JSON en projection 900913
- ...
Comme d'habitude cette nouvelle version se fait en conjonction de celle de GeoTools qui passe en 12.3.
QGIS en ligne dans votre navigateur#
Rollapp est un service qui permet de virtualiser différentes applications et d'y accéder directement depuis votre navigateur. En terme d'applications, on retrouve Inkscape, Gimp mais aussi QGIS. Niveau réactivité, ce n'est pas top, mais il faut dire que je n'ai pas une super connexion internet. De plus, impossible de l'utiliser sans accès au leur cloud de données (ce qui est logique). Et vous qu'en pensez-vous ?
Client#
Une géométrie adaptative en fonction du niveau de zoom#
À petite échelle, les objets géographiques de type ligne ou polygone seront difficilement visibles sur une carte. La solution envisagée par Oliver Roick est d'adapter dynamiquement le type d'objet (point ou ligne/polygone) en fonction du niveau de zoom. Le billet publié sur son site explique en détail la logique adoptée et le code source du plugin est disponible sur GitHub.
OpenStreetMap#
OpenStreetMap accessible directement en WMS#
Omniscale, société bien connue dans le microcosme OpenStreetMap, permet d'accéder depuis peu au fameux projet de cartographie libre et collaborative directement en WMS.
Bien qu'il soit possible d'essayer ce service gratuitement, il faudra ensuite débourser la somme de 25€ mensuel (prix de départ) pour pouvoir en bénéficier.
Sanikart, un mario kart local#
SaniKart est la contraction de Sanitas, un quartier de Tours, et de Super Tux Kart, un jeu vidéo libre de course de karting. Si le moteur de rendu utilise les potentialités de Super Tux Kart, toutes les autres données proviennent du projet de cartographie collaborative OpenStreetMap :
- Les décors sont ajoutés de manière participative sur OpenStreetMap par les gens dans le sanitas. Le circuit du jeu est ainsi construit par les gens, mais vient nourrir une carte qui peut servir d'autres usages : c'est agir pour les biens communs.
- Les décors sont ensuite modélisés en 3D grâce à un logiciel et des photos prises par les gens dans la rue servent à les rendre plus réalistes.
- Il ne reste ensuite plus qu'à importer ces données dans le moteur de jeu . . . et on joue au sanikart en pleine rue, en projetant sur une façade d'immeuble !
Au-delà de l'aspect fun, SaniKart, c'est également un formidable moyen de :
- de médiation pour les acteurs sociaux****: chacun se promène, tout le monde peut participer et contribuer à une carte collective.
- Un soutien à la mobilité****: comme il est parfois difficile pour les habitants de se situer sur une carte, passer par le déplacement réel dans son quartier permet de travailler ce savoir de base.
- Un outil de décloisonnement : les séances photo rassemblent tout le monde et chacun y trouve son compte et est amené à échanger avec des personnes qu'il ne côtoient pas habituellement. Les enfants parlent aux adultes, et apprennent même des choses aux grands-parents. Les nouveaux arrivants découvrent leur quartier grâce aux informations données par les habitants de plus longue date. Jeunes et adultes échangent autour de leur usage de telle ou telle rues, de tel ou tel équipements et confrontent leurs points de vue.
- ...
Si SaniKart vous intéresse, n'hésitez pas à contacter les porteurs de ce projet ! (source : Wiki Fun Lab, Sanilabo)
Open Data#
Litto3D téléchargeable gratuitement#
Ce n'est pas réellement une news car les données Litto3D sont téléchargeable gratuitement depuis un certain temps. Mais une piqûre de rappel n'est jamais une mauvaise chose! Les dernières données Litto3D ajoutées sont celles de la région PACA.
Des données plein les nuages#
Nous vous avions récemment parlé de la publication des données Landsat sur Amazon. Cela a permis de nombreuses nouvelles applications. Nous vous invitons à lire ce billet de blog sur le renforcement de cette initiative avec un accordentre la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et Amazon dans le cadre d'un projet nommé "NOAA Big Data Project".
Par ailleurs, une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, nous avons vu un nouveau plugin Leaflet pour consommer les données du GIBS (Global Imagery Browse Services). Ce plugin est disponible sur Github. Appréciez la démo et tentez de trouvez votre bonheur.
Divers#
La plus longue droite en mer#
Combien mesure la plus longue ligne droite que l'on peut effectuer en mer sans toucher un morceau de terre? 35774 Km, oui oui rien que ça! Pour plus , je vous invite à la lecture de ce post de la Boite Verte et visionner le tracé sur la vidéo ci-dessous!
Google et Apple !#
Tout récemment Vincent d'@Oslandia nous faisait part d'une découverte surprenante sur Google Maps. En vous rendant à l'adresse indiquée, vous serez surpris de voir la figurine d'Android uriner sur une pomme croquée... Pas besoin de vous faire un dessin je présume .
Bien que parfaitement puéril, cela m'a bien fait rire !
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International