Aller au contenu

Revue de presse du 16 décembre 2011#

News

Bientôt les vacances - ça va faire du bien. Mais en attendant retrouvez notamment dans notre revue de presse un dossier spécial ouverture de données mais aussi du transport, du HTML5 et bien d'autres. Sans oublier bien évidemment les sorties de la semaine.


Client#

Shapefile & JavaScript#

icône Voronoi

Il semblerait que le format Shapefile et Javascript ont le vent en poupe en ce moment. En effet, nous vous avions déjà parlé il y a quelques semaines de ce parseur JavaScript permettant d'accéder à des données Shapefiles. ProDevelop, une société espagnole vient de faire une nouvelle démonstration de ce couplage avec cette démo. Les auteurs y ajoutent même un peu de HTML5 afin d'accéder directement aux ressources sur le poste utilisateur ! Pour la démo c'est par ici. Je dois avouer que j'étais un peu sceptique au départ. Je craignais beaucoup pour les performances. Mais je me trompais, la preuve avec ce fichier des communes de France qui s'est affiché en moins de 3 secondes.

France shapefile

La cartographie et les gestionnaires de contenus au sens large#

logo Drupal

Souvent, quand on pense carte, on pense une jolie carte comme OpenStreetMap, une carte pour chercher un magasin avec Google Maps mais une fenêtre avec une carte pleine page et peu de contenu autour. Sur le web, la carte n'est pas "toujours tout" : elle sert plus souvent à illustrer des propos dans des articles de presse, des wikis mais elle n'a pas de valeur isolée. Ainsi, si vous êtes confrontés à ce genre de problématique, vous serez peut-être intéressé par le livre "Mapping with Drupal" dont la sortie est prévue dans le mois. Nous vous proposons aussi de découvrir cette liste de plugins cartographiques pour DokuWiki.


Sorties de la semaine#

logo globe

Ce n'est pas encore Noël et déjà nous allons faire le plein de nouvelles fonctionnalités :

  • Commençons par TileMill qui passe en version 0.7.2. Les améliorations portent notamment sur la sauvegarde automatique de votre projet lors de l'ajout ou d'une modification d'une couche, une exploration des données facilitée ou encore la possibilité de personnaliser vos données directement CSS. (full changelog). Cerise sur la bûche :), un exemple vous explique comment intégrer les images MBTiles générées par TileMill grâce à Php et Openlayers.
  • QGIS sort en version 1.7.3. Plus que de la nouveauté, cette version se concentre sur les "bugfixes" et apporte quelques améliorations à GdalTools. Les informations détaillées concernant les changements sont disponibles sur le blog officiel.
  • Ce n'est pour le moment qu'une version Release Candidate de GeoExt mais au regard des améliorations apportées, il nous a paru important de la mentionner. Notamment, un support facilité du framework i18n pour l'internationalisation de vos applications, l'ajout d'un composant de visualisation et de modification du style des couches ou encore une amélioration du positionnement des popups. Le code source est téléchargeable sur Github.

Corriger OSM depuis son Android#

Logo OpenStreetMap

Nous nous faisons l'écho d'une application Android, OpenFixMap, qui vient tout juste de sortir. Celle-ci a pour objectif d'aider à la correction des erreurs qui existent dans OpenStreetMap. Pour cela, l'application se base sur les erreurs remontées par MapDust, KeepRight et OpenStreetBugs. Dans une prochaine version, l'auteur envisage même de signaler vous-mêmes les erreurs potentielles. Pour plus de détails, n'hésitez pas à jeter un œil sur le site web.

Amélioration de l'interface de Google Map Maker#

logo Google Maps

Google Map maker, vous connaissez ? Ce service permet aux utilisateurs d'éditer directement les cartes de Google. [troll:on] En gros c'est comme OSM mais avec des conditions d’utilisations et la non propriété de vos données [troll:off]. Afin d’améliorer un peu plus l'expérience utilisateur, Google a apporté de profondes modifications à l'interface de son service. Par exemple, lors de votre 1ère visite un didacticiel vous sera proposé afin de découvrir rapidement les différentes fonctionnalités. Même si nous n'adhérons pas totalement aux conditions d'utilisations, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil 😉

Source : Google Blog


OpenData, les transports et des icônes#

L'Open Data en image#

logo Open Data

Le mouvement Open Data prend de l'ampleur. En tout cas, il est dans la bouche de tous les politiques. L'ouverture récente, de data.gouv.fr, le portail national de données ouvertes y est certainement pour beaucoup. Mais, en dehors du cercle restreint des initiés de l'Open Data, il peut être parfois difficile d'expliquer les tenants et les aboutissants de ce phénomène. Mais rassurez-vous libertic est là pour nous aider. En effet, les auteurs ont réussi le tour de force de résumer en vidéo les potentialités de ce mouvement. Allez, sortez les pop corn et n'hésitez pas à jeter un œil également à l'article paru sur Presse Citron et à celui paru sur OWNI :

La SNCF va-t-elle prendre le temps d'aller vite ?#

logo SNCF

Lors de l'ouverture de http://data.gouv.fr, nous avions été surpris de trouver quelques données mises à disposition par la SNCF (qui s'occupe de la commercialisation des voyages en train) et RFF (Réseau Ferré de France, l'organisme qui gère les voies ferrées). Il semblerait que la SNCF ne veuille pas s'en arrêter là car vous pouvez maintenant, suggérer ce que vous attendez en matière de données transports sur le site http://data.sncf.com.

OSM et les transports#

Logo OpenStreetMap

Après la SNCF, on aborde les transports de manière plus générale. On vous avait ainsi parlé d'un concours sur les plans de métros de Paris pour proposer une alternative libre au plan officiel de la RATP. Appréciez les oeuvres. En plus de cet évènement, un Barcamp va avoir lieu à Paris s'intéressant au sujet de la cartographie des transports. Allez sur l'annonce du site d'OSM-fr pour en savoir plus.

Un moteur de portail Opendata opensource à venir#

logo Open Data

On vous parle de temps à autre de CKAN, le logiciel qui gère les données ouvertes du portail anglais de données. Il semblerait que les Etats-Unis en "prennent de la graine" car la "Maison Blanche" a annoncé vouloir mettre à disposition le code de qui propulse @USDatagov en travaillant en collaboration avec l'Inde. Pour en savoir plus, allez sur ce billet.

Les données OpenSource, un business, un loisir, les deux ?#

logo globe

Nous lançons un sujet trollesque à souhait mais ne nous cachons pas, beaucoup de projets n'auraient pas vu le jour ou n'auraient pas pris d'ampleurs sans le soutien en temps, en argent de compagnies, universités et autres gouvernements. Ainsi, nous vous proposons de voir dans le monde de l'OpenData ce que font des entreprises comme des particuliers à partir de données ouvertes. Nous vous proposons ainsi de naviguer dans ces exemples européens compilés via l'OKFN dans ce tableau Google partagé. Pour les solutions créées à partir de données OSM, nous vous rappelons de visiter cette galerie non exhaustive sur le Wiki OpenStreetMap.

Map Icons#

logo Map Icons

Vous avez besoin d’icônes pour représenter des points d’intérêt dans votre application cartographique mais le design n'est pas votre fort? Jetez donc un œil au projet Map Icons qui regroupe plus de 700 icônes classées en 14 catégories (Transports, Tourisme, Sports, etc.). Ces icônes, aux couleurs personnalisables, sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported.

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA