Revue de presse du 2 septembre 2011#
Et c'est reparti !
Cette semaine quelques démos Raster assez bluffantes sur OpenLayers, un parseur de Shapefile en Javascript, une nouvelle version de MapProxy, ou encore un possible futur service OSM, OpenMetaMap.
Bonne lecture !
Calculatrice OpenLayers Raster#
Vous pensiez la librairie OpenLayers réservée principalement à l'affichage et au traitement de données vecteurs ? Tim Schaub vient de nous prouver le contraire avec une série d'exemples traitant des images. Je vous laisse admirer le travail :
- Loupe sur une partie de l'image : raster magnify
- Valeur d'un pixel : raster query
- Balance des couleurs : raster classification
- Teinte/Saturation : raster operations
- Création d'une image : Raster Grid Layer
Y'a pas à dire, il a du talent ce Tim !
badassjs#
Après OpenLayers et le traitement d'images, voici une seconde performance du site Badass JS : l'affichage de données provenant d'un ShapeFile. Vous pouvez visualiser le résultat de ce travail sur cette démo et télécharger le code source sur GitHub.
MapProxy 1.2.0#
MapProxy est disponible depuis récemment en version 1.2.0. La documentation a également été mise à jour.
L'OGC et Rest#
Traditionnellement orienté vers le protocole SOAP, L'OGC semble maintenant regarder du côté du REST. Plutôt que d'essayer de vous expliquer ce qu'est REST, le mieux est de suivre cette discussion intitulée comment j'ai expliqué REST à ma femme. Merci à Neogeo Online pour cette information.
OpenMetaMap#
Vous êtes une administration productrice de données et le projet OpenStreetMap (OSM) vous intéresse, mais le partage des données semble trop technique ? Alors le projet OpenMetaMap pourrait vous intéresser. En effet, il s'agit de fournir une sorte de couche d'abstraction entre vos données et la base OSM (cf schéma ci-dessous). L'idée est "simple", classiquement, quand un organisme décide d'importer dans OSM ces données, il lui est difficile ensuite de récupérer les modifications effectuées par les utilisateurs ou encore d'impacter les modifications que lui aurait pu faire. OpenMetaMap, permet de rétablir ce lien ! Les deux bases (OSM et celui du producteur) vivent leur vie chacune de leur côté mais côté utilisateurs cela reste transparent. Pour les administrations territoriales et pour OSM, c'est vraiment une énorme opportunité ! Je croise les doigts pour que ça aboutisse.
Schéma d'OpenMetaMap (Source Wiki OSM)
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International