Aller au contenu

Revue de presse du 17 juin 2011#

News

Au menu de cette revue de presse de la semaine, l'arrivée de kothic, une nouvelle librairie cartographique, la publication du programme du prochain FOSS4G, l'annonce de la fermeture de l'API de Yahoo, un peu d'interopérabilitéou encore le redémarrage du projet OpenAerialMap.

Profitons également de cet encart pour souhaiter un joyeux anniversaire à GéoRezo qui fête ses 12 ans. Bonne lecture !


Sorties de la semaine#

Redémarrage du projet Open Aerial Map (OAM)#

logo OpenAerialMap

C'est avec plaisir que nous apprenons le nouveau départ du projet OpenAerialMap. Similaire par son objectif à OpenStreetMap, il se veut offrir une base de données images libre de droit couvrant l'ensemble du globe. En raison de difficultés techniques, logistiques et humaines ainsi que de problèmes de license, le projet avait subi fin 2008 un coup d'arrêt. Il semblerait que cette période noire soit oubliée et qu'un avenir meilleur se dessine. A cette occasion, une documentation expliquant les grands concepts ainsi qu'une API ont été mises en ligne.

Le programme du FOSS4G 2011#

logo FOSS4G 2011 Denver

Le programme du FOSS4G est désormais en ligne. Cet événement incontournable de l'OpenSource GeoSpatial se tient cette année à Denver du 12 au 16 Septembre. Au regard des thèmes proposés vous n'aurez que l'embarras du choix et vu les orateurs invités les présentations seront riches en enseignement. Au hasard, une introduction à Postgis réalisée par Paul Ramsey, utiliser MapFish en production par Eric Lemoine ou encore la présentation de l'ETL spatial GeoKeetle par Thierry Badard. A noter que se tiendra parallèlement à cet événement le State Of The Map (SOTM) d'OpenStreetMap. Qui est partant pour sponsoriser GéoTribu afin que je puisse jouer le reporter 🙂 ?

Sortie de Wax, un outil pour interroger des tuiles#

icône globe générique

Généralement, lorsqu'on publie des cartes en ligne, c'est sous forme de tuiles. Avec un format particulier appelé MBTiles (que TileMill est capable de générer en export), il est possible d'associer des information attributaires aux pixels de chaque tuile contrairement à d'autres processus basés sur le WMS ou sur des objet vectoriels (WFS/XML ou json). Ainsi cette librairie étend la librairie cartographique Modest Maps, Leaflet, OpenLayers et Google Maps pour gérer cette source de données en affichage et en consultation (en jouant sur les contrôles)
Pour en savoir plus, suivez le lien vers la documentation associée.

Kothic une nouvelle librairie cartographique en javascript#

icône globe générique

Dans le domaine des librairies cartographiques web, il convient de signaler une nouvelle arrivée. Dénommée, Kothic, celle-ci est publiée sous licence BSD. En terme de fonctionnalités, elles permet notamment l'affichage de données OpenStreetMap via Mapnik, l'ajout de données au format GeoJson ou encore l'intégration de LeafLet. Un exemple valant mieux qu'un long discours, je vous laisse découvrir la démo. Par contre côté documentation cela reste assez pauvre et il faudra mettre les mains dans le cambouis !


Open Data#

Nouvelle ouverture de données#

icône globe générique

On vous parle régulièrement d'ouverture de données pour différentes grandes villes françaises. Ainsi, nous vous annonçons la mise à disposition des données de la Communauté Urbaine De Bordeaux (CUB)..
Sinon chez nos voisins, vous pouvez regarder les données de la ville de Vienne en Autriche (en langue originale)

A l'échelon européen, en attendant le portail français Etalab, nous vous conseillons de lire l'annonce de la version beta de publicdata.eu. Ce portail repose sur CKAN dont nous vous avions déjà parlé et confirme notre information sur son usage à venir pour indexer les données spatiales dans le cadre d'Inspire.

Inspire, OpenData et OGC, un regroupement d'intérêt à venir ?#

icône globe générique

Nous avons repris cette idée en lisant Marc Leobet (rédacteur du blog Inspire chez Georezo) qui indique voir des "innovations réussies sur la base de diffusion de type INSPIRE ou de type Open Data (qui se rejoignent de plus en plus ...)" (ici pour la source). Cela semble déjà commencé à être effectif avec par exemple cette intervention sur le blog Géointeropérabilité qui montre les points communs, les différences entre services conformes Inspire et simple WMS et au final une convergence des outils assez forte.
Cette tendance de rapprochement semble se confirmer avec des évènements où sont regroupés ces différentes problématiques tel que ce workshop à Bruxelles (documents associés) ou bien avec l'intégration déjà citée de données Inspire dans CKAN


Divers#

Yahoo va fermer son API#

logo Yahoo

Pendant longtemps, les "mappeurs" OpenStreetMap lorsqu'ils ne disposaient pas de GPS pouvaient contribuer en utilisant le fond Yahoo Maps. Le service sera arrêté à partir du 13 septembre 2011. Pour en savoir plus, consultez l'annonce officielle.
Heureusement que Bings Maps est depuis quelques mois utilisable comme alternative à Yahoo Maps pour le fond OSM !

Des ombrages interactifs en CSS#

icône globe générique

Concluons cette revue de presse par une application purement Web. Vous ne le savez peut-être pas, mais grâce au CCS3 vous pouvez maintenant créer dynamiquement des ombrages. Néanmoins, cela nécessite quelques notions et plusieurs tests avant d'arriver au résultat escompté. Ne serait-il pas plus sympathique de disposer d'un outil interactif ? Rassurez-vous, cela existe. Basé sur une interface à la "Adobe Illustrator", vous pouvez, grâce à Layer Style, faire jouer les différents paramètres et voir en temps réel les modifications. Vous n'avez plus qu'à faire jouer votre imagination !

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA