Aller au contenu

Revue de presse du 6 mai 2011#

OpenStreetMap#

Logo OpenStreetMap

Comme d'habitude l'effervescence autour du projet OpenStreetMap occupe une grande place au sein de ce blog.

Commençons tout d'abord par OSMembrane qui permet la manipulation des fonctions d'Osmosis via une interface conviviale. Initié par Igor Podolskiy et développé par Christian Endres, Jakob Jarosch et Tobias Kuhn, OSMembrane permet d'utiliser tous les composants d'Osmosis sous la forme de boite d'outils que vous glissez sur l'espace de travail et que vous reliez entre elles. Rien de plus simple !

Place au côté amusement maintenant ! Il y a deux semaines OpenStreetMap s'était déjà invité au sein d'un simulateur de vol. Retrouvez maintenant votre base de données libre dans le jeux Derrick : Meurtre dans un Parterre de Fleurs. Bon d'accord ce n'est peut être pas le cadeau que je demanderai à Noël mais c'est déjà un bon début non ?

Enfin, concluons ce paragraphe sur OpenStreetMap en saluant l'arrivée du nouveau logo. Celui-ci ornera dorénavant nos revue de presse !

WebGL et les globes virtuels#

logo globe

La 3D fera partie du Web de demain. Après WebGl Earth que nous vous avions déjà présenté voici deux nouvelle API.

Tout d'abord celle de Google via le projet WebGL Globe dont le code source est téléchargeable. Serait-ce le futur remplacant de Google Earth ?

Passons maintenant au projet OpenWeb Globe réalisé par l'équipe géomatique de l'Université des sciences appliquées du nord de la Suisse. Le code source sous licence MIT est également téléchargeable. Pour un coup d'œil sur les fonctionnalités le mieux est de regarder le wiki ou la vidéo ci-dessous :

OpenGeo#

logo OpenGeoSuite

Vous souhaitez convaincre votre supérieur de l'étendue des projets openSource ou tout simplement voir des exemples de réalisations? Alors n'hésitez pas à faire un tour du coté de la gallerie de projets d'OpenGeo

Un éditeur de livres spécialisé Géospatial Opensource#

icône livre

Nous avons été agréablement surpris par cette annonce, intitulé Locatepress, ce nouvel éditeur s'est naturellement orienté vers le Géospatial Opensource, le projet est en effet porté par Tyler Mitchell, l'auteur de Web Mapping Illustrated et aussi le directeur exécutif de la fondation OSGeo.

Le Web sémantique débarque#

logo globe

Déjà présent depuis quelques années en Angleterre, l'Open Linked Data semble enfin arrivé au niveau des données publiques françaises. L'ouverture de Paris sémantique basé sur le projet Open Data Paris est à notre connaissance la première initiative opendata sémantique lancée en France

Inspire pour les Néophytes & Géosource#

logo INSPIRE

Dans le cadre de la directive Inspire, une ressource importante à consulter est le blog tenu par Marc Leobet "Inspire by clouds". Nous vous conseillons en particulier la synthèse "Inspire pour les Néophytes" 2 ème édition

Continuons sur ce sujet mais passons maintenant du côté logiciel. En effet pour que cette directive soit applicable, il est nécessaire de disposer d'outil de gestion de gestion de métadonnées efficaces. C'est pourquoi nous somme heureux de relayer l'annonce de la sortie de la nouvelle version de Géosource qui inclue en fond de carte OpenStreetMap (OSM est partout !)

TinyOWS#

logo globe

La future version stable de TinYOWS approche à grands pas. En attendant, vous pouvez essayer la rc1 qui vient tout juste de sortir. Pour la liste des améliorations et des changements, le mieux est de lire le billet d'Oslandia.

Geospatial Revolution Project#

Logo Geospatial Revolution

Sortez les pop-corns, mettez vous à l'aise dans le canapé et appréciez le dernier épisode du projet Geospatial Revolution qui aborde notamment les changements climatiques ou encore le suivi des maladies. Cette série de quatre opus vise à faire découvrir au grand public le rôle et l'utilité des systèmes d'informations géographiques. A consommer sans modération :

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA