Aller au contenu

Revue de presse du 11 mars 2011#

icône news générique

L'édition d'un MapFile pour Mapserver n'est jamais une partie de plaisir. Il y a la syntaxe à retenir, les couleurs à définir etc. Tout ça ne serait pas plus simple avec un éditeur ? C'est maintenant chose faite avec la première release (0.5) de Studio. Je vous laisse découvrir en image l'apparence de cet outil :

Studio MapFile

logo MapServer

Ca y est, le décompte est lancé pour la future version 6.0 de MapServer. En effet, une première béta est depuis peu disponible. Cette future release apporte notamment un export en kml, l'ajout d'un visualisateur basé sur OpenLayers ou encore le clustering de points. Pour plus de détails, je vous laisse consulter l'annonce officielle.

icône globe générique

Le web de demain sera sémantique, comprenez par là que les ressources disponibles, organisées sous la forme d'un graphe, seront connectées entre elles par des relations de proximité et de vraisemblance. L'un des langages utilisés pour parcourir ce graphe est SPARQL. Néanmoins, aucune implémentation spatiale n'était jusqu'alors disponible. Ce manque devrait être prochainement comblé grâce aux premières spécifications de GeoSPARQL. Soutenu par l'OGC, ce futur standard à fait l'objet récemment d'une présentation. Pour un aperçu plus concret, je vous propose de tester quelques requêtes sur le site geosparql

logo MapProxy

Nous avions déjà eu l'occasion de vous présenter MapProxy. Similaire dans ses fonctions à TileCache il joue le rôle de serveur de cache pour les services WMS. La version 1.0.0 disponible depuis peu ajoute un outil de création automatique des tuiles, un protocole d'authentification ou encore des manipulations avancées des images. Félicitations pour cette première release officielle !

logo OpenGeoSuite

Pour les habitués de ce blog, le nom OpenGeo Suite ne devrait pas vous être inconnu. Cette suite d'outils (postgis, geoserver...) réunie au sein d'une même interface d'administration est disponible en version communautaire ou entreprise. Pour cette dernière une nouvelle version (2.4.0) est disponible. Les nouveautés apportées sont l'ajout d'un outil d'analyse permettant de consulter les statistiques de performance du serveur ou encore la possibilité de personnaliser le style de ses données directement dans GeoExplorer. Pour plus de détails, le mieux est de consulter l'annonce officielle :)

logo Google Earth

Une note légère enfin avec le travail de l'artiste Clement Valla qui a créé une collection de ponts tirés de Google Earth. Une manière de mettre en avant les problèmes liés au "drapage" d'images sur les modèles d'élévation.

source, POSTCARDS FROM GOOGLE EARTH

Pont

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA