Revue de presse du 4 février 2011#
Il y a 5 ans naissait l'OSGEO - voir l'acte de fondation. Que de chemin parcouru depuis ! La liste des projets soutenus est assez impressionnante. Joyeux anniversaire OSGEO - encore 2 ans et c'est l'âge de raison.
Cette semaine dans la revue de presse - OpenStreetMap Europe, OpenLayers et le HTML5, OpenGeo et Ubuntu en mode ultra-simple, WebGL, le FOSS4G et de la digitilisation automatique chez Bing pour OSM.
OpenStreetMap#
Le rendez-vous annuel d'OpenStreetMap, nommé State of The Map, se décline dorénavant en version Européenne. Pour tous ceux qui n'auront pas l'occasion de se rendre à Denver, cela peut être l'occasion de rencontrer toute la communauté à Vienne. En prévision de cet événement un appel à présentation à été lancé. Alors si vous évoluez dans le milieu d'OSM et que les sujets vous intéressent, n'hésitez pas à participer. N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 28 Février pour soumettre votre candidature.
OpenLayers#
Côté OpenLayers, ça bouge aussi pas mal avec notamment deux nouvelles démos disponibles. La première vous permet de sélectionner un fichier kml ou gpx et de le "glisser-déposer" sur la carte. bien évidemment, il est nécessaire que la version de votre navigateur soit tout de même assez récente. La seconde démo porte sur la prise en charge du format Common Query Language (CQL).
Concluons cette partie OpenLayers par des nouvelles concernant la prise en charge des terminaux mobiles. Rappelez-vous, nous en avions déjà discuté il y a quelques semaines. Mais, profitons en pour remettre une couche et détailler les futures options qui seront disponibles. Bien évidemment on démarre avec les classiques outils de navigation et de gestion des couches. Mais ce n'est pas tout et c'est là que ça devient très intéressant. Alors on ajoute également la géolocalisation, la gestion du multilangue et des systèmes de coordonnées, l'édition d'objets ou encore l'affichage de tooltips. Il nous tarde de voir cette future release arriver !
OpenGeo#
Nous avions déjà eu l'occasion de présenter OpenGeoSuite. Cette application permettant de créer, personnaliser et administrer des services cartographiques Web est disponible en version entreprise (payante) et OpenSource. Cette dernière vient tout récemment de publier une nouvelle version (2.3.3). La plus grande nouveauté porte sur la mise en place de paquets d'installation (APT et RPM) pour les distributions Linux. Cela évitera ainsi aux administrateurs la douloureuse tache de mise à jour de l'application. A cela s'ajoute également, l'intégration de GeoWebCache incluant la possibilité de mettre en cache des services WMS ou encore l'ajout des couches de Bing Maps ainsi que celles de MapQuest. Pour plus d'information je vous renvoie à l'annonce qui a été faite sur le blog d'OpenGeo.
WebGL#
La semaine dernière nous avions déjà discuté de WebGL Earth qui permet de disposer d'un globe terrestre en 3D directement dans votre navigateur. En constant développement, une nouvelle version vient tout juste de sortir. Celle-ci ajoute à l'API la possibilité de créer vos vos propres marqueurs. Plus d'informations sur le google group dédié à ce sujet.
Foss4G#
Le FOSS4G, la conférence annuelle de l'OSGEO se tiendra cette année à Denver. Si vous voulez y participer activement, vous avez jusqu'au 15 avril pour soumettre vos propositions.
Bing Maps#
Bing vient d'annoncer un nouveau service de digitalisation automatique. Techniquement le concept est assez simple. Il suffit d'envoyer au serveur de Bing Maps les coordonnées de deux points ainsi qu'une bouding box pour que nous soit alors retourné la géométrie de la route. Pour OpenStreetMap, la bonne nouvelle est que cette fonctionnalité devrait pouvoir être utilisée dans les éditeurs tels que JOSM ou Potlach. En tout cas c'est ce que laisse entendre l'annonce faite sur le blog de Bing Maps
L'application étant basé sur SilverLight, François Van Der Biest l'a exportée sur le Web pour que tout le monde puisse s'en servir - http://maps.qualitystreetmap.org/bingtracing/ . Comme je travaille à Chambéry en ce moment et que par défaut l'application est centrée sur cette ville, je me suis allez banco je teste la route qui monte vers Chambéry le Haut - une belle courbe en montée (ou en descente tout dépend dans quel sens on la prend). C'est la D 911A. Bon bah c'est pas trop convaincant pour le moment Y'a peut-être un peu trop d'arbres et d'ombre sur la route. Par contre le chemin trouvé est un peu cavalier !
OSGEO#
Allez, nous ne résistons pas à souhaiter une nouvelle fois un joyeux anniversaire à l'OSGEO. C'est l'occasion de remercier également toutes ces personnes qui travaillent à promouvoir et diffuser les logiciels libres. D'ailleurs si vous souhaitez adhérer à son instance française sachez qu'une équipe motivée vous y attend.
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International