Revue de presse du 14 janvier 2011#
Malgré ce début d'année, la revue de presse de la semaine est particuliÚrement chargée avec notamment quelques news d'OSM, l'import de shapefiles dans Google Maps, une présentation des différents outils labellisés Inspire ou encore la sortie d'un nouveau magasine spécialisé dans les cartes.
OpenStreetMap#
La loi de Linus stipule qu'avec suffisamment de personnes gravitant autour d'un projet tous les bugs peuvent ĂȘtre dĂ©tectĂ©s ("given enough eyeballs, all bugs are shallow"). Cette loi a Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©e par Muki Haklay dans l'article "How Many Volunteers Does It Take To Map An Area Well ? The validity of Linusâ law to Volunteered Geographic Information". Un rĂ©sumĂ©, ainsi que plus amples informations, sont disponibles sur son blog.
Toujours du cÎté académique, profitons en pour relayer l'appel à proposition pour le prochain State Of The Map 2011. Les thématiques portent notamment sur la création d'applications pour OSM ou encore sur l'importance de réaliser un import de qualité.
Google Maps#
Sans compĂ©tences techniques, la rĂ©alisation d'une interface cartographique peut ĂȘtre parfois un vrai casse tĂȘte. Imaginez alors que vous puissiez simplement importer vos donnĂ©es ShapeFiles et que celles-ci s'affichent ensuite automatiquement sur un fond de carte Google Maps. Impossible ? Pas selon, la firme de Moutain View. Pour cela la marche Ă suivre est expliquĂ©e sur le blog Joesonic.
Offre d'emploi#
Ce n'est pas dans nos habitudes de nous substituer Ă la liste de diffusion des offres de Georezo mais deux d'entre elles ont attirĂ© notre attention. Commençons par une offre de post-doc au Canada reçu via la rĂ©seau Geoide. Le projet porte sur "DensitĂ© rĂ©sidentielle, accessibilitĂ© aux services et coĂ»ts des dĂ©placements : une mesure de lâimpact de la forme urbaine sur la consommation Ă©nergĂ©tique et le budget de dĂ©placement des mĂ©nage". Pour plus d'informations, je vous renvoie Ă l'appel Ă candidature officiel. Enfin, la seconde offre, porte sur l'ouverture d'un poste de chargĂ© de recherche au Cemagref. Si le domaine des "EntrepĂŽts de donnĂ©es spatialisĂ©es : conception et extraction de connaissances" vous intĂ©resse, n'hĂ©sitez pas Ă postuler.
Des éditeurs de métadonnées pour INSPIRE#
La directive suivie dans la plupart des pays européens est à l'origine de plus en plus nombreux éditeurs de métadonnées. On connaissait en France l'interface de Geosource ou bien celle de Expire, il faut maintenant compter sur des "cousins" européens comme :
- L'éditeur de métadonnées européen Open Source (EUOSME) développé pour l'usage dans les 22 langues européennes. Ce dernier est accessible par le Géoportail Inspire
- GIMED, l'éditeur de métadonnées grec mais qui est néanmoins disponible en anglais depuis http://sourceforge.net/projects/gimed/
- CatMDEdit, c'est le logiciel Open Source soutenu par l'Institut Géographique Espagnole /
- Micka, l'éditeur de métadonnées de la République TchÚque et de son Institut des Sciences
Source (en anglais): http://mapoholic.wordpress.com/2011/01/13/inspire-metadata-editors-take-...
Carto, Le monde en cartes N°3 est sorti#
Depuis maintenant quelques semaines, le N°3 de cette revue est disponible en kiosque mais sa publication semblant ĂȘtre relativement peu connue, nous vous invitons Ă la dĂ©couvrir Ă travers l'introduction officielle.
Comment nourrir le monde en 2050 ? Une question sur laquelle les gĂ©ographes se penchent depuis plusieurs annĂ©es face Ă la croissance dĂ©mographique mondiale et tant la sĂ©curitĂ© alimentaire est envisagĂ©e comme un facteur de stabilitĂ©. Il est vrai que « les Ă©meutes de la faim » qui ont secouĂ© plusieurs pays dâAfrique, dâAsie et dâAmĂ©rique latine en 2008 ont soulignĂ© les rĂ©percussions que la flambĂ©e des prix agricoles pouvait exercer sur les populations les plus vulnĂ©rables. Le dĂ©fi que reprĂ©sente lâaccĂšs Ă la nourriture pour lâhumanitĂ© reste donc dâune grande actualitĂ© et prend mĂȘme de nouvelles formes, tel le phĂ©nomĂšne dâaccaparement des terres. Lâobjet de notre dossier rĂ©alisĂ© par le gĂ©ographe Jean-Paul Charvet, en partenariat avec Autrement, est de dĂ©crypter les principaux enjeux agricoles mondiaux afin dâanticiper les Ă©volutions Ă venir. Plus de dĂ©tails sont disponibles sur le site officiel de l'Ă©diteur.
Quelques sites de Q&A pour les SIG#
Qu'entend -t-on par Q&A ? En fait, il s'agit de sites de Questions/Réponses. Ils se distinguent des forums principalement par le fait qu'ils permettent de voter en fonction de la pertinence des réponses et de commenter à la fois les questions posées et les réponses apportées. C'est un genre de mélange entre wiki, forum et Yahoo Questions/Réponses. Ce phénomÚne est particuliÚrement visible en particulier pour les développeurs avec des sites comme http://stackoverflow.com/.
AprÚs cette brÚve introduction alléchante, nous allons devoir stopper votre enthousiasme : les sites que nous allons vous présenter sont exclusivement anglophones, aucun site de Q&A francophone n'ayant a notre connaissance vraiment pris. Dans la lignée du phénomÚne de Q&A, les sites se sont ramifiés et nous disposons depuis maintenant quelques mois, des sites de Q&A spécialisés SIG. Nous vous invitons à les découvrir :
- http://gis.stackexchange.com, le plus ancien
- http://www.whygeo.com/ né il y a quelques semaines
- Help OpenStreetMap dédié à OpenStreetMap
- http://www.quora.com : ce dernier est un phénomÚne à part car il fonctionne sur invitation et certains lui prédisent un avenir "à la Twitter". Nous vous invitons à lire cette présentation qui nous l'a fait découvrir.
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International