Aller au contenu

Entrez dans la Matrix Geotribu !#

📆 Date de publication initiale : 3 janvier 2026

Au printemps 2020, lorsque nous relançions Geotribu après son AVC SQL, nous avons choisi d'ouvrir un espace Slack en lieu et place de la liste de diffusion historique, feue geotribu@lafrere.org. Après 4 ans de bons et loyaux services, nous avons décidé de migrer vers Matrix, un protocole de communication ouvert et décentralisé. Plusieurs raisons à cela :

Bon, par contre, côté ergonomie et facilité d'utilisation... comment dire... Bienvenue dans la Matrice, voici un tutoriel pour faire passer la pilule (rouge) ! 💊 😁

Commenter cet article


J'ai pas le temps de lire#

Si vous avez déjà un compte sur Matrix :

Rejoindre l'espace Matrix

Sinon pour faire au plus vite :

  1. ouvrir l'application web Element qui est le client Matrix le plus utilisé (et qui a aussi une app mobile ou desktop) : https://app.element.io/
  2. se créer un compte https://app.element.io/#/register (sélectionner matrix.org comme serveur)
  3. ensuite c'est assez classique
  4. cliquer sur ce lien, ou chercher geotribu dans l'interface (barre en haut ou raccourci clavier Ctrl+K comme dans QGIS 😉 )

Matrix c'est pas un film ?#

Nan enfin si mais pas que du coup. Et rien à voir avec la choucroute dans le cas qui nous intéresse.

Version courte#

C'est un outil de tchat un peu comme Slack, Discord ou Teams. Mais open source et décentralisé (comme Mastodon pour les réseaux sociaux ou PeerTube pour les vidéos par exemple).

Version longue#

C'est un protocole de communication décentralisé et ouvert, un peu comme le mail ou le web. Il permet d'échanger des messages textes, des fichiers, de faire des appels audio/vidéo, etc. via des applications clientes ; Element est la plus connue. Chaque utilisateur est hébergé sur un serveur - appelé homeserver - et peut rejoindre des salons de discussion - appelés rooms ou "salons" - qui peuvent être fédérés entre plusieurs serveurs.

flowchart LR
    subgraph Serveur_A["Serveur matrix.org"]
        A1["@alice:matrix.org"]
        A2["Salon #geotribu-agora:matrix.org"]
    end

    subgraph Serveur_B["Serveur osgeo.org"]
        B1["@bob:osgeo.org"]
    end

    A1 --> A2
    B1 --> A2

L'espace Geotribu sur Matrix#

Nous avons créé 3 salons liés à Geotribu, regroupés dans un "espace" public #geotribu:matrix.org (https://matrix.to/#/#geotribu:matrix.org) :

L'espace Geotribu sur le réseau Matrix (Element)

Procédure pour rejoindre le tchat avec l'application web#

logo Element

  1. Cliquer sur le lien ci-dessous :

    Rejoindre le tchat Matrix

  2. Si cet écran à propos d'une prévisualisation de lien s'affiche, cliquer sur Continue :

    Matrix preview dialog

  3. Sur l'écran suivant, choisir le client Element :

    Matrix pick application Element

  4. Choisir le mode d'utilisation de l'application : installée sur votre ordinateur ou sur le navigateur. Ici on continue ce tutoriel avec le navigateur, plus indépendant en termes d'environnement technique (droits d'installation, etc.) :

    Element flavor picker

  5. Une fois sur la page d'accueil de l'application Element, se connecter avec son compte (Se connecter) et aller à l'étape 8, ou s'en créer un (Créer un compte) :

    Element authentication screen

  6. Choisir un nom d'utilisateur sur le serveur sélectionné (a priori matrix.org) et le mode de création de compte qui vous convient le mieux (adresse email, compte externe...) et suivre les étapes assez classiques :

    Matrix choix nom d'utilisateurice et mode création de compte

  7. Une fois le compte créé, cliquer sur Continuer vers Element :

    Matrix terms

  8. Vous voilà arrivé·e à bon port, cliquer sur Rejoindre :

    Element - Rejoindre le salon Geotribu

Bonnes pratiques sur les salons Geotribu#

Vu qu'on commence à être nombreux·ses, voici quelques conseils pour bien fonctionner collectivement.

Utiliser les fils de discussion#

Depuis sa version 1.4, Matrix supporte les fils de discussion (threads). C'est très pratique pour organiser les échanges et éviter de mélanger plusieurs sujets dans une même conversation, surtout dans un salon public comme celui de Geotribu.

Pour créer un fil de discussion, il suffit de cliquer sur l'icône de fil de discussion au survol du message ou de faire un clic droit sur un message (ou un appui long sur mobile) et de sélectionner Démarrer un fil de discussion :

Bouton pour créer un nouveau fil de discussion au survol d'un message Bouton pour créer un nouveau fil de discussion via le menu contextuel d'un message

Se présenter et accueillir#

Lorsque vous rejoignez le salon Geotribu pour la première fois, n'hésitez pas à publier une courte présentation histoire que les autres membres puissent faire connaissance avec vous. Vous pouvez mentionner vos intérêts en géomatique, vos projets actuels ou tout autre sujet pertinent. Cela aide à créer un sentiment de communauté et facilite les échanges futurs.

Réciproquement, lorsqu'une nouvelle personne fait l'effort de se présenter, c'est tout aussi sympa de prendre le temps de mettre une réaction voire un petit message de bienvenue dans le fil de discussion associé.

Côté Geotribu, on s'efforce se fait plaisir avec les messages arc-en-ciel, confettis, feux d'artifice et autres commandes conviviales pour accueillir les nouveaux·elles arrivant·es :

Réponse de bienvenue avec la commande rainbow


Trucs et astuces pour se simplifier la vie#

Applications mobile et bureau#

Je vous conseille d'installer une application mobile et/ou bureau pour suivre plus facilement les échanges. Les applications open source sont souvent allergiques aux notifications et mails de relance. Cela part d'un bon sentiment mais dans un monde numérique bruyant, on oublie vite ce qui est silencieux. Alors une fois l'onglet fermé...

Surtout que je trouve l'application mobile Element très bien faite et ergonomique.

Application mobile Element - Volet latéral Application mobile Element - Favoris

Vous pouvez la télécharger ici :

Télécharger l'application Element

Gérer ses notifications#

Si vous préférez les notifications par mail, il est possible de les activer dans les paramètres de l'application Element, dans la section Notifications :

Paramètres de notifications Element

Gérer son profil#

Parfois, Matrix peut sembler un peu déroutant pour gérer son profil utilisateur (avatar, mot de passe, etc.). Pour cela, le plus simple est d'utiliser le gestionnaire de compte web dédié :

Gérer son compte Matrix


Idées de configuration alternative#

Nous donnons ici les étapes pour embarquer le plus simplement et rapidement possible. Mais le réseau étant décentralisé, vous pouvez également choisir d'opter pour différentes alternatives.

Par exemple, choisir matrix.osgeo.org comme homeserver avec votre compte OSGeo. Ou utiliser un autre client, comme Thunderbird par exemple :

Tchatter sur Matrix depuis Thunderbird


Ressources#


Auteur·ice#

Julien MOURA#

Portrait Julien Moura

Géographe "sigiste" de formation, j'ai travaillé sur différentes thématiques et types de structures : gestion des déchets en milieu urbain à Madagascar, foncier d'intérêt général auprès de l'EPF de La Réunion, organisation et la résilience urbaine face aux risques naturels à Lima pour l'IRD, gouvernance et ouverture des données à Isogeo.

Je travaille désormais à Oslandia.
Féru des dynamiques de contributions, je participe activement à Geotribu depuis fin 2011.

Licence Beerware #

Ce contenu est sous licence Beerware (Révision 42).
Les médias d'illustration sont potentiellement soumis à d'autres conditions d'utilisation.

Réutiliser, citer l'article

Tant que vous conservez cette licence :

  • vous pouvez faire ce que vous voulez de ce contenu
  • si vous rencontrez l'auteur/e un jour et que vous pensez que ce contenu vaut le coup, vous pouvez lui payer un coup en retour

Citer cet article :

"Geotribu sur le réseau Matrix" publié par Julien MOURA sur Geotribu - Source : https://geotribu.fr/articles/2026/2026-01-03_entrez-dans-la-matrix-geotribu/

Partager sur :

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Beerware Pictogramme BeerWare