Aller au contenu

Geotribu vous présente le site PyQGIS Icons Cheatsheet#

📆 Date de publication initiale : 24 mars 2023

logo PyQGIS

En janvier 2021, je publiais un article pour encourager les développeurs de plugins QGIS à (ré)utiliser les icônes intégrées pour enrichir leurs interfaces graphiques sans effort (ni talent): Utiliser les icônes intégrées de QGIS pour égayer ses plugins.
Un mois plus tard, je donnais une recette technique pour extraire automatiquement les icônes depuis le fichier de ressource directement depuis les sources du projet : Récupérer et prévisualiser les icônes intégrées à QGIS.

Cette année, dans le même élan que le nettoyage des contenus de Geotribu, j'ai pris le temps d'extraire le tableau des icônes pour en faire un site dédié et surtout d'en automatiser complètement la (re)génération histoire qu'il reste à jour avec le projet QGIS sans que cela ne me coûte en maintenance (bénévolat tout ça...).

Je vous présente donc PyQGIS Icons Cheatsheet :

PyQGIS Icons Cheatsheet


Un site tout totomatique#

En soi, le site n'est pas bien différent de la page que j'avais publiée ici suite à mon deuxième article (voir dans Web Archive), sinon que les icônes sont à jour par rapport à celles présentes réellement dans QGIS.

C'est sous le capot que les choses ont changé : tout est automatisé via un workflow GitHub, programmé pour s'exécuter tous les mois, déroulant alors le scénario suivant :

  1. le quasiment même script qu'en 2021 récupère le fichier de ressources depuis le projet QGIS et génère la page en Markdown
  2. le fichier README.md contenant les crédits est copié dans le sous-dossier docs/
  3. le site est généré avec Mkdocs et le thème Material, les mêmes outils que pour le site de Geotribu
  4. le site est publié sur GitHub Pages

À noter que les images sont toutes téléchargées depuis le dépôt de QGIS puis compressées, de façon à ne pas avoir de souci de lien cassé et d'avoir une certaine indépendance en termes techniques.


Un navigateur intégré au plugin ENMap-Box#

Suite à mon mail de présentation de ce site sur la liste QGIS-Dév, j'ai eu quelques retours et notamment de la part de Benjamin Jakimow, développeur du plugin ENMap-Box dans lequel il a intégré un navigateur de toutes les ressources accessibles en PyQt, y compris celles de QGIS donc :

Plugin ENMap-Box - Resource Browser

C'est vraiment cool d'avoir ce genre d'outils directement dans QGIS, mais c'est un perdu dans un plugin dont le champ fonctionnel est juste énorme !

Je lui ai donc proposé mon aide pour en faire un plugin dédié indépendant. À suivre !


Auteur·ice#

Julien MOURA#

Portrait Julien Moura

Géographe "sigiste" de formation, j'ai travaillé sur différentes thématiques et types de structures : gestion des déchets en milieu urbain à Madagascar, foncier d'intérêt général auprès de l'EPF de La Réunion, organisation et la résilience urbaine face aux risques naturels à Lima pour l'IRD, gouvernance et ouverture des données à Isogeo.

Je travaille désormais à Oslandia.
Féru des dynamiques de contributions, je participe activement à Geotribu depuis fin 2011.

Licence Beerware #

Ce contenu est sous licence Beerware (Révision 42).
Les médias d'illustration sont potentiellement soumis à d'autres conditions d'utilisation.

Réutiliser, citer l'article

Tant que vous conservez cette licence :

  • vous pouvez faire ce que vous voulez de ce contenu
  • si vous rencontrez l'auteur/e un jour et que vous pensez que ce contenu vaut le coup, vous pouvez lui payer un coup en retour

Citer cet article :

"Publication d'un site avec les icônes QGIS" publié par Julien MOURA sur Geotribu - Source : https://geotribu.fr/articles/2023/2023-03-24_pyqgis-icones-cheatsheet-automatisation/

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Beerware Pictogramme BeerWare