Aller au contenu

La conférence QGIS FR approche : préparez votre environnement avec QDT !#

📆 Date de publication initiale : 12 mars 2023

Prérequis :

Introduction#

logo conf QGIS FR 2023

Organisées par l'OSGeo-FR, les rencontres des utilisateurs francophones de QGIS sont clairement l'événement annuel à ne pas rater quand on travaille avec ce logiciel SIG, qu'on parle principalement français ou qu'on peut difficilement envisager des déplacements à l'étranger (le prochain QGIS User meeeting se tiendra en avril aux Pays-Bas).

Cette année encore, malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas réussi à dégager suffisamment de temps pour m'impliquer réellement dans l'organisation en amont, même si je serai présent pour aider. Pour me rattraper, je me suis dit que j'allais faire un petit article, à l'instar de celui de l'an dernier. Je profite de ce billet pour tirer mon chapeau aux bénévoles et au CRAIG pour le gros gros travail founi 👏. Un événement comme celui-ci mobilise beaucoup d'énergie, d'idées, d'initiatives et de temps. Sur la base du seul bénévolat ou presque, c'est remarquable.

Prenez donc aussi le temps d'aller les remercier, que ce soit par un toot, tweet, message sur le GitLab, un mail ou un mot gentil en privé ou en live. Je vous attends ici pour la suite 😉.

C'est bon ? bien, je reprends.

Une conférence QGIS donne à voir l'hétérogénéité des usages, fonctionnalités et outils de l'écosystème QGIS. Il y a donc beaucoup de plugins et autres configurations qui sont présentés et évoqués. Je vous propose donc de déployer facilement un profil QGIS dédié qui contient tout ce qui va être évoqué durant les ateliers et les présentations.

Un profil QGIS tout en un

C'est aussi l'occasion de dévoiler QGIS Deployment Toolbelt (QDT pour les intimes), un projet sur lequel je travaille depuis un an à Oslandia et qui fera justement l'objet d'une présentation par Emilie Bigorne (EPT Loire) mardi.

2 modes d'installation et d'utilisation au choix dans cet article :

Commenter cet article


J'aime le son du clic#

Pour l'amour de la souris

  1. Télécharger l'exécutable de QDT pour votre système d'exploitation depuis la page de documentation
  2. S'assurer qu'il soit autorisé à s'exécuter:

    • sur Linux : clic droit sur l'exécutable > Propriétés > onglet Permissions > Cocher la case Autoriser l'exécution du fichier comme un programme

    AUtoriser l'exécution sur Linux

    • sur Windows : un dialogue s'ouvre avec un message anxiogène indiquant que Windows a protégé votre ordinateur. C'est le moment où il faut nous faire confiance, cliquer sur Informations complémentaires > Exécuter quand même.
  3. Télécharger le fichier du scénario (clic droit -> Enregistrer sous...) dans le même dossier que l'exécutable

  4. Si QGIS 3.28.4 est installé avec les paquets (Linux) ou l'installateur (*.msi) officiels sans personnalisation du chemin d'installation et donc accessible sur C:\Program Files\QGIS 3.28.4\bin\qgis-ltr-bin.exe sur Windows et /usr/bin/qgis/ sur Linux Debian, il n'y a rien à faire. Sinon il faut spécifier le chemin vers l'exécutable de QGIS avec la variable d'environnement QDT_QGIS_EXE_PATH. Par exemple sur Windows :

    1. chercher variable dans le menu de recherche du système et cliquer sur Modifier les variables d'environnement pour votre compte :

      Windows ouvrir les variables d'environnement

    2. Dans la partie haute, cliquer sur Nouvelle > indiquer QDT_QGIS_EXE_PATH comme nom > Cliquer sur parcourir le fichier et sélectionner l'exécutable de QGIS sur votre ordinateur :

      QDT - variable d'environnement QDT_QGIS_EXE_PATH

  5. Double-cliquer sur l'exécutable

  6. Chercher une icône avec le logo de l'événement sur le bureau ou Conf QGIS dans le menu Démarrer

J'aime le bruit des touches#

Prérequis complémentaires :

  • Python 3.10 ou supérieur: avec pip
    • si vous êtes sur Windows, voir notre article dédié
    • si vous êtes sur Ubuntu il faut installer pip sudo apt install python3-pip
  • une connexion internet autorisée vers https://pypi.org

Pour l'amour du clavier

Installer#

Exemple sur Ubuntu LTS (22.04 à date) :

pip install --user --upgrade qgis-deployment-toolbelt

Dans une fenêtre PowerShell :

py -3 -m pip install --user --upgrade qgis-deployment-toolbelt

Si un message d'avertissement comme celui-ci s'affiche :

WARNING: The scripts qdeploy-toolbelt.exe, qdt.exe and qgis-deployment-toolbelt.exe are installed in 'C:\Users\risor\AppData\Roaming\Python\Python310\Scripts' which is not on PATH.
Consider adding this directory to PATH or, if you prefer to suppress this warning, use --no-warn-script-location.

Il s'agit d'ajouter le chemin vers le dossier des scripts Python à la variable PATH qui liste les dossiers contenant des exécutables. Cela se fait toujours avec PowerShell (adapter avec le chemin de votre installation Python) :

$Env:PATH += ";$Env:APPDATA\Python\Python310\Scripts"

Configurer#

Si QGIS est installé avec les paquets officiels (voir cet article) et donc accessible sur /usr/bin/qgis, il n'y a rien à faire.

Sinon, par exemple dans le cas où plusieurs versions de QGIS sont installées sur la machine, il est possible de spécifier le chemin vers l'exécutable de la version à utiliser :

export QDT_QGIS_EXE_PATH=/path/to/bin/qgis-custom

Si QGIS 3.28.4 est installé avec l'installateur officiel sans personnalisation du chemin d'installation (ne pas voir cet article) et donc accessible sur C:\Program Files\QGIS 3.28.4\bin\qgis-ltr-bin.exe, il n'y a rien à faire.

Sinon, ouvrir une console PowerShell (Shift + clic droit) dans le même dossier et spécifier le chemin vers l'exécutable de QGIS à utiliser :

$env:QDT_QGIS_EXE_PATH="C:\\path\\to\\qgis-ltr-bin.exe"

Exécuter QDT#

Exemple sur Ubuntu LTS (22.04 à date) :

qdt --scenario https://github.com/geotribu/profils-qgis/raw/main/qdt/scenario.qdt.yml

Un raccourci permettant de lancer QGIS avec le profil est créé dans le menu des Appications et sur le bureau. Pour que ce dernier soit fonctionnel, il faut faire un clic-droit et sélectionner Autoriser l'exécution :

Autoriser l'exécution d'un raccourci sur le bureau GNOME

Ouvrir une console PowerShell et taper :

qdt --scenario https://github.com/geotribu/profils-qgis/raw/main/qdt/scenario.qdt.yml

Résultat#

Ecran de démarrage du profil conf QGIS FR 2023

Personnalisations intégrées#

Interface#

  • un raccourci bureau et dans le menu Démarrer/Application
  • un splash screen personnalisé
  • les barres d'outils sont réorganisées

Plugins installés#

  • CRAIG
  • Geotuileur
  • ICEtool (désactivé par défaut pour cause de dépendances non présentes par défaut) Land Survey Codes Import
  • LizMap
  • Mergin
  • QField Sync
  • QompliGIS
  • QTribu 😇

Manquent à l'appel les plugins fermés (Espace Collaboratif de l'IGN...), ceux non déployés sur un dépôt accessible (AL4EO, PLU(i) Versioning, Topaze), ceux qui ne sont pas mentionnés explicitement et bien sûr ceux que j'ai zappés !


Crédits#

  • le logo du profil est réalisé par Sylvain Beorchia pour l'OSGeo-FR avec l'accord du projet QGIS
  • l'image utilisée pour le splash screen réutilise la montgolfière avec l'accord de son auteur (Sylvain Beorchia) et une carte libre de droits de la cartothèque de la BNF

Auteur#

Julien Moura#

Portrait Julien Moura

Géographe "sigiste" de formation, j'ai travaillé sur différentes thématiques et types de structures : gestion des déchets en milieu urbain à Madagascar, foncier d'intérêt général auprès de l'EPF de La Réunion, organisation et la résilience urbaine face aux risques naturels à Lima pour l'IRD, gouvernance et ouverture des données à Isogeo.

Je travaille désormais à Oslandia.
Féru des dynamiques de contributions, je participe activement à Geotribu depuis fin 2011.

Licence Beerware #

Ce contenu est sous licence Beerware (Révision 42).
Les médias d'illustration sont potentiellement soumis à d'autres conditions d'utilisation.

Détails

Tant que vous conservez cette licence :

  • vous pouvez faire ce que vous voulez de ce contenu
  • si vous rencontrez l'auteur/e un jour et que vous pensez que ce contenu vaut le coup, vous pouvez lui payer un coup en retour

Citer cet article :

"Préparez la conférence QGIS FR avec QDT" publié par Julien MOURA sur Geotribu - Source : https://geotribu.fr/articles/2023/2023-03-12_conference-qgis-fr-2023-profil-qdt-qgis-deployment-toolbelt/

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Beerware Pictogramme BeerWare