Dzetsaka : outil de classification pour QGIS#
Date de publication initiale : 22 juillet 2022
Introduction#
La classification (dans notre exemple d'une image raster) est une tâche permettant d'extraire des classes d'information à partir de l'analyse du jeu de données.
Je vous propose un guide pour réaliser ce travail en prenant en main le plugin Dzetsaka pour QGIS. Il est issu d'un premier plugin (Historical Map) développé aussi par Nicolas Karasiak dont le but était d'automatiser la vectorisation des forêts sur des vieilles cartes papiers. Il a été publié en version 1.0 en octobre 2016 suite à une conférence au début de la même année où Nicolas a découvert la possibilité d'ajouter des algorithmes directement dans la toolbox des géotraitements. Depuis 2016 les mises à jour sont très nombreuses jusqu'en 2021 où le plugin peut être considéré comme stable (des mises à jour mineures sur des petits bugs).
Initialement, le plugin a été développé pour classifier différents types de végétation mais il peut être utilisé pour différencier des structures bien distinctes.
Installation du plugin#
L'installation se fait simplement via la gestion des extensions de QGIS (ici en version 3.22) :
Puis on effectue une recherche dzetsaka
:
Une fois installé le plugin est accessible via le menu Extension :
Paramétrage#
Bienvenue#
La fenêtre de bienvenue permet d'accéder à la documentation et à un jeu d'essai (que nous n'allons pas utiliser dans notre exemple).
Configuration#
Avant de s'attaquer à la partie classification, un petit détour par la partie configuration est préférable :
Cette fenêtre regroupe plusieurs propriétés :
Classifier
qui contient 4 types de classificationGaussian Mixture Model
pour modèle de mélange gaussienRandom Forest
pour forêt d'arbre décisionnelsSupport Vector Machines
pour machine à vecteurs de supportk-nearest neighbors
pour méthode des K plus proches voisins
Temp suffix
: suffixe pour les fichiers temporairesTemp préfixe
: préfixe pour les fichiers temporairesMask suffix
: suffixe pour les masquesProviders
qui contient 2 propriétés (standard ou expérimental - l'expérimental étant le dernier code mais non garanti de fonctionnement)
Parcelles d'entraînement#
L'utilisation du plugin nécessite de créer une couche d'entraînement avec des données qu'on arrive à identifier facilement sur l'image raster. La couche créée sera de type polygone
et devra être dans le même système de coordonnées que la couche raster.
Elle devra comporter a minima un champ de type entier pour identifier les classes.
Dans notre cas, on crée aussi un champ description :
Nous allons ensuite créer différentes entités sur les zones qui nous intéressent :
- la Loire (et la Sèvre nantaise)
- les prairies
- les arbres
- les toits en tuiles
- les routes
Nous obtenons la couche d'entraînement suivante (les tuiles et routes ne sont pas visibles à cette échelle) :
Classification#
A partir du dock de configuration :
On sélectionne la couche raster, la couche d'entraînement et pour cette dernière l'attribut qui porte l'identification des éléments d'entraînements.
On lance ensuite la classification qui va durer dans notre cas une dizaine de minutes.
Important
Ne pas oublier de stopper le mode édition de la couche d'entrainement !
Résultats#
Le résultat obtenu est une image résultat en dégradé de gris :
En appliquant la symbologie initiale :
On obtient l'image suivante :
En zoomant un peu plus, on peut analyser un peu plus les résultats :
Les prairies, arbres et rivières/fleuves sont globalement bien identifiés (la turbidité de la Loire génère des résultats un peu complexe à certains endroits).
Les toits en tuiles sont globalement bien identifiés aussi tandis que le reste est très difficile à analyser (on retrouve des couleurs globalement identiques entre la route et les bâtiments récents).
Conclusion#
Le plugin offre des résultats très intéressants dans des contextes d'éléments fortement contrastés. Cependant l'utilisation sur du raster dépourvu de bandes infrarouges montre des limites quant à la possibilité de différencier des éléments de même couleur (par exemple routes et bâtiments).
A noter qu'il existe aussi d'autres méthodes de calcul (expérimental) du plugin qui pourrait donner d'autres résultats plus précis.
Auteur·ice#
Sylvain KERDREUX#
Ingénieur double compétence "développement logiciel" et "géomatique" j'aime mélanger ces deux disciplines à la fois éloignées sur le plan théorique mais tellement proches dans leurs exécutions.
Au-delà du monde de la géomatique, je suis un amoureux de l'Irlande, de la photo et du vélo.
Licence #
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Citer cet article :
"Classification automatisée avec le plugin QGIS dzetsaka" publié par Sylvain KERDREUX sur Geotribu sous CC BY-NC-SA - Source : https://geotribu.fr/articles/2022/2022-07-22_qgis_plugin_dzetsaka/
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