2020 dans le rétro, 2021 en ligne de mire#
Date de publication initiale : 4 janvier 2021
2020#
Vous connaissez l'histoire, déjà relatée dans nos articles (ici, là et encore là), le site renaît doucement de ses cendres depuis l'opération géophénix du printemps dernier.
Si l'année aura été éprouvante pour le monde (de la cartograhie surtout ), 2020 signe aussi le retour de Geotribu. Nous voilà à l'aube de 2021 et comme c'est de saison, on fait un premier bilan sur la dynamique de ces 9 derniers mois et on se projette sur l'année qui démarre.
Contenus et dynamique de contribution#
On peut dater la reprise officielle du site au 30 avril 2020, jour de publication de la première revue de presse. Depuis, nous avons publié 18 revues de presse, 12 articles et une quinzaine de contenus dédiés à accompagner la contribution et documenter le fonctionnement interne (parce-que la contribution collaborative est forcément plus exigeante qu'un blog personnel).
Ce sont donc plus de 30 nouveaux contenus publics qui sont venus rejoindre les 500 contenus récupérés de l'ancien site, soit un par semaine environ. Nous avons tenu le rythme annoncé d'une GeoRDP toutes les deux semaines et franchement, compte-tenu du travail que cela représente, de la quantité d'informations consolidées et de la qualité globale qu'on a réussi à s'imposer, on n'est pas peu fiers !
Info
C'était le paragraphe de l'auto-satisfaction. Merci de l'avoir lu.
En y regardant de plus près, ce sont 4 contributeurs réguliers qui rédigent l'essentiel des revues de presse, aidés d'un "irrégulier" et de contributeurs ponctuels, sans compter les chasseurs-cueilleurs de coquilles orthographiques ou syntaxiques. Du côté des articles, ce sont 2 auteurs qui se partagent les 12 contenus originaux dont 1 en a écrit 11. Il faut aussi dire qu'une bonne partie des articles ne concerne pas vraiment la géomatique, ce qui nous place un peu en dehors de vos cnetres d'intérêt.
En somme, une dynamique progressive mais réelle qu'il s'agira de consolider dans les mois à venir pour éviter le syndrôme du SPOF.
En tout cas, on est content de retrouver le plaisir de partager notre effort de veille et notre passion. Encore merci à tout le monde ! Régulier, irrégulier, ponctuel ou "simple" tipex numérique, toute contribution est vraiment la bienvenue et comme on ne le dit jamais assez : il n'y a aucune obligation. Ni de contribution, ni de résultat.
Fréquentation#
Parce-que c'était plus simple et intégré à MkDocs, nous utilisons Google Analytics pour mesurer la fréquentation du site en mode minimal. Compte-tenu de la typologie de notre audience technophile et sensibilisée aux bloqueurs de pubs, opt-outs et autres VPNs, les données sont certainement incomplètes. Mais l'objectif n'étant pas de faire du marketing, cela importe peu. L'idée est surtout de suivre les tendances.
Sans surprise, notre fréquentation se mesure en cycles de 14 jours, reflétant le rythme de publication de nos revues de presse. Côté réseaux sociaux, Twitter domine les débats, même si l'effort sur LinkedIn trouve visiblement son public (pour suivre le flux c'est par ici).
Voici quelques captures complémentaires de Google Analytics :
Note
Quand cela n'est pas précisé, la période retenue est du 1er avril au 31 décembre 2020.
Référencement#
Après 3 ans d'absence de la Toile, le changement d'URLs sans redirection et le manque de fraîcheur de la majorité de nos contenus, autant vous dire qu'il faut du temps avant de retrouver grâce aux yeux des moteurs de recherche !
Mais, si nous recevons des rapports de la console de recherche Google, l'objectif n'est pas vraiment d'occuper la première place mais de corriger les problèmes de structuration du site : liens morts, performances, images perdues ou trop lourdes, mauvaise structure de la page...
En fait, mon sentiment c'est que faire du bon web dans les années 2020s, c'est plus dur que dans les 2010s, notamment car les pratiques sont plus "professionnelles" et le poids du monopole de Google, tout simplement écrasant.
Le travail de nettoyage des voies sans issue (images et liens morts), même s'il est loin d'être terminé, ainsi que le retour du flux RSS (notamment sur Georezo) ont largement contribué à un retour à la normale.
L'occasion d'explorer rapidemement les possibilité de Google Data Studio en modifiant à la marge un des modèles clés-en-mains :
2021#
Pour cette nouvelle année, l'objectif est de pérenniser la dynamique. Dans cette optique, nous allons essayer de tenir notre rythme d'une revue de presse un vendredi sur deux, ainsi que des articles de temps en temps. N'hésitez pas à nous dire s'il y a des sujets ou des types de contenus qui vous semblerait pertinent et intéressant de voir ici.
Si on a les ressources, on pourra peut-être opter pour un site web plus design et moins technique (on est quand même sur un outil de documentation à la base...).
En plus de continuer sur notre lancée, on est bien décidés à faciliter la contribution. Pourquoi pas la vôtre ? Elle peut être régulière, irrégulière, ponctuelle ou même one-shot !
Si vous ne souhaitez pas nous rejoindre (la peur de l'engagement tout ça), plusieurs possibilités s'offrent déjà à vous :
1. Revue de presse - GeoRDP#
Aujourd'hui, pour contribuer à la revue de presse, il y a déjà plusieurs moyens adaptés à l'appétence technique de chacun/e :
2. Rédiger un article#
Si vous préférez le format libre et écrire un article comme celui-ici, celui-là, celui-ci, celui-là ou d'autres moins techniques, moins gros n'hésitez pas à nous contacter.
Que ce soit pour proposer un tutoriel sur un outil que vous maîtrisez ou sur une application que vous avez développée, un billet d'humeur, une idée, une présentation d'un sujet de mémoire ou de thèse ou sur tout autre chose concernant la géomatique, venez participer à la communauté Geotribu en agrandissant les ressources disponibles !
Il faut aussi ajouter que Geotribu peut facilement vous permettre de partager vos articles sans pour autant devoir vous lancer dans la création d'un blog personnel (temps d'administration, peur du manque de contenu,...), alors lâchez-vous.
Proposer un article par email Proposer un article
Le bon plan
Pour celles et ceux qui auraient un blog en fin de vie, on se propose de vous aider à rapatrier et à centraliser le contenu ici pour ne pas perdre le travail accompli.
3. Soutenir#
Il est aussi tout simplement possible de faire un petit signe d'encouragement :
Envoyer un mignon petit mail Laisser un commentaire
"GitHub c'est pour les dévs" ? Pas de panique, on a concocté des modèles de contribution
Cadeau : l'accès en lecture à nos images#
En guise d'étrennes, on vous offre l'accès en lecture à notre entrepôt d'images accumulées depuis toutes ces années :
- adresse : https://cdn.geotribu.fr
- identifiant :
invité
- mot de passe :
geotribu_bemyguest2020
En plus de permettre un petit voyage dans le temps, autant que toutes ces ressources servent en plus de notre site .
Sans oublier le but premier de ce billet : vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2021. Qu'elle soit intense comme on les aime ! Prenez soin de vous et de vos données géographiques !
Géomatiquement vôtre,
La Geotribu.
Auteur·ice#
L'équipe Geotribu#
Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International