Aller au contenu

OpenLayers Cookbook#

📆 Date de publication initiale : 26 septembre 2012

Logo OpenLayers

Décidément, OpenLayers, la fameuse bibliothèque cartographique Open Source, a le vent en poupe chez Packt Publishing. En effet, après un premier ouvrage dont nous avions déjà fait l'analyse, un second, nommé OpenLayers Cookbook, est désormais disponible. Comment fonctionnent les contrôles, est-il possible de modifier le thème d'une carte ? Ces questions et bien d'autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. Détaillons immédiatement son contenu.

Widgets Amazon.fr Ecrit (en anglais) par Antonio Santiago Perez, OpenLayers Cookbook se compose de 8 chapitres. Le premier est essentiellement à but introductif et décrit les principaux éléments constitutifs d'une carte interactive. Les deux suivants détaillent les couches de données en distinguant les couches vecteurs des couches rasters. Le chapitre 4 se propose de démystifier la gestion des événements qui peut être difficile à appréhender pour les débutants et le 5 vous permettra de comprendre les contrôles. Avec les chapitres 6 et 7 la personnalisation de la carte, tout comme celle des données n'aura plus aucun secret pour vous. Enfin, le dernier chapitre se propose d'explorer plus en détail les potentialités de la librairie avec notamment la gestion des projections, ou encore la création d'animation.

OpenLayers Cookbook

De nombreux cas pratiques illustrent ces différents chapitres et les codes associés sont à chaque fois détaillés. Cela permet de facilement comprendre le rôle de chacun des composants et de s'imprégner progressivement de la logique propre à OpenLayers. Par sa forme et son contenu, cet ouvrage s'adresse principalement à des débutants. Comprendre et utiliser Openlayers peut être difficile ou déroutant et la connaissance du langage javascript n'est pas suffisante. En effet, il est également nécessaire de maîtriser de nombreux concepts purement cartographiques. Ce sont ces concepts que Antonio Santiago Perez nous fait découvrir tout au long des 300 pages. Pour ma part, j'ai trouvé la lecture de ce livre très agréable même si je dois avouer que j'ai survolé rapidement les premiers chapitres pour m'attarder sur le dernier qui m'a particulièrement intéressé. Associé à OpenLayers 2.10 Beginner's Guide vous avez maintenant tout le nécessaire pour créer vos propres cartes et cela avec une bibliothèque Open Source !


Auteur·ice#

L'équipe Geotribu#

Portait de GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA