Aller au contenu

YQL Geo Library, la localisation facilement#

📆 Date de publication initiale : 15 mars 2010

icône globe

Les librairies javascript orientées cartographie et localisation fleurissent sur le web. Mais, si cette richesse est bénéfique, passer de l'une à l'autre nécessite toujours un temps d'adaptation. En effet, il faut se réhabituer à l'API, aux différents objets et méthodes, à l'architecture...
Imaginez maintenant, une librairie de plus haut au niveau qui aurait à charge d'unifier (wrapper) tout cela au sein d'une même API? C'est ce que fait YQL Geo Library.

Vous pouvez ainsi grâce à elle accéder indépendamment aux six librairies suivantes :

La construction d'une requête de géolocalisation se fait très simplement à partir de la méthode yqlgeo.get(what,callback). "What" peut être aussi bien un nom de ville, une adresse IP ou encore une position géographique. Par exemple, pour connaitre les coordonnées de la ville de Paris, le code à écrire est le suivant :

yqlgeo.get('paris,fr',function(o){
  alert(o.place.name+' ('+
    o.place.centroid.latitude+','+
    o.place.centroid.longitude+
  ')');
})

Ce qui affichera :

Paris (48.856918,2.341210)

Vous trouverez de nombreux autres exemples sur le site. En tout cas, je dois avouer que YQL Geo Library est un véritable concentré de simplicité et d'efficacité.


Sources#


Auteur·ice#

L'équipe Geotribu#

Portait de GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA