Existera-t-il bientôt une alternative à GeoExt ? C'est ce que semble indiquer en tout cas le "buzz" créé autour du projet GeoJQuery. Loin d'être complètement nouveau, celui-ci trouve son origine dans les discussions menées lors du FOSS4G 2009 qui se sont ensuite poursuivies lors de la conférence FOSSGIS 2010. Néanmoins, je dois avouer qu'avant le post de Benjamin Chartier, je n'avais aucunement connaissance de cette nouvelle initiative. C'est pourquoi, si vous étiez comme moi dans la même situation, je vous invite à vous inscrire sur la liste de l'OSGEO dédiée à ce sujet.
Le but de ce projet est, vous l'aurez deviné je pense, de marier les librairies javascripts OpenLayers et jQuery. D'un côté la partie cartographique, de l'autre l'aspect IHM. Au delà d'avoir une nouvelle librairie, ce genre d'initiative est à encourager car elle permettra :
d'attirer de nouveaux développeurs issus de l'univers jQuery
d'avoir une librairie plus légère (24 kb contre 641 kb pour ext-all.js)
de disposer d'une librairie plus adaptée pour de petits projets
d'avoir une licence d'utilisation plus souple
...
Chacune de ces librairies possède ces avantages et ces inconvénients, c'est avant tout une question d'habitude, de ressenti. Certains vous diront qu'ils sont pro-Ext d'autres pro-jQuery. C'est pourquoi encore une fois je salue cette nouvelle initiative qui ouvrira un peu plus le monde de la cartographie web.
Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !
Commentaires
Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles. Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires. Propulsé par Isso.