Aller au contenu

OGR2GUI passe en version 0.6#

📆 Date de publication initiale : 09 novembre 2009

logo OpenSource

GDAL-OGR est l'une voir LA bibliothèque de conversion de formats géographiques. Malheureusement, du fait de son utilisation en ligne de commande, celle-ci peut décourager certains géomaticiens un peu allergiques à l'informatique. Pourtant, à mes débuts, combien de temps ai-je perdu à chercher un utilitaire me permettant de passer d'un format à l'autre, ceux livrés par les éditeurs SIG étant bien souvent très limités.

Avec un accès en lecture et/ou écriture vers plus d'une trentaine de formats vecteurs et une soixantaine de formats rasters, GDAL-OGR peut être considéré comme le véritable couteau suisse de la géomatique. L'expression n'est pas de moi, mais de Yves Jacolin qui lui a consacré un très long tutoriel que je vous recommande. Qui sait peut être un jour regarderez-vous avec plaisir les lignes blanches défiler sur un shell ...

Mais bon là n'est pas le coeur de notre débat, c'est même le contraire. En effet, Inventis, société Canadienne à l'origine du projet OGR2GUI une interface graphique permettant de piloter la librairie de transformation de données vecteurs OGR. Une nouvelle version (0.6) vient de paraître. Celle-ci permet dorénavant à OGR2GUI de fonctionner même sur Nokia. De plus de nouveaux formats de données ont été ajoutés avec notamment au niveau des bases de données, Oracle Spatial et PostgreSQL ainsi que de nouveaux formats vecteurs tels que le GPX ou encore le GeoJSON.

OGR2GUI

Cet utilitaire fait donc partie des indispensables de la boite à outil du géomaticien moderne. Peut-être jour disposerons nous même d'une interface de ce type sur internet.


Auteur·ice#

L'équipe Geotribu#

Portait de GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA