L'IGN met à disposition certaines de ces données#
Date de publication initiale : 01 juillet 2009
J'ai souvent critiqué la politique commerciale de l'IGN notamment sur le sujet de la mise à disposition gratuite et sans condition de données que je juge d'ordre public (limites administratives...). C'est pourquoi lorsque j'ai appris par l'intermédiaire du site PortailSIG la mise à disposition par l'IGN de certaines de ces données j'ai été agréablement surpris.
Les données disponibles sont :
- BdAlti (limité à 250 m, 500 m et 1000 m)
- Bd Carthage
- GeoFla (uniquement la couche département)
- RGC
- Scan 1000
- Trait de côte
Si cette initiative est louable, la précision des données reste néanmoins très faible. Je ne peux donc m'empêcher de regarder si du côté de la communauté OpenSource il n'existe pas des ressources équivalentes.
Prenons le cas de la BDAlti que vous pouvez facilement remplacer par le MNT de la SRTM d'une meilleure précision. Concernant les limites administratives, un projet de digitalisation initié par les équipes d'OpenStreetMap est en cours de réalisation. Pour le RGC (Repertoire Géographique des Communes), le site GeoNames propose une donnée équivalente avec en plus des services supplémentaires (accès aux données au format Json/XML, recherche par extent géographique...). Ainsi, en cherchant un petit peu il est facile de voir que des sources de données équivalentes existent déjà et certaines de meilleure qualité.
La seule donnée qui ait réellement retenu mon attention est le Scan 1000 (image ci-dessous). Celui-ci me permettra d'habiller un peu plus mes cartes à petite échelle.
Au final, j'espère que ce premier pas de l'IGN s'enrichira de nouvelles données d'une meilleure précision. Il est dommage de devoir compter sur des initiatives collectives afin de pouvoir disposer de données qui à mon sens sont d'ordre public.
Auteur·ice#
L'équipe Geotribu#
Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International