Aller au contenu

Annonces en pagaille du côté de chez Google#

📆 Date de publication initiale : 05 juin 2009

logo.png

Pas moins de six nouveautés nous concernant au plus haut point chez Google durant ce mois de mai et le début du mois de juin.
Entre le Where 2.0 et le Google IO, que de nouvelles choses à apprendre.

1. Tout d'abord l'API Google Maps dans sa troisième version, Google revoit en profondeur son API cartographique :

  • optimisation du code javascript
  • meilleure prise en compte des navigateurs sur smartphone (Iphone et Android évidemment)
  • suppression des clés (pour le moment seulement ... nous verrons par la suite)
  • interface par défaut qui s'adapte au navigateur de l'internaute
  • nouveaux noms des objets
  • architecture plus orientée MVC Vous pouvez voir toutes les nouveautés détaillés par le chef de produit ici.
    Rendez-vous dans la partie des tutoriaux pour voir le premier tutoriel sur cette nouvelle API.
    La documentation et des exemples à cette adresse : http://code.google.com/intl/fr/apis/maps/documentation/v3/

2. Ensuite pour gérer toutes les données que nous manquerons pas créer, Google a pensé à celles et ceux qui n'ont pas de serveur de données sous la main et veulent laisser les serveurs de Google travailler pour eux : l'API Google Maps Data.
Le stockage se fait sous le langage 'maison' mais néanmoins standard OGC : le KML.
Ca me fait un peu penser au fait que Valéo a migré toute sa bureautique sous Google Apps, lire sur ce point l'excellent blog de Louis Naugès sur les technologies SaaS. Bon il n'y a encore aucune fonction spatiale (question de temps ?), mais beaucoup d'entre nous risqueront d'y stocker leurs données, un nouveau PostGIS gratuit sur les serveurs de Google ...

3. Pour faire gagner un peu d'argent à tout le monde (eux et nous), Google donne dorénavant la possibilité d'ajouter des publicités AdSense sur les cartes générées par l'API : http://googlegeodevelopers.blogspot.com/2009/05/earn-revenue-from-your-mashup-with-maps_20.html.

4. Il sera bientôt possible d'avoir une qualification Google Developper sur l'API Google Maps. Faudra mettre un peu le programme à jour avec l'API v3 (cf. point n°1 un peu au-dessus) mais l'examen portera sur tout ça.

5. Pour encourager les développeurs du monde entier, et promouvoir Android, Google a lancé son 2ème challenge développeur. Il est certain qu'il y aura parmi les lauréats des applications avec un peu de carto.
En passant, si vous avez un mobile qui tourne sous Android essayez Google Sky. C'est tout bonnement génial.

6. Une dernière nouveauté pas tout à fait géographique mais 'pensée' par les créateurs de Google Maps, Google Wave où comment réinventer la communication sur Internet. Je suis sûr qu'il y aura de la cartographie collaborative.
Je vous laisse regarder la vidéo assez impressionnante (environ 1h20 !)


Auteur·ice#

L'équipe Geotribu#

Portait de GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA