Le partage de l'information publique vu par les Etats-unis#
Date de publication initiale : 25 mai 2009
Monsieur Obama (avec un grand M svp) avait fait de la diffusion et du partage de l'information publique une de ses priorités. Le sujet avait d'ailleurs été brièvement abordé lors d'un précédent billet dont l'élément principal à retenir était : "l'information maintenue par le gouvernement fédéral est un élément d'actif national" (dixit M. Obama et traduit par BalizMedia).
Paroles qui n'ont pas tardé à être suivies d'actes concrets avec l'ouverture du site data.gov qui a pour objectif de fournir au sein d'une seule interface le plus grand nombre de sources de données gouvernementales. Les formats sont variés (shapefile, kml/kmz, csv...) mais tous ne sont pas toujours disponibles. L'interface très Web 2.0 avec ce qu'il faut d'infobulles et de boutons glossy est agréable, il est même possible de voter pour les données qui vous semblent intéressantes ou alors d'en suggérer de nouvelles.
Cette initiative montre bien le glissement des mentalités vers de la coopération et du partage de l'information géographique favorisant ainsi la démocratie participative. A quand la même chose dans notre beau pays?
Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !
Commentaires
Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement et sert principalement aux notifications de réponse. Les commentaires sont automatiquement republiés sur nos réseaux sociaux pour favoriser la discussion. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles. Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires. Propulsé par Isso.