Afficher les infos d'une couche WFS dans un popup#
Date de publication initiale : 24 janvier 2009
Introduction#
L'API d'OpenLayers permet d'afficher une couche WFS ainsi que les données attributaires qui lui sont rattachées. Même si cela n'est pas très compliqué à réaliser il existe certaines subtilités.
La couche WFS#
L'affichage d'une couche WFS depuis OpenLayers se fait comme n'importe qu'elle autre couche à ceci prêt que nous allons, pour les besoins de ce tutoriel, spécifier un attribut supplémentaire qu'est extractAttributes
. Celui-ci est optionnel mais il permet de parser le flux WFS afin d'extraire les données attributaires. A noter que cela ralentit le traitement cartographique.
Bien entendu il est nécessaire que votre moteur cartographique soit configuré pour envoyer des données attributaires. Dans le cas de MapServer n'oubliez pas de définir pour vos couches les paramètres DUMP
et gml_include_items
(voir MapServer WFS)
Extraire les données attributaires#
Pour accéder aux données d'une couche WFS vous devez spécifier la propriété attributes
suivi du nom de la balise XML que vous souhaitez afficher (qui est égal à son nom dans la table attributaire mais en majuscule). Par exemple si dans votre flux il existe une valeur "NAME" pour l'afficher vous devrez faire monObjetWFS.attributes.NAME
Enfin, en toute logique votre PopUp se déclenchera sur une action (cf selectFeature). Dans ce cas, la fonction à laquelle renvoie le listener inclut directement l'objet WFS. C'est un peu confus à expliquer mais vous comprendrez mieux dans l'exemple ci-dessous :
Exemple#
Info
Le serveur hébergeant la démonstration n'étant plus disponible depuis de nombreuses années, la démonstration, autre fois intégrée en iFrame est désactivée.
<iframe src="http://ks356007.kimsufi.com/arno/geotribu/applications/tutoriaux/openlayers/popup/popup_wfs.htm" height="600px" width="600px"></iframe>
Auteur#
Arnaud Vandecasteele#
Bien qu'issu à l'origine d'un parcours universitaire (doctorat et post-doc), j'ai finalement tenté l'aventure entrepreunariale au travers de Geolab.
Mes principaux centres d'intêrets dans le domaine de la géomatique portent sur les logiciels Open Source et plus particulièrement QGIS.
J'aime également le développement informatique avec une forte préférence à tout ce qui se passe côté serveur (base de données, traitements, etc.). Côté techno, mes choix se portent habituellement sur du (Geo)Django et PostgreSQL/PostGIS.
Pendant mon temps libre, vous me trouverez un GPS à la main afin de contribuer à OpenStreetMap ou sur un tatami en train de pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien.
Si vous êtes intéressé par l'un ou tous ces sujets, n'hésitez pas à me contacter !
Commentaires
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International