1. Introduction à l'API Google Earth#
Date de publication initiale : 28 octobre 2008
Introduction#
A l'instar de l'API Google Maps, Google propose également une API pour manipuler Google Earth dans une page Internet.
Processus#
Pour afficher la carte, il est nécessaire de fournir l'url de l'API Google Earth - la même que pour l'API Google Maps :
<script src="http://www.google.com/jsapi?key=ABQIAAAAPo34DyTbdo2RpVUvdvK1qxTVkAM76o12Ue_ZZqmwjROaqOyBLhQVBCYY9lnsLXH3mdZLo-PWW8Z1DQ"></script>
Il faut déclarer dans le corps de la page deux blocs div
imbriqués où sera placée la carte, on définit les attributs de style pour que la carte prenne toute la taille de la page :
<div id='map3d_container' style='border: 0px solid silver; height: 100%; width: 100%;'>
div id='map3d' style='height: 100%;'div>
</div>
Et il faut déclarer l'appel à la fonction de construction de la carte dans la déclaration de la balise :
Nous déclarons ensuite le code Javascript qui permet de construire le globe :
google.load("earth", "1");
var ge = null;
function init() {
google.earth.createInstance("map3d", initCallback);
}
function initCallback(object) {
ge = object;
ge.getWindow().setVisibility(true);
}
La fonction init()
crée l'instance Google Earth.
La fonction initCallback(object)
crée l'objet carte et définit ses options.
Code complet#
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html>
<head>
<title>[Google Earth] 1. Introduction à l'API Google Earth</title>
<script src="http://www.google.com/jsapi?key=ABQIAAAAPo34DyTbdo2RpVUvdvK1qxTVkAM76o12Ue_ZZqmwjROaqOyBLhQVBCYY9lnsLXH3mdZLo-PWW8Z1DQ"></script>
<style type="text/css">
html { overflow:hidden; height:100%; }
body { height:100%; margin:0; }
</style>
<link rel="icon" type="image/png" href="./favicon.png"/>
<script>
google.load("earth", "1");
var ge = null;
function init() {
google.earth.createInstance("map3d", initCallback);
}
function initCallback(object) {
ge = object;
ge.getWindow().setVisibility(true);
}
</script>
</head>
<body onload='init()' id='body'>
<div id='map3d_container' style='border: 0px solid silver; height: 100%; width: 100%;'>
<div id='map3d' style='height: 100%;'></div>
</div>
</body>
</html>
Démonstration#
Info
Le serveur hébergeant la démonstration n'étant plus disponible depuis de nombreuses années, la démonstration, autre fois intégrée en iFrame est désactivée.
<iframe src="http://88.191.39.115/fabien/geotribu/%5bgeotribu%5d_Google-Earth_tuto1.html" width="100%" height="700px"></iframe>
Remarques#
L'intégration de Google Earth se fait de manière très simple à l'intérieur d'un navigateur. Je vous encourage vivement à visiter le site officiel de l'API Google Earth pour de plus amples imformations - http://code.google.com/apis/earth/
Conclusion#
La création d'une simple carte en 3D et l'intégration de celle-ci dans une page Internet est très facile. Cependant dans celle-ci, la navigation n'est pas aisée. Nous verrons par la suite comment enrichir l'interface pour pouvoir naviguer dans la carte et comment ajouter des informations sur cette dernière. Il est nécessaire de télécharger un plugin pour faire fonctionner cette API - elle n'est disponible que pour Firefox, IE6 et IE7, et uniquement sous Windows.
Auteur·ice#
Fabien Goblet#
Informaticien et géographe de formation, je suis j'étais indépendant en base de données, webmapping, j'aide à la modélisation et à la définition du besoin client, je développe j'encadre le développement des interfaces d'administration et des carto-web, je conçois des api géographiques pour les administrations, les ONG, les labos de recherche. Je suis maintenant responsable de l'innovation chez Sogefi. Toujours des cartes et des données qui ont besoin de communiquer. Nous avons une spécialité dans les données foncières et de leur représentation à destination des administrations.
J'aime comprendre les données et en faire quelquechose ; du coup je fais pas mal de veille techno sur tout ce qui touche aux technologies web de dataviz - carto ou non.
J'ai une préférence pour les technologies libres. Tout ce qui touche aux interactions hommes-machines avec des technos comme Kinect, Arduino, Raspberry, les imprimantes 3d ou les machines de découpe laser, les caméras 360° me passionne. Et j'essaie de les utiliser dans le cadre du travail.
Commentaires
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