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Utiliser la fonctionnalité Strategy d'OpenLayers 2.7#

📆 Date de publication initiale : 08 octobre 2008

Introduction#

L'une des grandes nouveautés d'OpenLayers 2.7 est la possibilité de définir un comportement particulier pour une couche vecteur (WFS, GML...) lors de la réception du flux de données. Cela se passe au moyen de la class "strategy". Celle-ci doit être utilisée conjointement à l'une des quatres sous"-classes" suivantes :

  • BBOX - Seuls les objets vecteur contenus dans l'extention géographique de la vue sont affichés
  • Cluster - Les objets vecteur spatialement proche sont regroupés afin d'apporter une meilleure visibilité
  • Fixed - La requête éffectuée vers le serveur ne se fait qu'une seule fois. Il n'y a pas de rechargement de la couche après, par exemple, un déplacement, zoom...
  • Paging - Les objets vecteur ne sont pas tous affichés mais disponible sous la forme d'un slideshow.

Comme à son habitude, les créateurs de cette librairie ont pensé à tout et ont également fourni un certains nombes d'exemples :

Ce tutoriel est une mise en application de cette classe strategy. Nous utiliserons pour cela deux flux de données, un GML et l'autre WFS.

Mise en application de strategy.Cluster pour une couche GML#

L'exemple ci-dessous s'appuit sur un fichier de points générés aléatoireement puis exporter au format GML et SHP depuis GRASS. Nous allons à partir de là, utiliser la classe strategy.Cluster pour automatiquement regrouper les points adjacents et former un cercle de rayon plus important.

Bien entendu nous allons nous appuyer sur la classe strategy.Cluster pour y arriver, mais l'astuce, pour faire varier la taille des cercles, consiste à utiliser l'attibut pointRadius de la classe Style. Dans le cas ci-dessous nous allons simplement utiliser un fichier GML qui contient l'ensemble de nos points :

var GMLstyle = new OpenLayers.Style({  
  pointRadius: "${radius}",  
  fillColor: "#ffcc66",  
  fillOpacity: 0.8,  
  strokeColor: "#ff0000",  
  strokeWidth: 2,  
  strokeOpacity: 0.3  
}, {  
  context: {  
    radius: function(feature) {  
      return Math.min(feature.attributes.count,7) + 4;  
    }  
  }  
});

GML = new OpenLayers.Layer.Vector("GML",  
{  
  strategies:[  
    new OpenLayers.Strategy.Fixed(),  
    new OpenLayers.Strategy.Cluster()  
  ],  
  protocol: new OpenLayers.Protocol.HTTP({  
    url: "../data/poi_random/gml/random_poi.gml",  
    format: new OpenLayers.Format.GML()  
  }),  
  styleMap:new OpenLayers.StyleMap({  
    "default": GMLstyle, // Utilisation du style GMLstyle  
    "select": { // Style particulier lors de la selection  
      fillColor: "#8aeeef",  
      strokeColor: "#32a8a9"  
    }  
  })  
}  
);  

Et voilà, sous vos yeux ébahis devrait alors s'afficher vos points automatiquement regroupés en fonction de leur distance (en pixel) avec les points voisins. Vous pouvez, évidemment, faire varier la distance maximale de recherche de points voisins (par défaut 20 px). Cela se passe grace à la propriété distance :

strategyCluster = new OpenLayers.Strategy.Cluster();  
strategyCluster.distance = 50;

Mise en application de strategy.Cluster pour une couche WFS#

Je pensais au départ pouvoir utiliser strategy.Cluster directement depuis la classe standards layers WFS d'Openlayers qui hérite pourtant de la classe layer vector. Malheureusement cela semble impossible. Il faut pour cela "redescendre d'un niveau" et utiliser directement la classe layer vector en spécifiant le protocole corrspondant. Cela se fait de la manière suivante :

var WFSstyle = new OpenLayers.Style({  
  pointRadius: "${radius}",  
  fillColor: "#71FF00",  
  fillOpacity: 0.5,  
  strokeColor: "#000",  
  strokeWidth: 2,  
  strokeOpacity: 0.3  
}, {  
  context: {  
    radius: function(feature) {  
      return Math.min(feature.attributes.count,7) + 4;  
    }  
  }  
});

wfs = new OpenLayers.Layer.Vector("WFS",  
{  
  strategies: [  
    new OpenLayers.Strategy.Fixed(),  
    new OpenLayers.Strategy.Cluster()  
  ],  
  protocol: new OpenLayers.Protocol.HTTP({  
    url: "http://localhost/cgi-bin/mapserv?map=/var/www/html/data/random_poi.map",  
    params: {  
      format: "WFS",  
      service: "WFS",  
      request: "GetFeature",  
      srs: "EPSG:4326",  
      VERSION : "1.0.0",  
      typename : 'Random_POI'  
    },  
    format: new OpenLayers.Format.GML()  
  }),  
  styleMap:new OpenLayers.StyleMap({  
    "default": WFSstyle,  
    "select": {  
      fillColor: "#8aeeef",  
      strokeColor: "#32a8a9"  
    }  
  })  
  ,  
  {  
    extractAttributes:true,  
    displayInLayerSwitcher: true  
  });  

Voici un exemple concret de ce qu'il est possible de réaliser :

Info

Le serveur hébergeant la démonstration n'étant plus disponible depuis de nombreuses années, la démonstration, autre fois intégrée en iFrame est désactivée.
<iframe src="http://ks356007.kimsufi.com/arno/geotribu/applications/tutoriaux/openlayers/random_poi/random_poi.html" width="100%" height="700px"></iframe>


Auteur·ice#

Arnaud Vandecasteele#

portrait

Bien qu'issu à l'origine d'un parcours universitaire (doctorat et post-doc), j'ai finalement tenté l'aventure entrepreunariale au travers de Geolab.
Mes principaux centres d'intêrets dans le domaine de la géomatique portent sur les logiciels Open Source et plus particulièrement QGIS.
J'aime également le développement informatique avec une forte préférence à tout ce qui se passe côté serveur (base de données, traitements, etc.). Côté techno, mes choix se portent habituellement sur du (Geo)Django et PostgreSQL/PostGIS.

Pendant mon temps libre, vous me trouverez un GPS à la main afin de contribuer à OpenStreetMap ou sur un tatami en train de pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien.

Si vous êtes intéressé par l'un ou tous ces sujets, n'hésitez pas à me contacter !

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